Critique de sandrinalillebookine

Un chouette Premier roman, à l'histoire atypique, écrit par Mireille Gagné, qui m'a portée, même s'il n'est pas très optimiste mais que j'ai apprécié au point de le lire en une journée ; le rythme est bon, notamment, grâce à sa construction, à l'alternance des chapitres :
-chapitres qui décrit scientifiquement le lièvre d'Amérique
-chapitres qui parlent du personnage principal de Diane, qui vient de subir une opération
-chapitres racontés par Diane où elle parle de son enfance sur l'Ile où elle habitait avec ses parents et les temps partagés avec Eugène, son ami
-chapitres où l'autrice évoque la vie de Diane, avant l'opération, dans un texte sans ponctuations, cette vie au travail qui la pousse à changer
On comprend assez vite en quoi consiste l'opération de Diane et, on se laisse emmener dans cette histoire, si on adhère à l'idée de l'autrice. Un livre résolument tourné vers la nature (lieux et animaux), la description de l'île m'a emporté vers l'envie de balades, en bord de mer, envie d'espace comme ce lièvre, d'évasion en bord de mer.
Roman qui fait parti de la sélection francophone du 35e festival du premier roman à Chambery 2021-22 ; par ailleurs, Mireille Gagné est québecoise et on retrouve d'ailleurs de nombreuses expressions canadiennes, un petit lexique se trouve à la fin du livre.
"-Je me demande ce que ça fait en dedans, savoir qu'on est en voie de disparition."