Critique de Zazaboum

Livre audio – Lu par Loïc Richard : 17h09

Suite directe du tome 1 de Monsieur Lecoq, je conseille d'écouter ce volume peu après le premier, sous peine d'être perdu par le retour en arrière (les 3/4 du livre) et d'avoir perdu le fil de l'intrigue !

Pendant un long moment je n'ai pas compris en quoi cette histoire était la suite de l'enquête de Lecoq et j'ai dû relire le résumé. Ceci ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire narrée par Loïc Richard qui incarne tous les personnages avec grand talent !

Nous sommes donc revenus dans le passé pour expliquer le pourquoi du comment des faits de la Poivrière, café malfamé, dont nous avons eu connaissance au début du tome 1 !

Nous nous retrouvons à la période où les nobles exilés de retour en France à la suite des Bourbons reprennent possession, ou du moins espèrent rentrer en possession de leurs biens vendus comme Biens nationaux après leur fuite. Vont se confronter la famille Lacheneur qui a racheté le domaine du duc de Sairmeuse et ledit duc de Sairmeuse qui s'estime dans son bon droit et ne remerciera en rien Lacheneur d'avoir fait prospérer le domaine.

Des histoires de coeur, d'amour et de haine, de révolte et de fuite, vont constituer un énorme puzzle qui va se reconstituer petit à petit, tragiquement bien entendu !

La partie enquête de Lecoq est minime mais est éclairé d'un nouveau jour et cette histoire est le prémice des thrillers contemporains ! J'aime beaucoup l'écrite d'Emile Gaboriau et la voix de Loïc Richard ne fait qu'ajouter au plaisir !

#monsieurlecoqII #lhonneurdunom #NetGalleyFrance

Challenge Multi-Défis 2023