AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 59 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Waringham est un des premiers romans historiques que j'ai adoré découvrir ! C'est pourquoi et depuis quelques temps, j'étais désireux de m'y replonger afin de vous le présenter même si, malheureusement, seuls les trois premiers volets ont été traduits dont celui-ci qui a, et je le regrette, fortement été tronqué par la maison d'édition sans que cela ait été mentionné. En effet, l'oeuvre originale est composée d'un millier de pages contre quelques centaines pour celle française. Quand bien même cela n'a pas affecté mon appréciation générale, je trouve cela dommage de ne pas détenir tous les tenants et les aboutissants de ce passionnant voyage.

Fort heureusement et grâce à ce premier chapitre, l'auteure dévoile un contexte historique couvrant bien des des décennies et ce, à l'aide d'éclipses temporelles plus ou moins rapprochées. Ce procédé lui permet ainsi d'apporter un récit des plus rythmé tant l'action ne désemplit pas. de plus et bien qu'historique, La Roue de la Fortune détient un côté rocambolesques des plus séducteur et savoureux à parcourir. Ainsi, je ne suis pas ennuyé un seul instant et grâce à la simplicité de la prose de Rebecca Gablé, j'ai plus qu'apprécié me pencher sur l'un des épisodes majeur de l'Histoire, celui de la Guerre de Cent Ans. N'ayant, jusqu'à ma lecture, aucune notion concernant celle-ci, j'ai trouvé l'apport historique des plus simple et accessible et j'ai eu l'honneur de rencontrer de grandes figures de ce captivant conflit.
Une divergence merveilleusement mise en action par cette dernière qui dévoile un récit aussi authentique, qu'immersif dans lequel j'ai aimé voguer. Entre différends royaux, oppositions socio-politiques et économiques ainsi qu'à travers de nombreux combats à l'épée, je n'ai cessé de vibrer aux rythmes des nombreuses et différentes péripéties composant ce volume. le tout, bercé d'une appâtante et séduisante touche de superstition et autres hermétisme en lien avec les dons de Robin et sa touchante descendance. En une centaine de pages seulement, Rebecca Gablé dévoile ainsi un univers solidement bâti, s'établissant sur la durée et dont le résultat se veut des plus convaincant, croustillant et divertissant

Il faut dire que l'atout phare de Waringham reste les séduisants et touchants portraits esquissés par l'auteure et, principalement celui de notre héros en devenir, Robert de Warringham, communément appelé Robin. Je me souvenais avoir fortement apprécié ce protagoniste et mon attachement envers ce dernier s'est de nouveau révélé au cours de cette relecture jusqu'à se renforcer. Suivre son parcours ainsi que son évolution s'est dévoilé une nouvelle fois vivifiant et revigorant. Aussi altruiste que loyal, mais aussi juste qu'intransigeant, à la fois aimant et futé ce dernier se révèle d'une construction complète et minutieuse. Sans être d'une totale profondeur, Rebecca Gablé n'en dessine pas moins une épique et héroïque destinée, aussi touchante que saisissante. D'abord orphelin, ce dernier ne pourra compter que sur lui et sa soeur, seule famille restante, pour tenter de redorer son déchu blason et se faire un nom dans un monde où les conflits demeurent et dans lequel il devra nouer bien des alliances afin de protéger sa famille et ses fidèles amis dont les liens se veulent attendrissants et, face auxquels, j'ai été plus que sensible. Ainsi et alors que j'ai apprécié cette visite historique, j'admets bien volontiers avoir été bien plus captivé par le quotidien rocambolesque de ce dernier. Je me suis tout simplement régalé de ses amours mais surtout de son parcours d'un jeune enfant à celui d'un adulte fier et fort, pilier et repère de biens des personnes. Il m'a souvent rappelé Jamie Fraser et j'apprécie fortement quand de simples personnages se transforment en véritable figures, emblèmes de respect.
D'autant plus que ce dernier n'est pas le seul à se dévoiler des plus empathiques et bien d'autres m'ont tout autant charmé, en particulier sa descendance ainsi que ses loyaux alliés, tels Isaac et Leofric. Mieux encore, j'ai adoré détester certains autres comme le cruel et détestable Mortimer qui testera plus d'une fois la patience et le sens de l'honneur de notre attachant héros.

Enfin, Rebecca Gablé m'a une fois de plus pleinement charmé et m'a à nouveau embarqué dans une revisite historique des plus réussie et captivante, portée par un personnage attachant au possible et que j'ai adoré retrouvé. Sans fioriture, l'auteure dévoile un premier volet rocambolesque dont l'action ne désemplit que rarement et offre une épique aventure. Amateurs d'Histoire mais aussi de sagas familiales, cette oeuvre est pour vous.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Aujourd'hui, je viens vous parler d'un livre que j'ai reçu en service presse. J'en profite pour remercier Agnès Chalnot et HC Editions pour cette belle découverte, qui n'est rien de moins qu'un sacré coup de coeur ! Je suis tellement impatiente que la suite sorte… Une vraie torture !!

