AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Toujours grâce aux éditions VOolume, je découvre le deuxième tome de Monsieur Lecoq d'Émile Gaboriau, intitulé L'Honneur du nom…

Si le premier volet racontait une véritable enquête policière avec toute une série de péripéties tenant les lecteurs en haleine, où les coups de théâtre et les rebondissements se succédaient avec des filatures, des courses poursuites, des déguisements, etc. et où l'inspecteur Lecoq échafaudait toutes sortes de théories sur les tenants et aboutissants de la scène de crime spectaculaire du début de cette histoire, ce deuxième opus rompt totalement la trame policière initialeet nous plonge dans une complexe histoire familiale, sur fond de vérité historique.

J'ai beaucoup apprécié le contexte social et politique mis en lumière autour de la situation des royalistes nobles exilés sous la révolution et l'empire dont les biens avaient été acquis, au titre de biens nationaux, par des roturiers…
En effet, Émile Gaboriau nous plonge dans l'intimité de deux familles, les de Sairmeuse et les Lacheneur et son récit nous fait remonter aux sources de haines tenaces nées dans le contexte tumultueux de la Restauration, des haines tellement profondes qu'elles auraient conduit, une génération plus tard, l'un des membres les plus éminents de la société à risquer sa position pour commettre un terrible meurtre.
Ayant audio-lu le premier tome, il y a plus de six mois, j'ai eu un peu de mal à raccrocher les évènements décrits au personnage mystérieux de Mai, quitté à la fin du premier tome. Je me suis laissé prendre par L'Honneur du nom comme s'il s'agissait d'une histoire à part entière, une romance plutôt bien écrite et contextualisée malgré quelques longueurs.

Les dernières pages, qui relient cette très longue parenthèse à l'enquête initiale m'ont paru un peu trop rapidement plaquées…
Je ne suis donc pas convaincue par le découpage narratif choisi par Émile Gaboriau…

La version audio de ce roman, lue par Loïc Richard, est agréable à écouter. Sans doute me suis-je habituée à la voix et au débit de ce narrateur à qui je reprochais parfois d'en faire un peu trop ou d'accentuer le côté suranné des romans anciens.

#monsieurlecoq2 #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          70



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}