Éditeur : J'ai Lu (01/02/2017)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 813 notes)
Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front...

Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents a... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (226) Voir plus Ajouter une critique
idevrieze
  19 décembre 2012
Il était une fois, dans une période lointaine…..
Claire, une femme des années 1945 part en Ecosse pour se retrouver avec son mari, après la Seconde Guerre Mondiale. Elle aime beaucoup ce pays et parcourt la lande à la recherche de plantes. Au cours d'une de ces promenades, elle se fait happée par une force étrange, près d'un menhir…. A son réveil, quelle ne fut pas sa surprise de se retrouver au beau milieu d'une bataille … Quelques 200 ans plus tôt ! Au cours de ses péripéties mouvementées elle rencontre Jaime avec qui elle tissera des liens très forts. Mais va-t-elle pouvoir s'acclimater à cette nouvelle vie ?
Alors là…. Je dois dire que j'ai adoré le concept. Et c'est ce qu'il m'avait poussé à postuler sur ce livre sur la Masse Critique de Babelio (encore merci à eux d'organiser ces organisations car je pense que jamais je n'aurai sauté le pas sans eux). Et quand j'ai reçu ce livre… Mazettes ! Un énoooooooorme pavé avec des feuilles toutes fines. Une police de caractère toute petite et moi qui a un sursaut de travail pour le mois de Novembre- Décembre (et donc moins de temps pour lire). Une mademoiselle CandyShy passait aussi par là. Et ni une, ni deux, nous nous motivons, nous calons nos agendas et ce fut parti pour une semaine de folie livresque avec ce tome 1 ! Aussi, pour tous ceux qui ont peur du volume : sincèrement, foncez le lire quand même ! Cela se lit très facilement et l'auteur vous tient tellement du bout de sa plume que vous ne savez plus comment vous vivez, où vous vivez, à quelle époque vous vivez et cela dure presque 700 pages ainsi (et encore, je n'ai pas vu les autres tomes)
Et pourtant, encore, il n'y a pas que le volume qui m'a effrayée. En effet, plus je regarde le descriptif, plus je vois un mot qui me plait et l'autre qui me fait frémir… Brrrr. Romance. Alors, pour ceux qui me connaissent un petit peu, question livre. J'ai énormément de mal avec les parties romance des livres. Je ne sais pas. Je dois être trop cynique, trop acide. Mais je trouve que tout ceci manque cruellement de naturel, de crédibilité, de… J'ai du mal. Et là avec le Chardon et le Tartan, je me suis totalement imprégnée de cette histoire entre Claire et Jaime que j'ai trouvé successivement drôle, touchante et profonde.

Des personnages aboutis et profonds.
Le Chardon et le Tartan, c'est au-delà de l'histoire, des personnages complets. Et c'est pour cela que je vais m'arrêter un peu dessus.
Tout d'abord, nous avons Claire : un bout de femme détonnant qui en a vu des dures (elle était infirmière pendant la Seconde Guerre Mondiale donc vous imaginez un peu le bazar). Et je dois dire qu'elle détonne déjà pour les années 1945, ce qui est compréhensible. En effet, souvenez-vous bien. Pendant la guerre, les femmes ont dû devenir indépendante, leur mari, père, frère, tout cela partis au front. Ainsi, on a vu des femmes qui ont commencé à s'engager (dans la Résistance et dans les métiers médicaux mais aussi et surtout dans les usines, dans les champs tout simplement pour pouvoir manger). Et donc, lorsque la Guerre fut terminée, il était hors de question de revenir au rôle de la femme modèle tirée à quatre épingles et obéissant tout le temps à leur mari. C'est le cas ici avec Claire : elle incarne la femme moderne européenne typique. Mais voici qu'elle atterrit deux cent ans avant notre époque ! Par sa modernité, je pense qu'on la prendra pour un peu de tout (y compris et surtout à cause de son look pour le plus vieux métier du monde, séquence très drôle dans le livre). Au lieu de se plier totalement aux règles, elle montre que par sa différence, la femme peut tout aussi bien vivre librement (avec plus ou moins d'arrangements, vous le verrez dans l'histoire) quelques centaines d'années plus tôt. Ainsi donc, Claire est in dubitativement l'image même de la femme moderne, celle qui fait bouger les choses, et donc celle qui sera nécessaire dans tout le déroulement de l'histoire.
Ensuite, nous avons Jaime, une espèce de vagabond, qui ne ressemble à rien (avec ses cheveux roux) et qui a son caractère et ses idées arrêtées (normal, c'est un homme de deux cents ans). Je m'attendais à voir débarquer une espèce de Tarzan, ou un petit midinet un peu précieux (pour pouvoir se soumettre). Mais il n'en fut rien. Jaime n'est pas du tout un personnage secondaire mais il fait bien partie du duo de personnages principaux, envolant grâce à son caractère bien trempé les plus grands chefs de clan écossais ainsi que les capitaines anglais (ceux qui auront lu comprendront de suite). Et bien non ! Malgré sa jeunesse, et son ancienneté en matière de modernité féminine, je me suis aperçue que Jaime était profondément moderne, voire un peu paternaliste (mais pas dans le mauvais sens). C'est un grand seigneur, non pas par les titres mais par sa prestance naturelle. N'allez pas non plus penser que je suis totalement d'accord avec lui, j'ai eu envie de l'étriper plusieurs fois. Quelle tête de mule celui-là ! Mais franchement, les scènes où il se retrouve dans un étendue d'eau glacée ont été pour moi une pure jouissance (sadique).

