EAN : 9782819507314
Les Nouveaux Auteurs (17/08/2023)
4.13/5   77 notes
Femme, épouse et mère comblée, l'existence d'Emma suit une trajectoire paisible. Pourtant, lors d'un week-end en Normandie, un cliché oublié vient réveiller des souvenirs et faire voler en éclats ses certitudes. Cette photo, c'est le visage de Maxime, son premier amour, affiché en noir et blanc sur un tirage qu'Emma a pris lorsqu'elle avait dix-huit ans, et d'autres rêves pour son avenir. Ce cliché fait ressurgir chez la trentenaire les émotions du passé, un désir p... >Voir plus
Que lire après Je nous ai attendus si longtempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

J'ai aimé retrouver la plume douce et poétique de Joffrey Gabriel ; cependant, je n'ai pas été emportée par l'histoire comme je l'avais été par ses deux précédents romans. L'histoire est belle et empreinte de nostalgie, les personnages sont attachants.
Nous avons tous une première histoire d'amour qui nous fait nous sentir "spėcial" et nous fait nous interroger sur des "et si...". Et pourtant, comme nous le raconte l'auteur, il ne faut pas vivre dans les regrets mais savoir savourer le bonheur de l'instant présent.
Mention particulière pour la couverture qui est superbe ! ♥️
C'est le premier roman que je lis de cet auteur et c'est vraiment une très belle découverte. J'ai dévoré ce livre en quelques heures tellement j'étais happée par l'histoire d'Emma, de Vincent et de Maxime.
Emma, jeune trentenaire, est très heureuse avec son mari et ses deux enfants et puis un jour le passé ressurgit à travers un vieux cliché pris lorsqu'elle avait 18 ans. Les souvenirs l'assaillent et le doute s'empare d'elle. Revoir Maxime, son amour de jeunesse, réveille en elle beaucoup de questions qui sont restées sans réponse mais elle a besoin de savoir, elle a besoin de comprendre pourquoi il l'a quittée si brutalement pour partir faire carrière à New-York alors qu'ils étaient si amoureux. Aurait-elle dû partir avec lui ? Quelle aurait été sa vie si elle l'avait suivi ? L'a-t-il oubliée après douze longues années de séparation ?
Malgré la culpabilité qui l'assaille, elle va chercher à le revoir mais ses rêves de jeune fille seront-ils toujours les mêmes ? Comment va-t-elle réagir à son contact ? Pourrait-elle vraiment tout quitter pour retrouver ses tendres amours de jeunesse ? A travers des flash-backs, Emma revit ses 18 ans, sa rencontre avec Maxime, les sentiments forts et les projets d'avenir, les vacances d'été et les longues balades sur la plage ensoleillée et puis malheureusement le départ précipité de son amoureux et ses espoirs déchus.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et j'ai trouvé les personnages vraiment « humains », on peut aisément se projeter dans la vie de ce couple et dans les incertitudes d'Emma. le passé prend parfois beaucoup de place dans le présent et il faut parfois s'y confronter pour être sûre de ses choix. Les questions que se posent Emma on pourrait tous ses les poser un jour et avoir envie de repartir dans le passé et de refaire le schéma de sa vie d'une façon différente.
Une lecture pleine d'amour, de nostalgie, de soleil et d'authenticité. Je ne peux que vous conseiller ce très joli roman qui m'a fait repenser à de jolis souvenirs de jeunesse.

C'est l'histoire de Emma, une femme trentenaire, mariée et 2 enfants, comptable sur Paris. Sa petite vie si paisible, va être chamboulé lorsqu'elle va tomber sur une photo, chez ses parents à Deauville, une photo de son premier amour Maxime. Elle avait 18ans et ses souvenirs vont la plonger dans des émotions de ce passé qui lui revient en pleins visage. Entre regrets, rêves inachevés, elle va vouloir retrouver ce premier amour… et évidemment tout le récit tourne autour de ce passé et de sa vie de femme d'aujourd'hui.

Cette femme je l'ai énormément aimé car c'est une personne lambda. Emma elle pourrait être moi, ma meilleure amie, ma tante, ma soeur ou tout simplement vous qui me lisez. Ce roman est écrit avec énormément de douceurs, une plume poétique que j'aime tellement chez Joffrey, c'est comme ça qu'il écrit Joffrey, poétiquement, authentiquement et toujours avec des émotions fortes qui me font fondre et qui me provoquent de sacrés coup de coeur et des histoires que je n'arrive pas à oublier !! Les chapitres sont doux et fluides, on les dévore ! Et puis ce récit il est surprenant, parce que je m'étais imaginé une autre issue à cette histoire, et je me suis complètement trompée et ça j'ai adoré parce que c'était cent fois mieux que mon imagination 😅 !
Et cette couverture est tellement belle j'ai même eu un coup de coeur pour elle avant de l'avoir lu ! Par où commencer ? J'avoue je ne sais pas trop tant ce livre m'a profondément touché.

Cette femme je l'ai énormément aimé car c'est une personne lambda. Emma elle pourrait être moi, ma meilleure amie, ma tante, ma soeur ou tout simplement vous qui me lisez. Ce roman est écrit avec énormément de douceurs, une plume poétique que j'aime tellement chez Joffrey, c'est comme ça qu'il écrit Joffrey, poétiquement, authentiquement et toujours avec des émotions fortes qui me font fondre et qui me provoquent de sacrés coup de coeur et des histoires que je n'arrive pas à oublier !! Les chapitres sont doux et fluides, on les dévore ! Et puis ce récit il est surprenant, parce que je m'étais imaginé une autre issue à cette histoire, et je me suis complètement trompée et ça j'ai adoré parce que c'était cent fois mieux que mon imagination !
Cette histoire elle peut appartenir à tout le monde vraiment tout le monde et c'est pour ça qu'elle est si authentique !

