Critique de JIEMDE

Partir, tout lâcher, réaliser – enfin – ses rêves. Et qui sait, au passage, recoller ce qui est en train de se casser.

Ce rêve d'évasion ultime, Michaël et Juliet l'ont depuis longtemps, enfin surtout Michaël… Acheter un bateau, quitter le Connecticut et partir plusieurs mois naviguer dans les Caraïbes, sans contraintes. Enfin sans contraintes… S'endettant de manière douteuse, Michaël arme le « Juliet », se forme a minima et embarque femmes et enfants en plein océan.

Pour lui mais encore davantage pour Juliet, c'est surtout l'ultime espoir de sauver un couple qui ne fonctionne plus. Depuis longtemps. Depuis le début ? Quand tout cela a t-il basculé ? Et la promiscuité d'un bateau est-elle vraiment propice aux rapprochements ? Passées les joies de la découverte du début, la croisière ne va rapidement plus s'amuser !

Dans un récit choral mêlant les souvenirs de Juliet et le journal de bord tenu par Michaël, Amity Gaige – traduite par Juliane Nivelt – mélange subtilement la douceur d'une navigation idyllique et les détails du drame qui s'y est joué. On le sait dès le début, mais on le découvre ensuite par petites bribes, sans prévenir, au détour d'une phrase, dans une tension qui va crescendo.

Sous nos pieds l'océan est un livre hybride, à la fois roman à l'histoire tendue, précis de navigation accessible à tous et joli portrait d'une femme choquée en pleine introspection sur ses choix passés et à venir. Trois angles parfois confus même s'ils se rejoignent. Mais un style plaisant qui réussit à alterner poésie et tension dans un rythme qui rend le livre difficile à lâcher.