Critique de klagg36

Un policier dans ma bibliothèque c'est comme un neurone dans les émissions de TF1, rare. Mais celui-là, j'ai voulu le lire pour une unique raison. Il a été écrit en 1866 par, dit-on, le « père du roman policier français ». Au même rang qu'Arthur Conan Doyle ou Edgar Allan Poe. Eh oui, pas un amateur ce gars-là.
Donc, l'intérêt était de voir en quoi il avait inventé le genre en France. Alors oui, s'il est vraiment le premier, il a tout inventé : intrigues, rebondissements à foison, suspens, super détective qui se plante, se reprend, doute et gagne à la fin, plus ou moins…

Bon, un policier donc, sympa à ouvrir pour cette raison mais une fois passée la découverte, on s'ennuie rapidement quand on n'est pas fan du genre.

Reste quand même un intérêt. Celui de la vision de l'aristocratie par la bourgeoisie du XIX siècle ! Quand on y réfléchit deux secondes, l'auteur écrit à moins d'un siècle de la révolution française et ce qu'il dit de l'aristocratie ou de la bourgeoisie éclaire le chemin que nous avons parcouru au XX°siècle. Et si je dois résumer en quelques mots le sentiment que cela m'inspire : je suis content d'être né dans mon siècle et dans une république.