Une histoire dans l'Histoire.
Ce qu'il y'a de profondément magique dans le Cercle de Pierre, enfin (oui car tout est magique dans ce livre) c'est la faculté qu'a eue Diana Gabaldon à nous raconter les Highlands, il y'a deux cent ans. Je pense que je suis beaucoup plus apte à papoter des us et des coutumes de l'époque, de comment on voyait les femmes, la situation politique des chefs de clan et leurs importances, la médecine de l'époque, et les hiérarchies des familles. Oui, oui, tout cela dans un roman (que dis-je ? Dans une romance !) Après quelques discussions endiablées non seulement avec ma binôme, Candyshy mais aussi, au cours d'une soirée surprise avec la maman d'un ami, je me suis aperçue que cette saga allait aussi me servir à explorer une région et une histoire qui me sont totalement inconnus !
Et oui ! le Chardon et le Tartan, ce n'est pas seulement une romance, ce n'est pas seulement le feu de l'action des batailles, mais c'est aussi des évènements historiques, des descriptions de paysages à vous couper le souffle et la description de la vie quotidienne des gens de l'époque. Et là j'ai envie de dire que c'est sensationnel ! Tout d'abord, on ne sent pas du tout les longueurs des descriptions. Elles passent de suite, ne semblent ni accessoires, ni lourdes, ni lentes. Elles s'accordent parfaitement dans le rythme du roman. Ensuite, on ne s'embrouille pas du tout dans le récit. Certes, on a des éléments de ce qui s'est passé, mais surtout au niveau de ce que l'on savait à l'époque ! Ainsi, on découvre en même temps que les personnages ce qui se passe et on visite en même temps qu'eux les contrées écossaises.

En conclusion…
Et oui, cela avait l'air d'un coup de coeur, cela sentait le coup de coeur et c'est un coup de coeur ! Je suis très très heureuse d'avoir lu ce roman. Vraiment ! Et je continuerai la saga. Je tiens à remercier le plus chaleureusement du monde les Presses de la Cité pour avoir fait cette réédition juste sublime. Que ce soit dans le contenant que dans le contenu, le Chardon et le tartan est extrêmement riche et … Regardez par vous-même la longueur de cette chronique, et imaginez ce que je pourrai dire de plus si j'avais l'occasion de vous raconter l'histoire ! Rien que le premier tome est complet, abouti, et j'ai hâte de voir la suite. C'est un livre qui vous permettra de voyager dans le temps et dans l'espace. Je ne peux que vous le recommander. Il est Ma-gni-fique ! (Et c'est une romance !)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Candyshy
  18 décembre 2012
Grâce à la masse critique de Babélio et à Presse de la cité, j'ai eu la chance de découvrir un petit bijou ! Je les en remercie infiniment.

C'est un total coup de coeur avec ce premier tome et je n'ai qu'une hâte, poursuivre la saga. Je l'ai lu en lecture commune avec Koré. Au fils de nos pages, on papotait sur cette histoire fantastique. Nous sommes d'accord toutes les deux sur ce sublime récit !

Claire est une jeune femme mariée, au lendemain de la seconde guerre mondiale et elle essaye de retrouver une vie paisible auprès de son mari Franck. La guerre les a séparés, ils s'octroient donc un séjour dans un village d'Ecosse à la recherche de leur intimité, ainsi que de leur arbre généalogique.

