Critique de collectifpolar

Montréal, 1891. le corps mutilé d'une prostituée est découvert. Il s'agit du début d'une série de meurtres qui ressemblent étrangement à ceux commis par Jack l'Eventreur quelques années plus tôt à Londres, mais ni la police ni la presse ne semblent s'y intéresser. le journaliste Joseph Laflamme s'empare de l'enquête.
C'est avec ce titre que je découvre le nouvel univers de Hervé Gagnon. Il nous entraîne ici dans un pur polar historique.  Et c'est avec avidité que je dévore cette nouvelle série (Les enquêtes de Joseph Laflamme, journaliste) dans la collection grand détective.
Ici Hervé Gagnon transpose l'histoire de Jack the ripper de l'autre côté de l'atlantique, chez nos cousins québécois. Et pour l'occasion il nous fait découvrir la ville du Montréal au 19e. Il nous emmène dans le quartier mal famés du Red Light , on découvre les dessous de la ville, on y découvre aussi certain de ses secrets. Il nous parle de la vie et nous fait part de l'atmosphère fin de siècle dans la capitale provinciale. Il nous fait découvrir aussi l'histoire passionnante de la franc-maçonnerie au Québec.
Mais La légende de Jack c'est avant tout un excellent polar.
C'est une intrigue bien ficelée. C'est une tension qui monte crescendo, C'est des personnages haut en couleur auxquels on s'attache. C'est une écriture efficace. Pas une ligne de trop, pas un mot de trop.  C'est fluide, ça se dévore avec envie. On ne s'ennuie pas un instant dans cette terrible enquête et cerise sur le gâteau, l'auteur nous réserve un final hallucinant. Alors ne bouder votre plaisir.
Ah oui, après coup j'ai appris que La légende de Jack était le cinquième opus des enquêtes du journaliste Joseph Laflamme. Aussi je vais m'employer à trouver et lire les précédentes voire les suivantes.
Lien : https://collectifpolar.com/