Critique de Chroniquesparmilliers

Je remercie encore Fyctia et Célia de m'avoir envoyé ce service presse. Un roman dont le résumé m'avais vraiment interpellé, celui ci traitant d'un sujet fort de société et dans l'actualité il me fallais le découvrir, c'est maintenant chose faite. Et qu'elle lecture! Un grand Waouh pour ce roman tellement bien construit, superbement bien écrit, un coup de poing en terme de lecture forte.
Il a amplement répondu à mes attentes et même plus, je ne m'attendais pas à être autant emporté. J'ai tout simplement dévoré et savouré ma lecture, j'ai passé un excellent moment et je suis passé par beaucoup de sentiments au cours de ma lecture. On passe de la colère à la haine, la vengeance mais également de la peine, la compassion, la tristesse face à toutes ces étapes que va endurer notre personnage Amandine (et ensuite Mandy). C'est un personnage qui a été tellement bien travaillé et pensé, on vit les épreuves avec elle, on a mal avec elle, on veut la vengeance avec elle, pour elle, pour Chloé... Son envie et son besoin de vengeance vont être tellement imprégné en elle qu'elle va s'oublier elle même jusqu'à se pourrir l'existence par ce besoin, cette promesse faite à celle qu'elle aimait si fort. Les protagonistes masculins sont juste détestables au possible avec leurs agissements, leurs mentalités et leurs bêtises qu'on ne souhaite juste qu'ils paient pour tout le mal qu'ils ont fais endurer à ces jeunes filles d'autrefois. Ces femmes d'aujourd'hui qui gardent en elles toute les souffrances, les moqueries, les injures dont elles ont étés les cibles et victimes de leurs harcèlement. Ils faut savoir que chaque insulte, chaque regard méprisant reste graver dans l'âme des victimes et prennent considérablement de l'ampleur en eux et cela peut mener au pire. Il faut dénoncer ces bourreaux pour ne pas gâcher des vies.
Je ne pourrai en révéler plus consernant l'histoire afin de vous laisser tout le plaisir et la surprise consernant l'ensemble. Un récit criant de vérité et de réalisme, c'est un récit que l'on vit, où l'on a mal avec les personnages, on se bat avec eux, on veut que cela cesse pour de bon. Mais quand la vengeance prend le dessus sur notre véritable personnalité, le mal peut encore détruire tout ce qu'il reste de nous... Comment luter contre les sentiments que l'on ressent malgré tout envers ceux qui nous ont détruit mais aussi appris...?
Amandine parviendra t-elle à se reprendre? Ira t-elle jusqu'au bout de son plan qu'elle a imaginé pendant tant d'années? Les démons du passé sauront-ils lui venir en aide ou au contraire la detruite un petit peu plus chaque jour?
J'ai aimé découvrir une belle plume hyper précise, addictive, fluide, immersive, qui nous fait réellement vivre le récit de façon intense et puissante. On ne peut rester insensible face à cette histoire, face aux violences des actes physiques et psychologiques qui peuvent aller très loin.
Mo Gadarr nous a écrit un roman tellement fort, prenant et réaliste qu'on ne peut que ressentir toutes les émotions avec les personnages. Ça a été un véritable coup de coeur pour moi et j'attends d'ores et déjà avec impatience la saison 2 qui va se faire fortement désirer.

● NOTE:  5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Lien : https://www.facebook.com/Chr..