Claire s'approche trop près d'un menhir et se retrouve plongée en Ecosse du XVIIIème siècle. Envolée sa vie, elle doit faire face à des problèmes dès son arrivée. Elle est recueillie par des highlanders, enfin, prisonnière de ces derniers. de là, elle rencontre Jamie, un de ces guerriers, elle le soigne et se lie petit à petit à lui. Je vais m'arrêter là pour l'histoire ! Oui je n'en dirai pas plus que la quatrième de couverture !

A partir de ce moment, une multitude d'évènements vont remplir la vie De Claire, de très bons moments, comme de très sombres. Elle apprend à vivre à cette époque et attend patiemment de trouver le moment de rentrer chez elle.
Le personnage De Claire est un régal, je l'ai adoré, elle est franche, elle est courageuse et passionnée. Jamie, je suis amoureuse de lui, il m'a conquise même si à un moment donné je l'aurai rossé ! Il est sublime, merveilleux, rustre par moment, tendre, têtu et lui aussi est passionné. Deux personnages qui me régalent !

C'est avec le plus grand plaisir que l'on suit l'épopée de nos deux héros. On passe par des sentiments qui nous bousculent, qui nous régalent. Les pages se tournent avec envie, avec appréhension aussi. Ce fut plein d'émotions pendant ma lecture.
Par la joie, la colère, la tristesse, l'angoisse et la peur, le rire, tout ça mélangé sur 680 pages. Je ne saurai pas vous décrire tout ce mélange, seulement vous dire que c'était grandiose. Ces personnages m'obsèdent, on a tellement envie de rester avec eux. Ils nous touchent, on les aime.

L'auteur a su manier à la perfection son univers, ses personnages, l'action, la gravité des évènements, les joies et l'humour très présent qui vous fait rire bien souvent.
A la fin bien sur, il nous manque des pages : l'auteur s'arrête sournoisement et donne aux lecteurs la frustration et l'envie irrépressible de continuer.
Au départ, j'y suis allée à reculons au vu du pavé et du nombre de pages mais franchement, on aimerait rester enfermé entre ces lignes.

C'est comme un superbe rêve magique, Diana Gabaldon nous titille avec cette Ecosse splendide, on a une seule envie, partir sur les traces de Jamie et Claire.
On passe des moments très durs aussi, l'auteur ne les épargne pas. Jamie a traversé des choses douloureuses et à la fin cela recommence. J'ai beaucoup pleuré, pour ses choses qu'on lui fait endurer. Sur leur couple mit à rude épreuve.
J'avais la haine contre un des personnages, vil, pervers, ignoble, lui souhaitant toute la torture possible.
On se pose plein de questions, tout cela va-t-il changer l'avenir ? Que leur est-il réservé ?

Cette lecture est une immense émotion tout du long, des descriptions superbes, on n'a pas envie de fermer ce joyau. Vous l'aurez compris, je suis amoureuse de cette saga, rien qu'avec un seul tome. J'espère lire la suite très rapidement !