Avec cette réception, j'ai été plongé dans la fin du Moyen-âge britannique et je me suis régalée. On y suit Robert qui du jour au lendemain apprend la mort de son père. Mais pas n'importe quelle mort… Une mort en traître de la couronne ! Robert (ou Robin comme on le surnomme) est dévasté par la nouvelle et perd en même temps que ce père aimé ses droits sur le fief familial. Malgré cela, il décide d'y retourner et d'y travailler comme palefrenier. de multiples aventures l'attendent, en plus du déshonneur, il devra supporter le fils du nouveau seigneur sur les terres qui devaient lui revenir, Mortimer qui deviendra son pire ennemi. Entre lutte de pouvoir à Waringham mais aussi dans l'Angleterre entre les Plantagenêts et les Lancastre, ce tome nous enracine dans la guerre de Cent Ans avec clarté et précision. Une véritable épopée chevaleresque attend notre héros, malgré les bas et les combats pour parvenir à faire tourner cette fameuse « Roue de la Fortune »…

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Robin qui représente le stéréotype même du chevalier médiéval. Fidèle et courtois, il poursuit ses ambitions et réhabilite son père auprès du roi sans jamais faiblir ou montrer sa peur. A contrario, Mortimer est l'antithèse de la chevalerie et nous peint le côté obscur de la noblesse de l'époque. Celle qui a les dents longues et ne cherche que le prestige et les avantages sans jamais engager son honneur, tournant et retournant sa veste au rythme du contexte royal. Bien que le contraste de ces deux personnages peut paraître simpliste par la représentation surfaite qu'il dépeint du bien contre le mal, j'ai été conquise par la véracité des faits. En effet, l'un comme l'autre sont les deux types de personnes qui existaient à cette époque et qui peuplaient les cours de nos chers rois. Alors, ne soyons pas tatillons et acceptons ce Yin et ce Yang pour sa valeur historique simplifiée 🙂

De plus en parlant de véracité des faits, je dois également souligner que l'auteure a mis un point d'honneur à sa documentation. Les conflits nationaux et internationaux (pour rappel, nous sommes en pleine guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre) ainsi que les jeux de Cour et de pouvoir sont très bien retranscrits. Rebecca Gablé nous offre ainsi un beau paysage médiéval relatant les hiérarchies sociales, le jeu d'échec qu'était la délégation de fief et l'hommage à un seigneur ou encore les manières de vivre de l'aristocratie.

Pour finir, la plume de l'auteure est simplement addictive. Cela fait parti du « je ne sais quoi » de l'auteure pour notre plus grand bonheur ! A chaque prise en main du livre, il m'était quasiment impossible de pouvoir le reposer malgré ma fatigue et mes yeux qui se fermaient tout seul… En clair, foncez, faites-vous plaisir et n'ayez pas peur de vous perdre dans la multitude de personnages, un arbre généalogique ainsi qu'un récapitulatif des personnages figurent sur les premières pages du livre ! de quoi rassurer ceux qui ont peur de se perdre dans ce dédale historique 😉
Lien : https://leslecturesdeninablo..
Commenter  J’apprécie          40
Un excellent roman d'aventure historique. Je pense cependant qu'il faut le lire en moins d'une semaine pour vraiment l'apprécier. Pour ma part, j'ai lu les 300 premières pages en 15 jours par manque de temps et, les 162 dernières en deux-trois jours. J'ai pris beaucoup plus de plaisir sur les derniers jours donc.

En effet, Gablé couvre de longues périodes dans son récit. Elle a tellement de choses à dire que parfois, elle ne nous fait part de certaines choses que de façon sommaire. Si on n'enchaine pas, on aura de ce fait beaucoup plus de mal à se remettre dans le bain.

C'est le seul défaut du roman qui n'en est pas vraiment un puisque j'estime que l'auteure s'en sort de façon épique au final.

Cependant, il est vrai que parfois, elle nous raconte plus les choses alors qu'elle devrait nous les montrer.

Mais l'intrigue suit une période historique précise et, si Rebecca s'était mise à nous montrer toutes ces choses, le roman aurait pu faire 3000 pages vu la période couverte.

Déjà, là c'est un beau petit pavé. Petit pavé car l'éditeur a fait une mise en page intelligente qui lui a permis de ne pas dépasser les 500 pages.

On sait aujourd'hui que le lecteur lambda est vite effrayé par la longueur de certaines tranches alors...

Les personnages sont nombreux et là aussi Gablé fait preuve de beaucoup d'adresse et jongle bien avec les uns et les autres.

Certes, l'intrigue tourne autour de Robin et c'est pour ce dernier qu'on s'attachera le plus donc.

