Critique de Lutin82

Le texte de Mathieu Gaborit dévoile deux pépites flamboyantes, attachées l'une à l'autre comme les deux tenants d'une fusion symbiotique, l'âme souffrant de mille maux. Il s'agit de la chatoyante et voluptueuse cité des ombres, Abyme, d'une part, et d'un revenant, farfadet de son état, Maspalio.

Ce n'est qu'après dix ans d'absence que l'ex-Prince des voleurs remet les pieds dans sa ville chérie. C'est donc à travers son regard que nous découvrons les rues, la taille des quartiers et les ambiances nouvelles. Seul son jugement, comparant les deux périodes, nous donneront des indices sur l'ampleur des changements, ainsi que leur nature.

Pour les novices, et nouveaux touristes, une brève description d'Abyme s'avère nécessaire. Sachant d'avance que je ne rendrais pas grâce ni à la plume, ni à la créativité de Mathieu Gaborit car la ville en soi est un personnage attachant et haut en couleur.

Abyme est une perle, loin d'être un symbole de pureté, elle possède l'attirance d'un joyau unique, merveilleux, doux et corrosif à la fois. Tumultueuse et impétueuse, elle le fut il y a quelques années, alors que démons et autre engeance infernale circulaient librement dans ses artères. Aujourd'hui, elle conserve sa perméabilité aux forces chaotiques des enfers, mais l'Acier l'aseptise doucement mais sûrement, effaçant toute velléité démoniaque, éradiquant sa personnalité, détruisant son ADN, bref, annihilant son âme même…

Les ogres, les gros, les lutins, les farfadets et les hommes qui se côtoient habituellement dans ces rues, se retrouvent anémiés mentalement, surveillés par l'Acier qui exige une pureté aussi bien de l'esprit que du corps. Ainsi, ce qui faisait sa particularité, les excès de vitalité, la gourmandise, les chamailleries ne sont que souvenirs. Les pas feutrés ont remplacé les joutes verbales, alors la cité semble vivre au ralenti… au bord du gouffre, à moins qu'elle n'attendent que l'étincelle apte à rallumer la flamme de ses passions.

Maspalio vous invite à visiter Abyme, un cité unique où le danger n'a d'égal que la fascination pour les lieux. Entre deux coups de pinceaux, une cavalcade, un moment d'empathie, vous passerez par de multiples émotions. La plume de Mathieu Gaborit est à la hauteur de cette magnifique cité, menacée de déclin par les adeptes de l'eau de javel. Qui gagnera, la passion ou le conformisme ?

critique bien plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2018/0..