Je vous conseille plus que fortement de débuter cette lecture, de découvrir les aventures de Jamie et Claire. Si vous aimez les romances historiques envoûtantes. Si vous aimez la profusion de sentiments qui vous bouleversent. Si vous aimez les intrigues et l'action qui vous tiennent et enfin l'humour qui rend léger, alors vous ne devez pas passer à côté de cette saga!! C'est un pur bijou !!! le précieux !
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Nono19
  10 août 2015
Claire vient de retrouver son mari, Franck après les conflits de la deuxième guerre mondiale qui les avaient séparés. Mais elle aura à peine le temps de souffler: un cercle de menhirs l'envoit directement deux cents ans en arrière, en 1743. Et l'Ecosse de cette période ne correspond pas à celle qu'elle a quitté. Conflits entre les Anglais et les Ecossais, vie beaucoup plus rude, superstitions et légendes qui prennent beaucoup de place, ...
Claire se retrouve quasi nez à nez avec l'ancêtre de Franck, un certain Jonathan Randall qui doit être la pire crapule que la terre ait crée.
Pour échapper à son emprise, elle se marie avec James Fraser, un Highlander dont la tête est mise à prix par les Anglais. Claire va devoir s'adapter à sa nouvelle vie et à son nouveau mari. Parviendra-t-elle à laisser son ancienne vie de côté?
Ah la la, que dire de cette lecture? le bilan est très positif. J'ai aimé l'idée du voyage dans le temps, la description précise des moeurs de l'époque, le rythme soutenu (on ne s'ennuit pas une seule seconde et cela veut tout dire vu l'épaisseur du premier tome: plus de 800 pages), la romance (aaaah Jamie, j'en veux un pareil :D)...
L'auteure a fait un vrai travail de recherches: moeurs, contes et légendes, superstitions, faits historiques, remèdes et médecine, ...
Je suis admirative devant autant de précision et d'informations. Je me suis sentie téléporter au XVIIIème siècle en Ecosse sans aucun problème.
J'ai eu un peu de mal avec deux aspects de l'histoire:
1- Claire s'adapte très vite à sa nouvelle vie. Je pensais la voir beaucoup plus tourmentée, pensant sans arrêt à Franck et à ce qu'elle avait laissé derrière elle. Or, très vite, on oublie qu'elle ne fait pas partie de leur monde, de leur époque. C'est un peu trop rapide à mon goût.
2- Je sais que nous sommes au XVIIIème, que c'est une période où la violence, la brutalité ne se cachent pas mais j'ai eu du mal avec certaines scènes plus que barbares. Flagellations, viols, tortures de toutes sortes, ... sont monnaies courrantes et il était parfois difficile de s'imaginer autant d'horreurs. Ce qui arrive à Jamie dans la prison de Wentworth m'a donné des sueurs froides!
Du coup, je ne pense pas visionner la série dérivée de cette saga malgré ma curiosité. Dommage...
Un énorme point positif pour moi, ce sont les personnages. Claire est une femme forte, déterminée, infirmière de profession. Elle essaie de se rendre utile, ne se laisse pas marcher sur les pieds et laisse son coeur lui montrer le chemin.
Jamie est mon petit chouchou (comme pour beaucoup :p). de premier abord, c'est un rustre, obéissant à des règles archaïques mais il se montre beaucoup plus subtil que prévu. J'ai aimé son courage, sa compassion, son humour, son caractère emporté et ses cheveux roux :p!
J'ai eu le coeur au bord des lèvres en lisant les derniers chapitres :(.
Ce qui nous mène au grand méchant de l'histoire: Jonathan Randall. Cela fait très longtemps que je n'ai pas détesté un personnage autant que celui ci.
Cruel, vicieux, violent, manipulateur, sadique, ... Et je peux encore continuer. On ne peut qu'haïr cet homme qui sème malheur et désolation partout où il passe.
Les autres personnages sont aussi très bien pensés et écrits, mentions pour Dougal et Colum MacKenzie, Murtagh et Geillis Duncan.
Le mélange action/histoire/romance fonctionne. L'auteure m'a donné envie de continuer sa saga malgré les petits bémols, c'est donc une réussite :p!