Un livre universelle à lire, à offrir, à déguster sans aucune modération !!!
§§§ Te souviens-tu de ton premier amour ?

Cet émoi si particulier, puisque c'est la première fois.
Premiers « papillons dans le ventre », premier baiser, éveil des sens et de la sensualité.
Désir d'infini et d'éternité.

Et pourtant…
Si on l'appelle « premier amour », cela signifie que d'autres ont suivi…

Première déchirure, premier chagrin, dont les stigmates mettent du temps à disparaître.
Demeurent un goût d'inachevé, des souvenirs parfois sublimés, une redoutable nostalgie qui affleure parfois sans crier gare.
Nostalgie de cet amour enfui, ou de nos vertes années ?

§§§ T'arrive-t-il de te dire « Et si… » ?

Question à laquelle se retrouve confrontée Emma, jeune trentenaire heureuse dans sa vie de famille.

Après 15 ans de silence, 15 ans à (essayer de) l'oublier, le passé ressurgit sous la forme d'une photo prise alors qu'elle avait 18 ans. Sur cette photo Maxime, son amour de jeunesse.

À travers des flash-backs, Emma revit alors la rencontre, les premiers émois et les projets d'avenir, le sentiment de trahison suite au départ précipité de son amoureux.

Alors que s'entremêlent passé, présent et avenir, Emma se débat avec des questions restées sans réponse, le charme du jeu de séduction, les promesses d'un ailleurs, la culpabilité, …

Emma craquera-t-elle ?

§§§ Pour le savoir je t'invite à découvrir ce très joli roman de Joffrey Gabriel.
Un texte nostalgique qui ne manquera pas de te faire voyager vers ton propre passé…
Je nous ai attendus si longtemps de Joffrey Gabriel aux éditions @prisma

Emma mène une vie de femme épanouie entre son mari, ses deux enfants, Paris et la Normandie, région de son enfance. Lors d'un week-end chez ses parents à deauville, elle retrouve une photo de son grand amour de jeunesse, dont elle avait délibérément enfoui le souvenir. Cette photo fait ressurgir le passé et la fait s'interroger sur ce qu'aurait été sa vie s'il ne l'avait pas quitté pour mener une vie d'acteur aux USA. Elle cherche alors sur les réseaux sociaux ce qu'il a pu devenir, et découvrant qu'il est revenu à Deauville, décide de partir seule chez ses parents, le temps d'un week-end, avec l'intention de le revoir.

J'ai été ravie de retrouver la plume de Joffrey Gabriel avec ce nouveau roman. Si elle est toujours aussi agréable, j'ai cependant été moins convaincue par cette histoire. Je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai surtout trouvé l'intrigue assez improbable. Cette femme qui était bien dans sa vie et qui plaque tout, le temps d'un week-end, pour retrouver son ancien petit ami, je n'y ai pas cru. Alors peut-être est-ce pour cela que je n'ai éprouvé aucune empathie pour les personnages principaux. Finalement j'ai eu plus d'empathie pour le père d'Emma, peut-être parce que je cautionnais davantage les valeurs qu'il véhiculait

Il y a également un autre évènement qui m'a laissée dubitative mais je ne peux pas trop rentrer dans les détails, au risque de vous spoiler. Pour ceux qui l'ont lu je serais ravie d'en discuter en DM. D'autant plus que si cette histoire se dévore, elle manque malgré tout de surprises.

Je ne suis donc pas réellement déçue parce que ça reste une lecture agréable, mais je m'attendais à être davantage conquise.

J’ai la sensation que si je parle de lui, de nous, je n'aurai plus le contrôle sur cette histoire. Tant que je suis la seule à la connaître, j'en maîtrise les faits, les versions, les mensonges. Je choisis également le moment où je veux en parler. Si je lui en parle, je l'autorise à me poser des questions à tout moment, à me demander de ses nouvelles. Si je lui en parle, j'ai le sentiment que le souvenir ne m'appartiendra plus.
Devant la fenêtre, le bureau sur lequel je révisais faiblement mes leçons accueille désormais la machine à coudre de ma mère. Cette pièce est le reflet d’une époque qui n’existe plus vraiment, quelques traces seulement d’une enfance sage et d’une adolescence des premières fois.
La journée se passe sans vague, sans bruit. C'est ce que j'aime avec la comptabilité, sa stabilité, sa constance. Un nombre d'un côté, les autres dans une colonne secondaire, le tout s'équilibre. Il n'y a pas de place pour la subjectivité, l'appréciation personnelle.
C'est juste ou ça ne l'est pas, un point c'est tout.
Maxime me parle de son père avec des larmes jamais pleurées. Elles sont contenues à l'intérieur. Il s'est montré fort au début, si fort que les paupières ont gardé la forteresse et ont empêché toute sortie. De l'extérieur, le château est beau, les murailles hautes et épaisses. De l'intérieur, il est inondé.
J'imagine que les premiers amours ont toujours la saveur de l'eau salée, du sable chaud, des soleils couchants après le repas, des fêtes foraines, des glaces à la fraise.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus