Grr grrr grr. L'auteure avait une très bonne trame et problématique mais elle s'est éparpillée. J'en ressort avec un young adult trop léger, sans prise de risque et surtout non abouti. Alors que la trame de départ annonçait quelque chose de fort.
Tout commence par une photo toute simple qui fait un buzz incroyable. le garçon déjà populaire mais qui ne l'assume pas le devient encore plus. Un peu trop quand même pour un garçon qui n'a rien fait d'extraordinaire. J'avoue avoir eu du mal avec le portrait de Kyle. Et j'ai en face une fille très timide et intello. Apparemment ses cheveux sont horribles (j'ai les même en noir… pfffff). Donc la dénommée Rachel se retrouve elle aussi sous les feux des projecteurs mais dans le bon sens du terme. Rachel n'est pas appréciée dans son lycée et cela va prendre des proportions considérables dont Kyle est un peu l'abruti de service à plusieurs reprises.
Je n'ai pas compris pourquoi l'auteure n'est pas restée sur cette trame. Elle aurait pu faire évoluer ses héros dans cette atmosphère double. Sombre pour Rachel et idyllique pour Kyle. Tout ce pataquès sur cette pseudo télé-réalité je n'ai pas saisi le message ou le bénéfice pour le roman. D'ailleurs j'étais surprise vu l'ampleur de cette photo qu'aucun adulte n'aborde cet harcèlement scolaire plus qu'agressif. Je cherche le message d'espoir pour tous ces ados comme Rachel. Certes elle a son happy end mais la vraie problématique passe à la trappe. Jilly Gagnon fait vivre des scènes dures sans véhiculer un message d'espoir au final ou tirer une sonnette d'alarme. J'ai un revirement de situation qui n'est pas crédible. D'ailleurs le personnage de Jessie disparaît de la circulation. Et je n'aime pas ce message que passer à la télé rend « beau » soudainement. Bon c'est la maman qui parle…
Malgré que l'auteure reste superficielle sur les thèmes attendues, elle alerte à sa manière sur les dangers des réseaux sociaux. le roman reste addictif et intrigant pour le jeune public. On attend la pseudo romance entre la belle et la bête. Jilly Gagnon coche toutes les cases d'un bon young adult. Mais elle ne s'est pas mouillée…. Et comme ma copine Babelio Iris29, j'ai connu mieux dans cette thématique et surtout plus profond.
Rachel poste une photo de Kyle sur Twitter et leur vie va en être chamboulée.
Quelques jours de harcèlements via des tweets intempestif pour elle, passage dans une émission de télévision pour lui et les voilà partis dans une émission de téléréalité.
A travers les lignes, on suit leur quotidien, leurs ressentis, leurs déboires amoureux.....
En lisant ce roman, j'ai eu l'impression de regarder un téléfilm pour adolescent, les premières amours, les jalousies, les séparations, sur un fond de secret story.
#Famous est inspiré de l'histoire vraie de « Alex from Target », un jeune adolescent qui avait un petit job étudiant dans un magasin Target, pas de quoi devenir une sensation virale donc. Sauf qu'un jour une adolescente décide de le prendre en photo à son insu alors qu'il travaille et poste la photo sur les réseaux sociaux car elle le trouve mignon, tout bêtement, puis quelques jours plus tard une fan du groupe 5 Seconds of Summer trouve la photo et la repartage sur son compte Twitter... Et là, allez savoir comment ou pourquoi, cette photo est devenue virale et a généré un nombre de partages si grand que de grands talk-shows, comme le Ellen Show, invitent Alex sur leur plateau. Et c'est donc cette histoire invraisemblable que #Famous nous propose de suivre de l'intérieur. Ici Alex s'appelle Kyle, il ne travaille pas chez Target mais dans un fast-food, et c'est une version romancée et seulement inspirée des faits de bases qui nous est donc proposée.

#Famous se construit sur deux narrations : celle de Rachel, qui a posté la photo sur Twitter, et celle de Kyle, qui apparaît donc sur le cliché. Ce sont deux personnages qui ne se connaissent pas vraiment lorsque l'histoire démarre, ils sont simplement dans la même classe d'écriture créative, mais évoluent dans des cercles très différents. Kyle est en terminale, est sportif et relativement populaire, quant à Rachel elle est en première et son cercle d'amis se limite surtout à sa meilleure amie, Mo. Dès le début on se doute bien qu'on va avoir droit à une opposition populaire/loser, sous-entendu que l'événement ne fera que renforcer le statut social de chacun.

