Éditeur : Libre Expression (05/05/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 10 notes)
Montréal, 1891, le corps mutilé d'une femme est découvert dans une rue du Red Light. Ce sera le premier d'une série de meurtre comme Montréal n'a jamais connu. Jack l'Éventreur a-t-il un imitateur où l'Amérique est son nouveau terrain de jeu? Policiers et et journalistes ne s'intéressent pas à ces meurtres. Seul Joseph Laflamme fouille l'affaire, à ses risques et périls.

SebastienCreo
  08 décembre 2015
Depuis la première apparition des meurtres de Jack l'Éventreur dans le district de Whitechapel dans les rues de Londres en 1888 beaucoup d'encre on coulé autant au niveau des écrivains que les scénaristes en tout genre. Tous on voulu élucider les meurtres et trouver le fameux meurtrier. Maintenant nous sommes en 2013 un écrivain québécois historien à la base décide de s'attaquer au mythe en créant cette intrigue historico-religieux de seconde zone. Je m'explique tout au long du récit, on avait droit au point de vue d'un journaliste Joseph Laflamme qui enquête. Les ficelles de cette histoire sont grossière telle des camions de chargement et qu'est-ce qui pousserait Jack l'Éventreur de faire un tour à Montréal pourquoi pas l'Inde ou l'Australie ? À un moment donné dans l'histoire le personnage fait allusion au tueur en série terme qui est arrivé en 1970 grâce au travail de Robert Ressler tout un anachronisme pour un historien. L'auteur aurait pu utiliser le terme "monstres psychosexuels" comme aurait dit les alienistes de l'époque. Non, ce livre ne restera pas dans mes favori surtout qu'il y a peine deux mois je lisais le roman de Patricia Cornwell (Jack L'Éventreur où je lui avait donné un étoile) pour celui-ci j'en donnerai une pointe d'une étoile. Durant ma lecture deux livres me sont venus à l'esprit: Caleb Carr (L'Alieniste) et Ellery Queen (Sherlock Holmes contre Jack l'Éventreur).
lilideslacs
  18 décembre 2016
De un, je ne connaissais pas l'auteur et c'est sur la recommandation d'un ami que j'ai acheté ce livre. Je n'ai nullement été déçue. J'ai littéralement adoré ce livre et les autres livres de la série. J'aime l'aspect historique, étant Montréalaise d'origine, les lieux mentionnés ne me sont pas étrangers et cela ajoute, pour moi, beaucoup. Les personnages sont tous super intéressants et attachants, sauf les méchants "of course". J'ai eu du mal à reposer ce livre pour aller dormir. Polar très prenant, et addictif :)
MarianneRichard
  18 janvier 2015
Premier roman policier présenté par cet auteur québécois, Jack est extraordinaire. À lire au plus vite!! 4,5 étoiles
Lien : http://mariannerichard.tumbl..

LActualite   15 septembre 2014
Plus qu’un polar à vous tourner le sang, Jack est une reconstitution vivante de la métropole en 1891, doublée d’une passionnante histoire de la franc-maçonnerie au Québec.
rkhettaouirkhettaoui   22 novembre 2014
Elle rêvait de remiser une fois pour toutes ce sexe usé qui la faisait mal vivre et qui ne lui procurait pas de plaisir. Mais elle ne savait rien faire d’autre, et il valait quand même mieux se faire prendre à la sauvette, debout contre un mur dans une ruelle, que de gâcher sa vie dans une usine jusqu’à ce qu’un accident l’estropie et la jette à la rue. Le plus vieux métier du monde, disait-on.
MarianneRichardMarianneRichard   11 janvier 2015
Le revolver près de la main de Margaret Smith lui rappela que, malgré l'apparente civilité de la conversation, elle reposait sur un rapport de forces qui ne penchait pas en sa faveur et qu'il n'était pas libre de choisir d'entendre ou non la suite de ce que les agents de Scotland Yard tenaient à lui dire. P.192
rkhettaouirkhettaoui   22 novembre 2014
Certes, ce n’était pas une courtisane haut de gamme, ni même une putain de luxe, mais un beau brin de fille, propre et bien mise, qui ne faisait pas honte à ses clients en public et qui pouvait imposer ses tarifs.
rkhettaouirkhettaoui   22 novembre 2014
Il n’avait pas besoin de pubs et de clubs privés pour boire plus que son saoul. Et puis, à soixante-seize ans bien sonnés, il sentait bien qu’il ne pourrait plus se permettre de brûler la chandelle par les deux bouts encore très longtemps.
