Critique de Mariellepassionlivres

C'est le premier roman que je lis de cet auteur et c'est vraiment une très belle découverte. J'ai dévoré ce livre en quelques heures tellement j'étais happée par l'histoire d'Emma, de Vincent et de Maxime.
Emma, jeune trentenaire, est très heureuse avec son mari et ses deux enfants et puis un jour le passé ressurgit à travers un vieux cliché pris lorsqu'elle avait 18 ans. Les souvenirs l'assaillent et le doute s'empare d'elle. Revoir Maxime, son amour de jeunesse, réveille en elle beaucoup de questions qui sont restées sans réponse mais elle a besoin de savoir, elle a besoin de comprendre pourquoi il l'a quittée si brutalement pour partir faire carrière à New-York alors qu'ils étaient si amoureux. Aurait-elle dû partir avec lui ? Quelle aurait été sa vie si elle l'avait suivi ? L'a-t-il oubliée après douze longues années de séparation ?
Malgré la culpabilité qui l'assaille, elle va chercher à le revoir mais ses rêves de jeune fille seront-ils toujours les mêmes ? Comment va-t-elle réagir à son contact ? Pourrait-elle vraiment tout quitter pour retrouver ses tendres amours de jeunesse ? A travers des flash-backs, Emma revit ses 18 ans, sa rencontre avec Maxime, les sentiments forts et les projets d'avenir, les vacances d'été et les longues balades sur la plage ensoleillée et puis malheureusement le départ précipité de son amoureux et ses espoirs déchus.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et j'ai trouvé les personnages vraiment « humains », on peut aisément se projeter dans la vie de ce couple et dans les incertitudes d'Emma. le passé prend parfois beaucoup de place dans le présent et il faut parfois s'y confronter pour être sûre de ses choix. Les questions que se posent Emma on pourrait tous ses les poser un jour et avoir envie de repartir dans le passé et de refaire le schéma de sa vie d'une façon différente.
Une lecture pleine d'amour, de nostalgie, de soleil et d'authenticité. Je ne peux que vous conseiller ce très joli roman qui m'a fait repenser à de jolis souvenirs de jeunesse.