J'ai aimé retrouver la plume douce et poétique de Joffrey Gabriel ; cependant, je n'ai pas été emportée par l'histoire comme je l'avais été par ses deux précédents romans. L'histoire est belle et empreinte de nostalgie, les personnages sont attachants.
Nous avons tous une première histoire d'amour qui nous fait nous sentir "spėcial" et nous fait nous interroger sur des "et si...". Et pourtant, comme nous le raconte l'auteur, il ne faut pas vivre dans les regrets mais savoir savourer le bonheur de l'instant présent.
Mention particulière pour la couverture qui est superbe ! ♥️
Coup de coeur ❤️

C'est le premier livre de l'auteur que je lis et ce ne sera pas le dernier !

Je me suis laissée emporter par l'histoire. J'ai suivi Emma dans le présent, dans le passé, dans ses questionnements et j'ai adoré.

La construction choisie m'a beaucoup plu (chapitres de longueurs différentes, allers-retours dans le passé) et cela rythme l'histoire.

J'ai noté de nombreuses citations sur Babelio. J'ai tellement accroché avec l'écriture fluide, accessible tout en étant poétique.

C'est exactement le livre dont j'avais besoin à ce moment-là. Non pas que je vive ce qu'Emma vit 😜 Mais ce livre est doux et très juste avec une psychologie des personnages bien travaillée ce qui nous permet d'être bien dans cette histoire.

Je vous le conseille ! 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
§§§ Te souviens-tu de ton premier amour ?

Cet émoi si particulier, puisque c'est la première fois.
Premiers « papillons dans le ventre », premier baiser, éveil des sens et de la sensualité.
Désir d'infini et d'éternité.

Et pourtant…
Si on l'appelle « premier amour », cela signifie que d'autres ont suivi…

Première déchirure, premier chagrin, dont les stigmates mettent du temps à disparaître.
Demeurent un goût d'inachevé, des souvenirs parfois sublimés, une redoutable nostalgie qui affleure parfois sans crier gare.
Nostalgie de cet amour enfui, ou de nos vertes années ?

§§§ T'arrive-t-il de te dire « Et si… » ?

Question à laquelle se retrouve confrontée Emma, jeune trentenaire heureuse dans sa vie de famille.

Après 15 ans de silence, 15 ans à (essayer de) l'oublier, le passé ressurgit sous la forme d'une photo prise alors qu'elle avait 18 ans. Sur cette photo Maxime, son amour de jeunesse.

À travers des flash-backs, Emma revit alors la rencontre, les premiers émois et les projets d'avenir, le sentiment de trahison suite au départ précipité de son amoureux.

Alors que s'entremêlent passé, présent et avenir, Emma se débat avec des questions restées sans réponse, le charme du jeu de séduction, les promesses d'un ailleurs, la culpabilité, …

Emma craquera-t-elle ?

§§§ Pour le savoir je t'invite à découvrir ce très joli roman de Joffrey Gabriel.
Un texte nostalgique qui ne manquera pas de te faire voyager vers ton propre passé…
C'est le premier roman que je lis de cet auteur et c'est vraiment une très belle découverte. J'ai dévoré ce livre en quelques heures tellement j'étais happée par l'histoire d'Emma, de Vincent et de Maxime.
Emma, jeune trentenaire, est très heureuse avec son mari et ses deux enfants et puis un jour le passé ressurgit à travers un vieux cliché pris lorsqu'elle avait 18 ans. Les souvenirs l'assaillent et le doute s'empare d'elle. Revoir Maxime, son amour de jeunesse, réveille en elle beaucoup de questions qui sont restées sans réponse mais elle a besoin de savoir, elle a besoin de comprendre pourquoi il l'a quittée si brutalement pour partir faire carrière à New-York alors qu'ils étaient si amoureux. Aurait-elle dû partir avec lui ? Quelle aurait été sa vie si elle l'avait suivi ? L'a-t-il oubliée après douze longues années de séparation ?
Malgré la culpabilité qui l'assaille, elle va chercher à le revoir mais ses rêves de jeune fille seront-ils toujours les mêmes ? Comment va-t-elle réagir à son contact ? Pourrait-elle vraiment tout quitter pour retrouver ses tendres amours de jeunesse ? A travers des flash-backs, Emma revit ses 18 ans, sa rencontre avec Maxime, les sentiments forts et les projets d'avenir, les vacances d'été et les longues balades sur la plage ensoleillée et puis malheureusement le départ précipité de son amoureux et ses espoirs déchus.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et j'ai trouvé les personnages vraiment « humains », on peut aisément se projeter dans la vie de ce couple et dans les incertitudes d'Emma. le passé prend parfois beaucoup de place dans le présent et il faut parfois s'y confronter pour être sûre de ses choix. Les questions que se posent Emma on pourrait tous ses les poser un jour et avoir envie de repartir dans le passé et de refaire le schéma de sa vie d'une façon différente.
Une lecture pleine d'amour, de nostalgie, de soleil et d'authenticité. Je ne peux que vous conseiller ce très joli roman qui m'a fait repenser à de jolis souvenirs de jeunesse.

