Critique de LabibliothequedeVi

✨ Je viens de tomber en amour...
✨ « le LieÌvre d'Ameìrique » est une fable belle, envoûtante, mysteìrieuse ; une fable qui nous bouscule, nous interroge, nous sort de notre torpeur.
✨ En juste quelques pages et un eìpilogue leìgendaire, Mireille Gagné m'a toucheìe en plein coeur.

✨ Diane est une jeune femme priveìe d'elle-même, rongeìe par le culte de la performance et la peur du deìclassement, prête aÌ subir une obscure opeìration geìneìtique pour être/ rester la meilleure.
✨ Une folie, me direz-vous ?
Oui, mais comme nous sommes dans une fable, c'est cette folie qui va sauver Diane... malgreì elle. Ainsi va-t-elle, au fil des pages, et peu aÌ peu, renouer avec le(s) sens, l'instinct, la terre.

✨ Six tableaux pour une renaissance, et au sein de chaque tableau, quatre temporaliteìs, quatre styles narratifs :
- de breÌves descriptions d'inspiration eìthologique pour rencontrer notre ami le lieÌvre,
- Des reìcits poeìtiques et eìnigmatiques pour vivre le paysage insulaire
- Des textes bruts, saccadeìs et sans ponctuation pour dire le monde contemporain … un monde effreìneì ouÌ langue et penseìe ont perdu le sens , le souffle, le « je »
- Des reìcits fantastiques de meìtamorphose et de renouveau, enfin,
✨ Quelle virtuositeì !

✨ Merci, cheÌre Mireille, pour ce roman intense, pour ce roman de l'enracinement, de l'appartenance aÌ la terre.
✨ Merci pour ces magnifiques paysages du Queìbec, pour la beauteì sauvage de l'Isle-aux-Grues, pour le vol de l'aigle royal,
✨ Merci enfin pour cette leìgende algonquienne qui nous fait entrer dans un cercle de mythes et d'initieìs.