Critique de MathildeLitteraire

Commencé en juin 2022 et fini en février 2023, j'ai été ravie de me replonger dans les aventures de Claire et Jamie et de retrouver Brianna, Roger, dans les forêts de Caroline du Nord, durant les années précédentes la Guerre d'Indépendance.

J'ai pris l'habitude de regarder une saison Netflix et de lire le tome correspondant dans la foulée ! Donc, après mon visionnage de la saison 6, je me suis lancée dans cet impressionnant tome 6 (+1500 pages, aussi épais que le tome 5). Et j'avais un peu peur de ce livre puisque je n'ai pas forcément aimé le 5e tome. Même si j'ai bien aimé cette 6e saison Netflix.

On retrouve Claire, Jamie, Brianna et Roger, entre 1772 et 1776, à Fraser's Ridge, en Caroline du Nord. Les rébellions commencent, que ce soit dans les grandes villes, comme Boston, ou dans les communautés disséminées dans tout l'arrière pays. Les relations avec les amérindiens sont au plus tendu. Les Fraser savent que la guerre d'Indépendance va arriver dans les prochaines années. Comment concilier les alliances déjà existantes, l'Histoire et la vie rude de la petite communauté ? Diana Gabaldon continue de raconter la grande histoire à travers le quotidien de Claire et Jamie et leur communauté.

Un sixième tome dense et immense qui sait nous emporter dans les Etats-Unis du XVIIIe siècle, pas encore indépendants. A travers l'histoire de Claire et Jamie, on découvre les rivalités, les intrigues et les événements qui ont façonné les Etats-Unis.
J'ai adoré retrouver les personnages que j'aime tant, Claire, Jamie et Brianna. On voit les évolutions des personnages dans ce tome, comme on les suit sur cinq années charnières ! Notamment pour les personnages de Brianna et Roger, qu'on découvrait adolescents et jeunes adultes dans les tomes précédents, ici, on les voit passer à l'âge adulte, à fonder leur famille. Je n'aimais absolument pas Roger dans les tomes précédents, notamment pour ses comportements sexistes envers Brianna, néanmoins dans ce tome 6, il change et apprend de ses erreurs.

Tout comme le cinquième tome, ce sixième tome est imposant, +1500 pages, et extrêmement descriptif ; ce qui peut freiner dans la lecture. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai mis autant de temps à le lire ! Il y a énormément de longueur et de détails qui peuvent bloquer la lecture. On sent le travail titanesque de l'autrice sur l'histoire des Etats-Unis et sur les relations, la politique, les rébellions … et elle nous partage tout ça et on peut vite s'y perdre.

Ce fut quand même une très belle lecture, malgré mes nombreuses pauses dans ma lecture. Et au vu de la fin, je suis très intriguée sur la suite des événements, découvrir comment Brianna et Roger s'en sortent /!\ de retour au XXe siècle, avec leur fils qui n'a connu que le XVIIIe siècle ; de voir comment Claire et Jamie vont évoluer avec la guerre d'Indépendance, notamment, avec l'arrivée du fils biologique et illégitime de Jamie, engagé dans le camp adverse. J'en suis à la moitié de la série et je suis impatiente de lire la suite.