Critique de Pat0212

Je retrouve avec grand plaisir une deuxième enquête de cet auteur qui fut l'un des pères du roman policier avec Conan Doyle qu'il a influencé et Poe qu'il admirait. Voolume a eu l'excellente idée de rééditer d'anciens polars en audio, ce qui permet de leur redonner vie. Avec ce format, on retrouve le côté immersif des feuilletons de l'époque, la lecture de Frédéric Kneip est très réussie et nous plonge sans difficulté sous le deuxième Empire. Il sait interpréter les particularités et les accents de chacun avec brio pour notre plus grand plaisir.

Le roman est basé sur un fait divers réel, en 1864, la veuve Lerouge a été sauvagement assassinée près de Paris. Gaboriau était journaliste et a enquêté sur ce crime non résolu. Il s'est lié avec un vieux policier, l'inspecteur Térabat qui l'a renseigné. Il en tiré ce roman et l'inspecteur a accepté d'y figurer pour autant que son nom n'apparaisse pas, il est ainsi devenu le père Tabaret, un homme très riche qui travaille dans la police bénévolement pour se distraire.

Des voisines sont inquiètes de ne pas avoir vu la veuve Lerouge depuis plusieurs jours, les gendarmes la trouvent égorgée. L'un des policiers pense à un cambriolage qui a mal tourné, mais l'inspecteur Tabaret surnommé Tirauclair pour sa clairvoyance se livre à une analyse de la scène de crime digne de Sherlock Holmes. Il pense que le fils d'un comte est à l'origine de ce crime, d'ailleurs, tous les indices pointent dans sa direction. le juge Daburon, réputé pour son intégrité et ses compétences accueille avec plaisir ce soupçon car Claire, la jeune femme dont il est follement épris est amoureuse du vicomte et il espère la conquérir si son fiancé se trouve être un assassin. Mais bien sûr déjà à cette époque les pistes trop évidentes ne sont pas les bonnes !

On devine très vite qui est le vrai coupable, mais cela n'a en rien diminué mon plaisir de suivre cette enquête pleine de rebondissements au coeur de secrets de famille. le plus important pour moi n'est pas de connaître l'identité de l'assassin, mais plutôt de découvrir comment il est démasqué. L'auteur ne manque pas d'humour, surtout quand il raconte les visites du juge chez la grand-mère de Claire, une duchesse qui se croit encore à la cour de Louis XV ou à d'autres occasions. le sens de l'honneur est mis en avant, mais il importe surtout de sauver les apparences, la haute société se distingue par son hypocrisie, tel Tabaret amoureux de sa voisine tant qu'il ne connaît pas la vérité sur sa jeunesse. La langue de l'auteur est savoureuse et poétique, ce qui accentue le dépaysement dans un Paris oublié. Gaboriau introduit les connaissances de la criminologie de l'époque, encore bien balbutiante, dans ses romans.

Un grand merci à Netgalley et Voolume pour cette belle découverte.

#LAffaireLerouge #NetGalleyFrance !

Lien : https://patpolar48361071.wor..