Critique de Capucine214

Jack l'éventreur... la légende de l'Angleterre qui a fait et qui continu à faire couler beaucoup d'encre. Beaucoup d'écrivains ont réfait l'histoire, mené l'enquête voir l'ont même démasqué.

Ici, c'est une nouvelle version de la vie de ce tueur sanguinaire qui c'est volatilisé après avoir accompli ces meurtres.

Aout 1891 à Montréal. Une prostituée rentre chez elle mais ne dit pas non à un dernier client. Cela lui coûtera la vie. Ce crime horrible apparait comme la dernière chance pour le journaliste sur le déclin, Joseph Laflamme. Il sent que ce meurtre est le premier d'une longue série.
Quoi de nouveau dans ce nouvel opus sur Jack l'Éventreur ? Rien. Trop de choses se croisent : complot à Buckingham, franc maçonnerie, enjeux politiques, perversions sexuelle, lutte des polices... Au bout d'un moment, je ne savais plus qui est qui, qui fait quoi. L'intrigue part à tout vent et j'ai perdu le fil à plusieurs reprises.
C'est une lecture agréable grâce à une écriture simple, sans fioriture mais néanmoins efficace. L'auteur dépeint avec justesse ce Montréal de la fin du 19eme siècle avec son lot de misère sociale, de quartiers mal famés où une population hétéroclite se croisent. le personnage de Joseph Laflamme est intéressant et permet de s'accrocher page après page. Orphelin, usé par l'alcool, devant subvenir aux besoins de sa soeur Emma, il n'a jamais pu percé au sein du journal qui l'emploie. Il est a deux doigts d'être remercié. Et pourtant, dans sa tête, il se voit très bien grand reporter, allant interviewer tous les grands de ce monde. Mais entre le rêve et la réalité, l'écart se creuse. Il ne se transforme pas en super héros et reste lui même prêt à donner sa vie pour protéger sa soeur. Il reste donc un personnage humain que l'on a envie de suivre.
C'est une nouvelle lecture de la vie de Jack l'Eventreur, qui surprend, mais qui est totalement assumé par son auteur.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..