Ce roman m'a percutée de plein fouet, une résonance particulière en moi et pour beaucoup je pense. Il s'agit du premier roman que je lis de l'auteur, dans ce roman on rencontre Emma, qui a une vie maritale heureuse, elle est mère de deux enfants, à un travail stable. Alors qu'elle est en visite chez ses parents elle va revoir des photos qu'elle a prise dans sa jeunesse, dont une photo, la photo de son premier amour qui va réveiller des sentiments ensevelis sous le train-train quotidien. On apprend qu'elle a mis de côté sa passion pour la photo depuis de nombreuses années et qu'elle a même complètement abandonné ce parcours professionnel qui s'ouvrait à elle post-bac.

Cela va être plus fort qu'Emma, une forme d'obsession soudaine, elle veut savoir ce qu'est devenu cet homme qui l'a quitté pour vivre son rêve américain.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui parle certainement au plus grand nombre, le premier grand amour perdu qui reste une blessure non cicatrisée. J'ai aimé le style de l'auteur, les chapitres sont courts, s'enchaînent très vite et donne du rythme à l'histoire. Il y a aussi des chapitres de flashbacks qui nous permettent d'appréhender nos personnages aujourd'hui en connaissant mieux le passé. le roman est également ponctué par des échanges de SMS entre les protagonistes et jaime beaucoup ce type d'insertion qui permet d'encore plus ancrer l'histoire dans le réel. le bouleversement des sentiments, la vie qu'on s'imagine avec des si et des peut-être, l'évidence sont le coeur de cette histoire.

On devrait tous lire l'histoire d'Emma pour ouvrir les yeux sur nos propres sentiments.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Un roman reçu dans le cadre d'une masse critique Babelio que je remercie pour la sélection et l'envoi

Oublie-t-on jamais son premier amour? Reste-t-il toujours le plus fort? le plus important?

Au travers de l'histoire d'Emma et de Maxime, l'auteur nous emmène à la recherche des réponses à ces questions.

A l'occasion d'un week-end chez ses parents, Emma tombe sur une photo oubliée. Celle de son amour de jeunesse, qui l'a quittée 15 ans plus tôt pour partir tenter sa chance comme acteur de l'autre côté de l'Atlantique.
La blessure a mis longtemps à se refermer.
Si aujourd'hui Emma est mariée et mère de deux enfants, elle n'a jamais oublié Maxime.
Cette photo fait remonter une vague d'émotions enfouies en elle, et incapable d'y résister, elle va reprendre contact avec lui.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur ainsi que le cheminement des personnages.
Quelle place donner au passé? Quelle place laisser aux regrets et aux espoirs?
Et surtout, que faire de notre bonheur actuel?

Une lecture très humaine et profonde, que j'ai appréciée. Il ne m'a manqué qu'un peu d'attachement aux personnages pour plonger pleinement dans l'histoire.

Mention spéciale par contre à la construction du roman qui rend sa lecture très fluide et agréable.