Et en effet l'événement a des retombées bien différentes pour les deux jeunes gens. Si dès le début Kyle croule sous les compliments, les propositions de jeunes filles sur Twitter, et les invitations à apparaître à la télévision, Rachel est immédiatement la cible de moqueries et d'insultes. Ce qui n'est malheureusement pas difficile à imaginer connaissant la société dans laquelle on vit. Je ne vais pas entrer dans ce débat là sinon cette chronique va faire 6 pages de long, mais il suffit que vous ayez ne serait-ce qu'une seule fois regardé les tweets dans un hashtag pouvant intéresser les adolescent(e)s sur twitter pour voir très bien où je veux en venir (si vous n'avez jamais vécu cette "expérience" il vous suffit de jeter un oeil aux tendances Twitter, surtout hors des heures scolaires, et y'aura certainement quelque chose en rapport avec Bieber/1D ou la série à la mode du moment, le tout saupoudré de drama à n'en pas douter). Bref j'ai donc trouvé cet aspect plutôt intéressant dans #Famous et criant de vérité. On n'a pas de mal à imaginer que dans une situation similaire les choses se seraient déroulées exactement comme cela pour la jeune femme à l'origine du tweet.

Maintenant au-delà de l'aspect sociétal fort bien développé, j'ai été moins convaincue par le reste du récit. Notamment par la relation entre Kyle et Rachel qui se lie au fil des pages. Pour être franche je l'ai trouvé assez superficielle car for mal gérée. On est un peu trop dans le cliché pour y croire, pour tout dire je trouve même que tous les personnages qui gravitent autour des héros et interviennent d'une façon ou d'une autre dans cette histoire finissent également par pâtir de ce manque d'inspiration. Les protagonistes secondaires deviennent des archétypes motivés par des intentions basiques et simplistes qui les rendent monodimensionnels.

Ainsi si #Famous développe un sujet intéressant, l'auteure n'a pas su le creuser assez pour offrir à son livre l'impact qu'il méritait. Les héros manquent de profondeur, les personnages secondaires se résument à d'énormes clichés, et l'histoire elle-même reste beaucoup trop gentillette en fin de compte. C'est fort dommage car si Jilly Gagnon débute son récit en nous montrant la futilité et les problèmes générés par les réseaux sociaux, elle abandonne bien trop vite cette dimension au profit d'une petite bluette banale.

Lien : https://altheainwonderland.b..
Ce livre, je l'ai vu partout sur les réseaux: Hugo & cie a bien organisé sa com, j'avoue. La couverture est accrocheuse, le résumé nous promet une romance et un sujet d'actualité, à savoir les réseaux sociaux et leurs dérives. C'est donc tout naturellement que je me suis intéressée à ce roman et que je me suis vite empressée de le lire.

Pour la petite histoire, sachez que ceci est une histoire vraie ! Enfin sur les grandes lignes, en tout cas. En 2014, un adolescent fait le buzz après avoir été pris en photo de manière furtive sur son lieu de travail, en l'occurrence ici un supermarché. Invité par Ellen DeGeneres, la popularité du jeune homme va vite grimper en flèche et il subira les foudres de trolls autant que l'amour de ses admirateurs.
Voilà pour le point véridique du roman.

Mon bilan, après cette lecture, est assez mitigé, j'avoue; même si le sujet m'a bien plu et que j'ai trouvé la romance bien mignonnette, j'ai quand même trouvé ça un peu léger, pas assez poussé et un peu niais au final.

Rachel, qui n'est pas forcément la fille la plus cool de son bahut, s'amuse avec sa copine, Mo, à s'envoyer des photos par le biais de twitter. Jusqu'ici tout va bien. Jusqu'au jour où Rachel photographie Kyle, le garçon pour qui elle craque, en tenue de serveur du Burger Ban et l'envoie sur twitter à Mo. Et là, tout s'emballe: la photo devient un buzz total ! Kyle reçoit des milliers de followers qui l'adulent tandis que Rachel se récolte les rageux et les trolls.
Et quand la télévision s'en mêle... Autant dire que l'affaire ne va pas s'essouffler aussi rapidement que Rachel l'espérait.

Avec un sujet comme ça, on aurait pu croire que l'auteure aurait fait une vraie dénonciation, montrer comment une phrase anodine peut affecter terriblement une autre personne mais en fait, non. Jilly Gagnon n'a fait que survoler le problème; à part quelques tweets divulgués par-ci par-là, le harcèlement, je ne l'ai pratiquement pas vu et je trouve ça vraiment dommage. Sans rentrer dans du morbide, j'aurais voulu un peu plus de profondeur dans ce que vit Rachel, ce qui, à mon humble avis, aurait donné plus de poids à l'histoire.

Ce manque de profondeur dans l'histoire m'a en quelque sorte empêchée d'apprécier les personnages. Même si Rachel est drôle et toute mignonne, je ne me suis pas attachée au personnage autant que je l'aurais imaginé.

