Critique de cats26

Le deuxième tome des aventures de la super-héroïne française, Anna, qui a retrouvé ses pouvoirs à l'insu du Power Club et qui doit donc se cacher pour les utiliser.
J'ai bien aimé cette partie du roman car Anna avait un goût de Fantômette, une autre héroïne masquée française qui jongle avec ses deux identités.
Dans cet opus, on découvre également les conséquences des révélations des méfaits d'Elizabeth Foster, la directrice du Power Club. Ce dernier est au creux de la vague car l'opinion publique après l'avoir porté aux nues se gargarise de ses scandales. Les super-héros d'antan se révèlent faibles, humains.

J'ai beaucoup aimé aussi le réalisme des interactions entre Anna et les autorités américaines. J'ai trouvé ça bien vu dans le cadre d'une série de littérature jeunesse. le sénateur Daniel Wallace, avide pouvoir est particulièrement bien campé.
Les relations entre Anna et les adultes sont aussi intéressantes. Souvent, d'après ce que l'ai lu jusque-là, en littérature jeunesse d'aventure ou de science-fiction, l'accent est plutôt mis sur les liens entre jeunes, et les figures parentales passent en second plan. Là, ce n'est pas le cas et Anna mûrit et grandit accompagnée des adultes qui l'entourent ou en s'opposant à d'autres adultes.
Elle entretient des rapports étonnants avec les boosters, merveilles nanotechnologiques qui lui donnent ses pouvoirs, ce qui donne une touche humoristique de plus à sa personnalité.
En fait, dans ce roman, ce qui est mis en avant, ce ne sont pas les super pouvoirs mais plutôt les conséquences humaines de leur existence que cela soit l'histoire tragique de Matt qui a refusé de les rendre ou Stanislav qui en les rendant sombre dans la dépression.

Bref, j'ai dévoré ce roman en quelques heures malgré ses 500 pages tant j'ai été happée par l'intrigue pleine de suspense, de rebondissement mais aussi d'humanité.

A partir de 15 ans