Un auteur que je relirai avec plaisir !
Voilà que je quitte Emma, Maxime, Vincent et mon coeur déborde d'émotion.

C'est un boomerang en plein coeur que m'envoie cette histoire sensible et magnifique à la fois!

On a tous connu un premier amour.
Celui qui laisse des cicatrices invisibles.
Des marques indélébiles ancrées profondément en nous.
Qui apparaissent parfois, telles des fulgurances, dans nos quotidiens.

Tous, un jour ou l'autre, nous sommes posés la question du "Et si...".

Et si nos vies avaient pris un chemin parallèle, que serait il advenu de nous?
De cet amour de jeunesse sublimé et jamais vraiment oublié?

C'est à cela qu'est confrontée Emma.
Jeune femme de 33 ans confrontée à l'amour de ses 18 ans.

Voilà que viennent valser et s'entremêler passé, présent et avenir.

Dans son âme et au plus profond de son coeur.

Le coeur pour son amour de jeunesse.
Le coeur pour sa vie de maman et d'épouse.
Le coeur pour l'avenir à créer.
Comme la pieuvre qui en possède trois.

Un pour chaque moment de vie, passé, présent et futur.

Ce serait si facile si nous avions 3 coeurs, 3 vies, 3 destinées parallèles pourrait-elle penser.

Est ce que l'on aime différemment à 18 ans et 33 ans?
Est ce que l'amour à l'infini, "au point-virgule" s'amenuise avec les années?
Est il bon de raviver les braises de nos flamboyants souvenirs?
De se remémorer les saveurs d'eau salée, de sable chaud et de soleil couchant?
Qu'est ce qui se cache, là bas, profondément, tout au fond de nos coeurs?

J'ai adoré cette histoire!

J'ai aimé Emma, partagé ses doutes, ses rêves enfouis, son désir de retrouver ses 18 ans.

J'ai aimé son honnêteté, ses fêlures, partager ses souvenirs.

C'est l'histoire d'une jeune fille et d'un jeune homme qui se sont aimés follement.
C'est l'histoire de la vie qui passe, du temps qui s'écoule.
Du désir de renouer avec les émois de la jeunesse et du passé.
C'est l'histoire d'une vie, de nos vies.
Et de l'instant présent, juste là à côté de nous, à savourer, pleinement.

"Le coeur d'une femme est un océan de secrets".

Celui d'Emma va trouver le chemin de la vie, le chemin du bonheur.

Voilà une histoire que je n'oublierai pas de sitôt.
Un énorme coup de coeur!

Lien : https://www.facebook.com/La-..
J'ai ouvert ce roman sans rien connaître de l'auteur et en n'ayant pas lu la 4ème de couverture. Une façon de me laisser surprendre complétement par ce texte.

Pensez-vous à votre premier amour ? Avez vous des regrets ou des blessures non refermées de votre amour de jeunesse ? Pour Emma, maman et épouse comblée, tout allait bien, jusqu'à un weekend chez ses parents. Son père a mis de côté pour elle quelques affaires à trier, dont d'anciennes photos. Un cliché va retenir son attention et faire chavirer son quotidien et ses certitudes.

Une photo, une silhouette, une ombre : celle de Maxime, son premier amour, lors de son année du bac. Une rencontre, une évidence, des semaines d'amour et de confiance avant qu'il ne parte à New-York.

Une photo qui va obséder Emma, jusqu'à reprendre contact avec Maxime. Et s'il était resté ? Et s'ils avaient eu davantage de temps ensemble ? Emma s'interroge sur ce qu'aurait pu être sa vie. Serait-elle plus heureuse qu'aujourd'hui ? Quels auraient été ses choix de vie ?

J'ai beaucoup aimé ce texte, qui remue et interroge. Comment ne pas lire une telle histoire sans penser à son propre passé (pour cela, je ne remercie pas forcément Joffrey Gabriel). Il use d'une écriture en toute simplicité, simple et qui dégage pour autant beaucoup de sentiments.

