Critique de MarianneRichard

Hervé Gagnon est devenu pour moi un second Christine Brouillet. J'aime bien les personnages mais les histoires sont loin d'être complexe ou exigeante mentalement. Après six romans, les personnages ont beaux êtres attachants la structure narrative de tous ses romans étant toujours semblable, ont finis par voir venir les punchs de très loin.
En gros, le quatuor habituel (les frère et soeur suivi par leur fiancer respectifs) profite d'une journée ensoleillé pour se prélasser au parc Sohmer. Mais un meurtre est commis en même temps qu'une représentation d'un cirque ambulant va causé l'émoi. Bien vite, les membres du cirque seront pointé du doigt.
En plus d'être prévisible comme bien des romans d'Hervé Gagnon, Adolphus m'a particulièrement fait pensé à Faims de Patrick Sénécal dans sa trame de fond (membres du cirque tous plus détraqué les uns que les autres et qui, individuellement cause des crimes qui semblent tous en être un seul lorsque réunis). Tellement, que j'ai eu dans le dos cet horrible frisson du plagiat qui m'a dérangée pendant bien plus de la moitié de l'histoire. C'était la première fois que j'avais cette impression dans ma vie de lectrice et ce ne fut pas très agréable. Un argument supplémentaire pour mettre de coté cette série pour un grand bout, voire pour toujours.