La force de ce roman est dans le fait que c'est un roman sur fond historique accessible à tous.

Le style est très fluide et les descriptions brèves mais efficace. Il n'y a rien à jeter, rien à couper.

J'ai donc fortement apprécié ce roman qui est une chouette surprise.

Il faut le prendre comme tel et le savourer. Certes, je suis friand des détails et j'aurais aimé aller plus en profondeur par moment, mais je pense que l'erreur, qu'on pourrait commettre en lisant ce roman, serait de le comparer à un roman de Ken Follett ou de Maurice Druon.

Je pense que Gablé n'a pas la même approche alors ne gâchez pas votre plaisir !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Merci à Babelio et à HC Editions pour ce superbe roman. 1er tome d'une fresque historique, nous suivons Robin qui suite à la mort de son père se retrouve dépossédé de son titre et devient palefrenier sur le domaine qui aurait du lui revenir par la naissance. J'ai beaucoup aimé le personnage de Robin qui est droit et honnête, l'époque m'a plu et bien que j'ai eu peur de m'y perdre historiquement j'ai très vite adhéré. Une belle découverte et une plume très douce
Commenter  J’apprécie          30
Connaissez-vous la saga historique Waringham, véritable succès de Rebecca Gablé, auteure allemande dont les 5 tomes se sont vendus à plus de 2 millions d'exemplaires ?

Pour ma part ce fut une incroyable découverte ! Grande amatrice de romans historiques, je me suis plongée avec délectation dans ce premier tome intitulé « La roue de la fortune ».

Rebecca Gablé nous transporte dans l'Angleterre du Moyen-Age, au XIVème siècle, au temps des Chevaliers, sous le règne d'Edouard III puis de Richard II, sur fond de Guerre de Cent ans.

En 1360, Robert de Waringham, qui se fait appeler Robin, n'a que 12 ans lorsque son père, le Comte de Waringham meurt pendu en France, un assassinat déguisé en suicide. Accusé d'avoir trahi la couronne d'Angleterre, tous ses biens et toutes ses terres furent confisqués et redistribués. le fief de Waringham revint alors à Geoffrey Dermond, un ami de feu Robert.
Placé dans un monastère car désormais orphelin, Robin décide pourtant de retourner à Waringham pour se faire engager comme palefrenier et enfin rétablir l'honneur de sa famille. Mais il va dorénavant devoir vivre sous le joug du terrible Mortimer, le fils de Geoffrey, qui n'aura de cesse de le haïr et de le provoquer, s'imposant comme le nouveau Seigneur de Waringham. Deux hommes au caractère et aux valeurs totalement opposés, « le bien contre le mal ».

Les années passent et Robin décide de se rendre en France pour combattre. Il va y faire la connaissance du Duc de Lancastre, le frère du roi d'Angleterre, avec qui il nouera une profonde amitié. A ses côtés, il va vivre des révoltes, des batailles, des intrigues politiques et de terribles luttes de pouvoir.
Ce premier Tome s'étend sur près de 40 ans, de 1360 à 1399. Durant cette longue période, suivant les cycles de la « roue de la fortune », Robin connaîtra la gloire et les échecs. Affrontant régulièrement son ennemi de toujours, Mortimer. Grâce à ses valeurs chevaleresques, il réussira à déjouer des trahisons et des stratégies d'éviction. Car il y a la guerre en France, mais il y a surtout une « guerre » interne en Angleterre, où les intrigants essaient de tirer profit du jeune roi Richard et où les révoltes de paysans se font de plus en plus violentes.

Grande saga historique, on y suit l'évolution de Robin et de sa famille, de génération en génération : ses histoires amoureuses, ses enfants, ses alliés. On vit avec lui la difficile reconquête du fief familial et la protection de la couronne. Une fidélité et une amitié sans faille aux Lancastre qui embarqueront Robin dans des situations dangereuses, au péril de sa vie. Un livre passionnant et addictif qu'il est impossible de lâcher tant les péripéties s'enchaînent. Je n'ai qu'une hâte, découvrir le tome 2 !
Lien : https://aurelivres57.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Dès les premières pages, le style fluide et l'écriture (avec sans aucun doute une excellente traduction) vous prennent et vous savez que vous allez aimer lire le livre. L'Histoire est intéressante et nous plonge dans cette Angleterre du 14ème siècle, en pleine guerre de cent ans avec des intrigues au sein des Plantagenêts qui annoncent déjà la guerre des 2 roses. Les personnages sont attachants et l'histoire bien menée. Tout en étant dans un roman historique qui décrit bien les vies, coutumes, problèmes de l'époque, on apprécie le côté roman avec une histoire crédible et bien construite. Ce roman aurait pu faire partie de l'oeuvre de Ken Follett. Bref, un excellent moment à passer avec Robin et tous les autres protagonistes. On a hâte de lire le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}