Critique de OrlaneBooks

Paris, terrasse d'un café, deux femmes.
Deux femmes qui apriori n'ont rien en commun sauf le fait de se retrouver sur cette terrasse.

L'une est provinciale et assume de manger toute seule des escargots. L'autre est Parisienne et semble attendre quelqu'un qui n'est pas décidé à venir.
Elles se regardent, s'observent, se jugent, se moquent mais elles envient aussi la vie de l'autre. Enfin du moins ce qu'elles en imaginent…

Pour être honnête je ne connaissais pas Charlotte Gabris.
Je la découvre en tant qu'écrivain avant de la découvrir comme actrice (si elle joue aussi bien qu'elle écrit il est temps que je me dépêche d'aller voir ses films).

J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre qui a suscité en moi beaucoup de réflexion.
Je me suis d'abord demandée comment on pouvait être autant captivée par un livre qui met en scène un court moment de vie. Un déjeuner en terrasse. Apriori, pas de quoi écrire un livre autour de ça. Et pourtant Charlotte Gabris en a fait une scène très riche.
Ce livre nous interroge ensuite sur le regard que l'on porte sur les autres. Cette manière que l'on a tous, plus ou moins, de juger des personnes que finalement on ne connaît pas ou si peu.

Plus que tout, ce livre nous permet de prendre du recul sur le regard que l'on porte à soi-même. Ne sommes-nous pas nos pires critiques ?
La plume de Charlotte Gabris est vraiment captivante. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Et cerise sur le gâteau : la fin… Je ne l'avais pas vu venir et j'ai aimé me faire surprendre.
Sensation étrange en arrivant au point final : l'envie de recommencer la lecture dans la foulée. Ça ne m'était jamais arrivé.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..