Ana, Jean et leurs 2 ados, Dimitri et Sophie partent chaque année en vacances sur la même île grecque. Jean est géologue, il ne s'intéresse qu'au travail. Ana est belle et aime profiter de la vie, Dimitri a la fougue de sa jeunesse et Sophie est la sage qui obéit aux parents.

Le lecteur voyage en Grèce sous le soleil et découvre rapidement que la famille « bien sous tous rapports » décrite ci-dessus a beaucoup de secrets qui empoisonnent la famille depuis des années. Tout le monde se connaît sur l'île et les cancans sont légion.

J'aime bien les secrets de famille, mais là je trouve qu'il y en a un peu trop. le roman se laisse lire sans que je n'aie jamais été prise vraiment dedans. Je pense qu'une des explications à ça est que j'ai trouvé les personnages pas assez sympathiques. Certaines révélations sont surprenantes, d'autres saugrenues. Je souligne quand même que le roman est abouti, malgré une plume novice. L'auteure a du potentiel, mais sombre été ne restera pas inoubliable pour moi.
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Nouvelles Plumes qui m'ont envoyé Sombre été dans le cadre de la dernière Masse Critique. J'avais déjà lu le dernier roman de Suzanne Gachenot Les soeurs Loubersac que j'avais beaucoup apprécié. Sombre été est dans un genre radicalement différent. Nous suivons une famille Jean , Ana, Dimitri et Sophie qui débarquent dans une île grecque loin de tout pour les vacances d'été où ils possèdent une maison secondaire qu'ils ont soigneusement retapée. Dès le premier chapitre le lecteur sait que de sombres événements se sont déroulés, puis le roman est un long flash-back, soit sur l'enfance et l'adolescence des parents, soit sur les quatre semaines de ce séjour qui aurait dû être paradisiaque. L'héroïne Ana est une personnalité tourmenté, fragile, qui a eu une enfance compliquée, élevée par une grand-mère russe vivant dans un monde à elle à jamais disparu. Son époux Jean a eu lui aussi une enfance loin d'être classique. Ils font connaissance alors qu'ils sont enfants, et ne se quitteront plus jamais. Nous débarquons donc dans cette île où d'emblée l'atmosphère de légère passe à mystérieuse. Va alors se dérouler un enchainement de faits qui vont entraîner le lecteur de suprise en suprise. Tous les personnages ont quelque chose à cacher et sont loin du tableau de la famille idyllique qu'ils présentent au premier abord. le tout se finit dans le dernier quart du roman par un vrai thriller qui nous laisse un peu pantelant, tant les révélations sont nombreuses, peut-être un peu trop. Bref c'est un roman de détente qui se lit facilement mais j'ai quand même trouvé que le trop-plein de surprises gâchait un peu la vraisemblance des évènements.
J'ai découvert ce livre grâce à Masse Critique, j'avais lu les critiques en majorité excellentes et j'avais que le début de ma lecture n'était pas en accord avec cela. J'ai trouve la 1ère moitié du roman très longue, trop. La présentation des personnages et notamment celle d'Ana occupe trop de pages. le côté suspens vanté dans les critiques n'apparait qu'àla fin dans la partie « policier ». C'est fort dommage car qd l'intrigue quitte la « chronique familiale » et entre dans la partie policier est vraiment bien et prenant. le dénouement laisse en haleine.
Sombre été de Suzanne Gachenot

Direction une île Grecque paradisiaque, où Ana et sa famille viennent tous les étés dans leur maison de vacances. Mais cet été ne sera pas comme les autres. Ce sera l'été de la vérité. Mensonges, secrets de famille, trahisons... jusqu'au dernier chapitre !
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, un peu brouillon au départ, notamment lors des retours en arrière en Russie, à l'enfance, mais nécessaires pour comprendre les personnages.
On y aborde (trop peu) l'homosexualité à l'adolescence, la place de la grand-mère dans les décisions de familles bourgeoises, l'impact que peut avoir un mensonge sur toute une vie, le pardon.
Jusqu'où l'amour (d'une mère, d'une femme, d'un mari, d'un homme, d'un amant..) peut-il nous emmener, que ferions-nous par amour ?