Avec Kyle, ça ne l'a pas fait du tout, je l'ai trouvé mou, il laisse les choses arriver comme ça avec fatalité sans vouloir en changer le cours ou intervenir pour calmer la situation. Sa romance avec Rachel sauve l'opinion que j'avais de lui car à son contact, il va progressivement changer et s'améliorer.

Leur duo parfois un peu bancal au début a vite pris son rythme, j'ai beaucoup aimé leurs échanges, vocaux ou téléphoniques. C'était rafraîchissant et très mignon.

En bref, j'ai quand même passé un bon moment aux côtés de Rachel et de Kyle, même si j'aurais voulu plus de profondeur dans les sujets abordés. Je pense que #Famous peut être un bon livre de début pour mieux comprendre les réseaux sociaux mais qu'il ne faut pas s'arrêter à cette lecture.

Lien : http://le-coin-lecture-emili..
C'est rare que je lise des romans de ce type et, si j'ai lu facilement ce dernier, je pense que je l'oublierai vite. Même si je me tâte à l'acheter pour le CDI car il comporte beaucoup de thématiques utiles : harcèlement, droit à l'image, réseaux sociaux, confiance en soi, etc. Et le fait qu'il soit basé sur une histoire vraie rend le roman d'autant plus intéressant.
Ce roman est sympathique. J'avais peur qu'il soit mièvre, mais il m'a plu. Bien sûr, il y a quelques malentendus qui retardent certaines choses, mais ils n'arrivent pas trop tôt, et donc ne durent pas.

L'auteur prend le temps de présenter ses personnages, surtout Rachel. Elle sait exactement où elle se situe dans l'échelle sociale du lycée, en a pris son parti, et ne cherche pas à changer de place. Elle est intéressante et attachante. Elle prend ce qui lui tombe dessus du mieux qu'elle peut. Ce qui lui arrive juste après ce moment où Kyle lui a servi ses frites montre bien la bêtise et la méchanceté gratuite des gens. Rachel est plutôt effacée, et elle fait quelque chose que les filles populaires ne lui pardonnent pas. Donc, elles la lynchent en place publique.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
La plume de Jilly Gagnon est une plume plutôt basique. Kyle ne m'a pas vraiment plu. J'ai commencé à l'apprécier une fois arrivée à 80% de ma lecture. Il n'exprime jamais clairement ses sentiments. Heureusement Rachel suffit pour rattraper l'horreur. C'est une jeune fille peu sûr d'elle, mais qui ne se laisse pas détruire peu importe les insultes qu'elle peut recevoir.
Lien : https://livretoile.blogspot...
Quand les réseaux sociaux se mêlent de la vie sentimentale de deux jeunes personnes, c'est la popularité pour l'une et la haine et les moqueries pour l'autre. Rachel est une lycéenne comme les autres. Un peu effacée et très créative. Comme toutes les jeunes filles de son âge, elle a un coup de coeur pour Kyle. Ce dernier, joueur de hockey est assez populaire dans son lycée. Rachel prend en cachette une photo de Kyle sur son lieu de travail. Elle l'a poste sur son compte twitter en pensant la partager avec ses amis seulement. Mais la photo fait le tour des USA. Kyle passe du statut de populaire à célèbre en à peine quelques heures tandis que Rachel ne reçoit que des tweets de haine et des incitations à se faire du mal.

Ce livre est très intéressant pour le sujet qu'il aborde. Les réseaux sociaux sont un plaie dans nos vies quotidiennes. Utiliser à mauvais escient, ils peuvent porter préjudices et causer de gros dégâts. C' est bien ce message qu' essaye de faire passer l'auteur dans son roman. L'histoire tourne autour de Rachel et Kyle et du malheureux tweet posté ainsi que des conséquences de ce dernier. Pour une histoire jeunesse, je m'attendais à une vrai prise de conscience. Mais au final, je suis pas mal déçue par ce que l'auteur a voulu transmettre à la nouvelle génération. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/famo..
Mon avis:

Á l'heure où les mobiles et les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans nos vies, j'ai eu envie de découvrir cette petite romance entre deux adolescents qui malgré eux, vont devenir célèbres du jour au lendemain grâce à Twitter. Je remercie donc les Editions Hugo Roman pour l'envoi de ce titre paru en librairie depuis le 5 janvier 2017.

Si l'attirance entre le beau gosse et la fille timide et impopulaire du lycée peut paraître déjà-vu pour les amateurs de romances, je trouve que ce livre se démarque vraiment en ce qui concerne leur rencontre et l'évolution de leur relation. Selon moi, le comportement des adolescents accro à leur portable et aux réseaux sociaux sur lesquels ils postent tout et n'importe quoi est vraiment bien retranscrit ici par l'auteure, c'est tout à fait plausible, ce qui rend l'histoire d'amour assez unique et originale.