GenoreDeevilua
  07 juin 2016
Comme beaucoup de monde, à force d'en entendre parler de tous les côtés, j'ai décidé de commencer cette fameuse saga : Outlander. Je peux vous le dire tout de suite, j'ai totalement adoré.
J'ai été totalement immergée dans l'histoire et son contexte. le côté historique et la guerre opposant les Highlanders aux Anglais m'a beaucoup plu ainsi que les personnages, Jamie et Claire. On ne va pas se mentir, dans ce roman il est tout de même plus question de romance que d'Histoire, mais l'un n'empêche pas l'autre.
Jamie est le stéréotype mâle parfait : écossais, la vingtaine, cheveux roux, bien bâti, plaid tartan jeté sur les épaules et kilt sous la ceinture. Bien qu'il m'est fallu du temps pour l'apprécier, j'ai totalement adhéré à tout l'engouement qui lui est dû : je sais, je suis faible.
Claire elle est une jeune femme intelligente, douée d'une certaine réflexion et qui ne se laisse pas faire facilement : une héroïne aux qualités que l'on ne peut qu'apprécier.
Il y a dans ce roman certaines scènes de viols, de tortures, ou tout simplement de sexe explicites qui font que ce livre n'est pas à placer entre toutes les mains. Un aspect de celui-ci m'a d'ailleurs beaucoup énervé et j'ai réellement eu du mal à le laisser passer : la violence conjugale. Je n'ai pas réussi à comprendre comment Claire, qui a un caractère bien trempé, ne trouve rien à y redire. J'ai réellement eu peur de ne pas réussir à continuer à lire ce roman sans m'énerver lors de la présence de Jamie et de Claire mais finalement, l'auteur a réussi à faire passer cet acte au second plan. Bonne ou mauvaise idée, qui suis-je pour juger ? le fait est qu'hormis cette violence conjugale et deux ou trois petits détails, je ne trouve rien à redire à cette lecture.
Le roman, bien qu'assez long en terme de pages (tout en restant un des plus court de la saga), est extrêmement addictif. Il ne me tarde plus que de lire la suite !
claireo
  13 novembre 2015
Après avoir vu la série télévisée qui a été tirée de ce livre, j'ai eu envie de le lire. La série a vraiment bien repris l'histoire du livre, et j'ai apprécié l'écriture de l'auteur. J'ai beaucoup aimé ce roman, historique, romantique, et aux personnages intéressants.
Citations & extraits (104) Voir plus Ajouter une citation
AnneClaire29AnneClaire29   08 octobre 2017
Nous sommes tous amenés un jour ou l'autre à pleurer la perte d'un être cher, mais nous avons en nous les moyens de surmonter notre chagrins. Aussi fort ait été son amour pour vous, il a sans doute commencé à refaire sa vie. A quoi vous servirait-il de quitter un homme que vous aimez, et auquel vous êtes unie par les liens sacrés du mariage, pour aller perturber la vie d"un autre homme qui ne vous attend plus ?
AnneClaire29AnneClaire29   08 octobre 2017
Chaque jour, des milliers de gens disparaissent. N'importe quel policier vous le confirmera. Mieux encore, interrogez un journaliste. Les avis de recherche sont le pain quotidien de la presse.
Des adolescents fuguent. De jeunes enfants se perdent ou sont kidnappés. Des femmes au foyer au bord de la crise de nerfs prennent l'argent du ménage et sautent dans un taxi qui les emmène à la gare la plus proche. Des financiers internationaux changent de nom et se volatilisent dans la fumée de leur havane.
La plupart réapparaissent tôt ou tard, morts ou vifs. Au bout du compte, toutes les disparitions finissent par s'expliquer.
Enfin... presque toutes.
iarseneaiarsenea   03 mai 2010
La montée d'adrénaline me donna la nausée. Lasse de cette situation ridicule, je serrai fermement le bougeoir dans ma main, ouvris la porte d'un coup sec et bondis dans le couloir.
« Bondis » n'est peut-être pas le mot juste. Je trébuchai immédiatement sur une masse compacte à mes pieds, et m'étalai de tout mon long en me cognant la tête contre un objet douloureusement solide.
Je me redressai, me tenant le front entre les mains, oubliant soudain de craindre pour ma vie.
Celui que j'avais piétiné pestait abominablement. D'après sa taille et l'odeur de transpiration, ce ne pouvait être qu'un homme. Encore étourdie, je le sentis se relever et chercher à l'aveuglette les volets de la fenêtre juste au-dessus de nous.
Une soudaine bouffée d'air frais me fit fermer les yeux. Lorsque je les rouvris, le clair de lune éclairait le visage de l'intrus.
- Que faites vous ici ? m'écriai-je, furieuse.
Au même moment, Jamie me demanda sur un ton tout aussi accusateur:
-Combien pesez-vous, Sassenach ?
Encore un peu confuse, je répondis:
-Cinquante-sept kilos... Pourquoi ?
-Vous avez failli m'éclater le foie, grogna-t-il en se massant le ventre. Sans parler du fait que vous m'avez fichu une trouille bleue !
Il tendit une main et m'aida à me relever à mon tour.
-Ça va aller ? demanda-t-il.
-Non, je me suis cogné la tête.
Me frottant le front, je regardai autour de moi ce que j'avais bien pu heurter dans ce couloir totalement vide.
-Sur quoi j'ai atterri? demandai-je, encore hagarde
-Sur ma tête ! répondit-il sur un ton légèrement agacé.
-C'est bien fait ! rétorquai-je. Que faites-vous ici, à vous glisser sournoisement derrière ma porte ?
Il me lanca un regard mauvais.
-Je ne me glissais pas « sournoisement », figurez-vous ! Je dormais, ou du moins j'essayais.
claireoclaireo   14 mars 2016
Son visage se ferma et ses joues s'empourprèrent.
- Tu suggères que je t'ai été infidèle ? dit-il, incrédule. On est rentrés au château il y a moins d'une heure. Je suis couvert de poussière et de sueur après deux jours en selle. Je suis si épuisé que mes genoux en tremblent et, malgré tout, je me serais précipité pour séduire une gamine de seize ans ?
Il secoua la tête, l'air abasourdi.
- Je ne sais pas si c'est un compliment à ma virilité ou une insulte à ma morale, mais, dans un cas comme dans l'autre, Sassenach, je crois que tu perds la tête.
OliphantOliphant   07 février 2015
Je crois qu'on a tous en nous un petit espace qui n'appartient qu'å nous, comme une forteresse, notre refuge le plus intime. C'est peut-être notre âme, cette chose qui fait qu'on est soi-même et personne d'autre. C'est un endroit qu'on ne montre à personne, sauf parfois à quelqu'un qu'on aime beaucoup.