Je me suis beaucoup attachée à Emma, même si, à l'image de son amie Mei, j'avais envie par moment de lui dire qu'elle faisait surement une belle connerie à vouloir renouer avec son passé. Emma est complétement paumée par ce qui lui arrive, et j'ai tellement compris son questionnement. Je pense que de nombreuses lectrices ne pourront que se reconnaître en elle, tant son histoire parle à tout le monde.
Je nous ai attendus si longtemps de Joffrey Gabriel aux éditions @prisma

Emma mène une vie de femme épanouie entre son mari, ses deux enfants, Paris et la Normandie, région de son enfance. Lors d'un week-end chez ses parents à deauville, elle retrouve une photo de son grand amour de jeunesse, dont elle avait délibérément enfoui le souvenir. Cette photo fait ressurgir le passé et la fait s'interroger sur ce qu'aurait été sa vie s'il ne l'avait pas quitté pour mener une vie d'acteur aux USA. Elle cherche alors sur les réseaux sociaux ce qu'il a pu devenir, et découvrant qu'il est revenu à Deauville, décide de partir seule chez ses parents, le temps d'un week-end, avec l'intention de le revoir.

J'ai été ravie de retrouver la plume de Joffrey Gabriel avec ce nouveau roman. Si elle est toujours aussi agréable, j'ai cependant été moins convaincue par cette histoire. Je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai surtout trouvé l'intrigue assez improbable. Cette femme qui était bien dans sa vie et qui plaque tout, le temps d'un week-end, pour retrouver son ancien petit ami, je n'y ai pas cru. Alors peut-être est-ce pour cela que je n'ai éprouvé aucune empathie pour les personnages principaux. Finalement j'ai eu plus d'empathie pour le père d'Emma, peut-être parce que je cautionnais davantage les valeurs qu'il véhiculait

Il y a également un autre évènement qui m'a laissée dubitative mais je ne peux pas trop rentrer dans les détails, au risque de vous spoiler. Pour ceux qui l'ont lu je serais ravie d'en discuter en DM. D'autant plus que si cette histoire se dévore, elle manque malgré tout de surprises.

Je ne suis donc pas réellement déçue parce que ça reste une lecture agréable, mais je m'attendais à être davantage conquise.
Comme le dit si bien le synopsis "ouvrir une boîte de Pandore", c'est exactement ce que va représenter pour Emma cette photo.

Emma aime sa vie, ses enfants et son mari. Mais voilà que ce rappel, sera aussi celui du souvenir d'une histoire qui ne s'est jamais vraiment terminée. Ca sera plus fort qu'elle, elle aura alors besoin de retrouver Maxime pour enfin comprendre. Elle qui, depuis lui, n'est plus parvenu à dire "je t'aime" à un autre homme.

Ses intentions ne sont pas fondamentalement mauvaises mais pas louables non plus car elle va mentir pour accomplir ce besoin.

Au fil des chapitres, nous allons remonter le temps pour connaitre ce premier amour et comprendre toute l'importance qu'il revêt pour Emma. Une histoire dans laquelle elle s'est donnée corps et âme. Pour laquelle elle aurait tout abandonné. Jusqu'au jour où Maxime est parti. Et si... les choses ne s'étaient pas passées ainsi?

Des "Et si..." qui surgissent dans la tête d'Emma et qui vont la pousser à trouver ses réponses qui sont devenues pour elle vitales.

J'ai dévoré cette histoire en ayant peur des décisions qu'elle pourrait prendre, en ayant de cesse de penser à son mari et ses enfants qui l'attendent. Une part de moi pouvait comprendre son besoin mais une autre ne le trouvais pas sain.

La plume de l'auteur nous porte par sa fluidité. Elle nous entraine dans le cheminement et le questionnement d'Emma. Beaucoup de justesse dans les sentiments partagés mais aussi dans les réactions de personnages.

Lorsque le besoin d'apporter une vraie conclusion à une histoire est plus fort que tout. Une lecture qui aura fait palpiter mon coeur.
Lien : https://mespassionsmesenvies..