Malgré tout j'ai eu un peu plus de mal à croire à l'engouement des médias pour une simple photo postée sur Twitter marquée d'un hashtag #cuteboy. Si effectivement on peut facilement croire à un tel enthousiasme parmi les adolescents, je n'ai pas trouvé tellement crédible que des adultes s'y intéressent au point même d'interpeller la télévision, même si on sait tous que la toile peut vite s'enflammer pour le moindre cliché, du moment qu'il est partagé par des milliers ou des millions de personnes à travers le monde. Tel est le cas d'ailleurs d'un dénommé Alex From Target qui a apparemment connu une célébrité éphémère du même genre, et qui a ainsi inspiré l'auteure pour l'écriture de son roman.

De plus, je ne me suis pas tellement attachée aux personnages qui m'ont semblé très puériles malgré leur jeune âge, surtout Kyle, que je trouvais souvent naïf et peu perspicace. Heureusement Rachel elle semble avoir plus les pieds sur terre. Même si elle est à l'origine de ce raz de marée médiatique, elle ne se laisse pas facilement aveugler par sa soudaine notoriété et en souffre même, puisque malheureusement Internet entraîne aussi son lot de désagréments.

Et c'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre. L'auteure ne se contente pas de nous vanter les mérites d'Internet et l'intérêt que cela suscite auprès des adolescents, elle met le doigt également sur les dangers qu'il peut y avoir à y poster des éléments de sa vie privée, de tout rendre publique, car tout peut aller très vite. On peut facilement perdre le contrôle de la situation, se voir critiquer ouvertement, ce qui peut être moralement difficile à gérer surtout pour des adolescents.

Pour conclure:
Un roman jeunesse certes assez cliché et prévisible, mais qui s'inscrit dans l'air du temps, qui est intéressant à mon sens parce qu'il met en lumière toute la problématique et les dangers liés à la sur-communication, et à la surmédiatisation notamment chez les adolescents.

Ma note: 13/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Dès que j'ai vu #Famous dans le catalogue Hugo Roman, je savais que je voulais lire ce livre qui promettait de traiter du harcèlement scolaire, du harcèlement sur les réseaux sociaux, et de la célébrité éclair qui leur est liée.
Je remercie les éditions Hugo Roman pour l'envoi de ce service presse.

achel est une jeune lycéenne comme les autres qui ne fait ni partie des populaires ni des parias. Elle admire secrètement Kyle et lorsqu'elle le voit au fast-food, elle le prend en photo pour le twitter à sa meilleure amie Mo. À partir de ce moment-là, la twittosphère se déchaîne élevant au rang de superstar Kyle, et traînant dans la fange Rachel.

Je blogue maintenant depuis plusieurs années et à cette activité se couplent les réseaux sociaux. Et forcément, je me suis interrogée plusieurs fois sur leurs effets pervers. Que cela soit sur Facebook ou Twitter, l'anonymat permet trop souvent un déferlement de haine.

Il est facile de se laisser emporter par la plume de Jilly Gagnon. J'ai plongé tête baissée dès les premières pages dans l'histoire de Rachel et Kyle.
J'ai compati avec le personnage de Rachel qui subit un lynchage médiatique affolant de la part des lycéens qu'elle côtoie, mais également de la part de personnes qu'elle ne connaît ni d'Adam ni d'Eve. le cyber harcèlement est un problème de société dont il faut absolument parler pour éveiller les consciences dès le plus jeune âge.
J'ai été surprise par l'ampleur de la célébrité de Kyle après un simple tweet.

Comment réagir à cette surmédiatisation? À ce succès qui n'est même pas mérité? Mais surtout comment peut-on vivre normalement après cet évènement insensé?
Le roman essaie tout au long du récit à répondre à ces questions. Cependant, je trouve que ces sujets n'ont pas été traités en profondeur. le cyberharcèlement a seulement été effleuré par Jilly Gagnon. La romance entre Rachel et Kyle prend beaucoup trop de place et devient en définitive, le sujet principal du roman. Et cette romance est mise en scène à la manière d'une télé-réalité. On perd tout le côté dramatique de la situation. Leur histoire aurait pu être bouleversante, mais elle est simplement adorable.

J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Kyle et Rachel grâce à la plume de Jilly Gagnon malheureusement, j'en attendais un peu plus au vu des sujets loin d'être anodin.

#Famous de Jilly Gagnon est sortie en librairie le 12 janvier dernier.
Lien : https://darcybooks.wordpress..