MarianneRichardMarianneRichard   03 janvier 2015
Peut-être était-ce pour tout cela qu'il s'arrangeait pour revenir ivre de plus en plus souvent. En voyant double dans la nuit, il avait moins de chances de faire face à sa propre médiocrité. P. 36.
Videos de Hervé Gagnon (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Gagnon
21 mai 2015 / 19 h
La Librairie Monet, en collaboration avec les Éditions Libre Expression, vous invitent à une rencontre avec deux auteurs de polars québécois de renom : Laurent Chabin et Hervé Gagnon. C'est notre libraire Morgane Marvier, spécialiste du polar, blogueuse* et chroniqueuse* sur le sujet, qui animera cette rencontre.
Nos invités:
Laurent Chabin*
Laurent Chabin est un auteur prolifique, ayant à son actif une abondante production d'oeuvres pour les jeunes et une douzaine de romans pour adultes. Ses romans policiers sont noirs, à l'image du monde de violence, de fausseté et de cynisme qu'ils décrivent.
Le roman:
Quand j'avais cinq ans je l'ai tué !, 2015, Éditions Libre Expression, coll. Expression noire, 264., 9782764810873
Quand elle avait cinq ans, Lara Crevier a tué son père, elle en convient. Mais pourquoi Serge Minski, son amant, son âme damnée, revient-il avec insistance sur cet épisode de sa jeunesse qu'elle aurait peut-être préféré oublier ? Pourquoi l'interroge-t-il sur cet homme qui a disparu en ne laissant derrière lui qu'une flaque de sang et l'instrument de sa mort ? Et comment peut-il connaître le couple étrange qui a protégé et éduqué la jeune fille alors qu'elle n'en a jamais parlé à personne ?
Clairement, Minski cherche quelque chose. Ou quelqu'un. Ce n'est pas un aveu, puisque Lara ne nie rien. Mais les méthodes qu'il utilise sont assez tortueuses. Ce que découvrira Lara fera froid dans le dos à plus d'un...
Hervé Gagnon*
Hervé Gagnon détient un doctorat en histoire et une maîtrise en muséologie. Il a connu un grand succès au Québec et en France avec ses séries le Talisman de Nergal, Damné, Vengeance et Malefica. En 2014, il faisait avec son roman Jack une première incursion dans l'univers du polar.
Le roman:
Jeremiah : une enquête de Joseph Laflamme, 2015, Éditions Libre Expression, coll. Expression noire, 360 p., 9782764810613
Avril 1865. La guerre de Sécession tire à sa fin, et les membres d'une société secrète confédérée, les Knights of the Golden Circle, sont réunis au St. Lawrence Hall Hotel, à Montréal. Leur but : planifier une éventuelle reprise des hostilités et encaisser des traites bancaires américaines d'une valeur de 2,5 millions de livres sterling. Parmi eux, John Wilkes Booth, futur assassin du président Abraham Lincoln, a en sa possession un objet encore plus précieux. Février 1892. Des Noirs montréalais sont sauvagement torturés et assassinés à la manière caractéristique du Ku Klux Klan. le journaliste du Canadien Joseph Laflamme se lance sur l'affaire en compagnie de l'inspecteur Marcel Arcand, du Département de police de Montréal. Ils croiseront la route d'un personnage légendaire que l'on croit mort depuis 1882 et qui ne reculera devant rien pour retrouver ce que Booth a caché à Montréal.
La collection Expression noire
Expression noire rassemble des romans policiers et des thrillers québécois et étrangers de grande qualité, et s'impose de plus en plus comme étant la référence du polar au Québec.
Des auteurs reconnus tels que Mario Bolduc, Geneviève Lefebvre, Jacques Savoie et Johanne Seymour et plusieurs autres prêtent leur plume sanglante aux crimes sordides et aux sombres enquêtes afin de combler les amateurs de suspense et de sensations fortes.