Critique de Cath36

Tandis qu'une sorte de grosse baleine verte et poilue échoué sur la plage de Cherbourg, deux personnages courent après une femme qui tient d'importants documents et finissent non sans mal par récupérer la mallette.
Un jeune garçon élève et dresse des goélands à voler des bijoux. le ministre de la guerre en tournée d'inspection vient visiter l'arsenal de la ville, tandis qu'un scientifique a des contacts avec d'étranges creatures cachées, les girondins.
Cette bande dessinée au style graphique rétro est tout simplement un régal.
Avec un humour certain, les auteurs nous présentent Cherbourg au fil d'aventures qui se croisent ou se rejoignent à travers des personnages pittoresques, et un dessin dont la simplicité apparente cache une grande richesse de détails parmi lesquels le texte s'intègre parfaitement. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la forme des bulles dont le mouvement suit de très près celui du texte et des aventures des personnages.
On se croirait dans une aventure de Jules Verne mâtinée du film Avatar. J'attends avec impatience de lire la suite.