Critique de christinebrignon

Après avoir vu les cinq saisons de la série télévisée et en attendant la sixième, je ne pouvais me résoudre à quitter Claire et Jamie, ces deux héros interprétés par deux acteurs magnifiques, Caitriona Balfe et Sam Heughan, incarnant à merveille cet amour fusionnel et passionné qui les emmènera, au cours de moult aventures, dans l'Écosse du XVIIIe siècle et plus loin encore.
J'ai donc lu le Chardon et le Tartan, premier tome de la série Outlander, écrite par Diana Gabaldon, avant d'être scénarisée pour la télévision.
Son droit de regard sur la série est manifeste dans ce premier tome car il colle presque parfaitement au scénario. J'espérais y trouver des détails supplémentaires voire un approfondissement de la psychologie des personnages ou du contexte historique, mais non. le roman et la série sont parfaitement raccords et on ne peut qu'approuver le choix des acteurs dont le jeu est parfait.
L'aspect science-fictionnel de cette série concerne uniquement le voyage dans le temps, un vortex s'ouvrant grâce à la magie d'un cercle de pierres druidiques, mais pas n'importe comment et pas pour tout le monde. On a également, en fin de volume, une très intéressante discussion entre Claire et frère Anselme, à propos de sa situation inédite due au paradoxe temporel et de sa responsabilité par rapport au fait d'intervenir deux cents ans en arrière pour, peut-être ou pas, changer l'avenir. Quant au contexte historique, il est particulièrement intéressant, notamment celui de l'Écosse de cette époque, peu exploité jusque là dans ce type de littérature.
D'un point de vue psychologique, je dois reconnaître que toute la dernière partie titrée le sanctuaire (celui de l'âme) est traitée avec maestria. Les tortures physiques et psychologiques subies par Jamie de la part de Black Jack Randall et la façon à la fois douce et musclée dont Claire lui redonne l'envie de vivre à la suite de son syndrome post traumatique sont particulièrement immersives et réalistes.
Certains lecteurs ont rapproché cette série du Trône de Fer (Games of Thrones), de George R.R. Martin. À mon sens, cette dernière saga, même si elle use des mêmes ingrédients de narration : amour fou, passion, sexe, aventure, intrigues, trahison, cruauté, est tout de même plus complexe et complétement ancrée dans la littérature de fantasy.
Quant à moi, de par son côté historique très documenté, je trouve Outlander plus proche de la série historique et populaire Angélique, Marquise des Anges, de Anne Golon (livres et non films), qui a elle aussi tellement enthousiasmé son public dans les années 60, qu'elle a toujours un fan club vivace aujourd'hui.