Critique de lapinou_family

Lorsque j'ai reçu le mail de Babelio annonçant la possibilité de recevoir ce livre et de faire une critique, j'étais très heureuse, et encore plus lorsque j'ai reçu un second mail m'annonçant que j'avais été sélectionnée !
J'admire le travail d'Anne-marie Gaignard depuis plusieurs années, ses livres me sont d'une aide précieuse en classe. J'ai d'abord découvert Hugo et les rois Etre et Avoir paru aux éditions Le Robert, qui personnifie les mots et les verbes et permet de réconcilier les enfants avec la grammaire et l'orthographe en étudiant les accords. Et puis, quelques temps après, une élève m'a fait découvrir Grammaticus, Théo et Capucine deviennent virtuoses du cirque Grammaticus (tome 1) et Grammaticus, Théo et Capucine encore plus forts ! (tome 2), parus aux éditions Duteil, qui sont également des albums de remédiation orthographique, dont l'objectif principal est d'aider les enfants à maîtriser des règles de grammaire de base tout en s'amusant.
Dans tous ces livres, la démarche d'Anne-Marie Gaignard est très ludique. C'est une nouvelle fois le cas avec Hugo et les secrets de la mémoire, qui mêle fiction et pédagogie. Cette méthode livre les clés pour mémoriser facilement et durablement ce que l'on apprend. Hugo, le héros de l'histoire, vit dans un monde futuriste hyperconnecté. Un jour, il découvre un livre qui va changer sa vie : Les mystères du chiffre 7.
A travers cette fiction, Anne-Marie Gaignard nous donne des astuces pour retenir efficacement et sans difficulté, au moyen de 7 exercices : apprendre une poésie facilement, mémoriser une leçon grâce à la fiche 7 cases, apprendre un schéma ou une carte, fabriquer une fleur mémoire, résumer un texte, répondre aux questions d'un texte et créer une carte mentale. Ces exercices permettront aux enfants de reprendre confiance en eux en s'assurant un apprentissage durable et en ayant plaisir à apprendre.
Même si l'histoire est un peu longue, je pense que beaucoup d'enfants y trouveront de bonnes astuces pour palier leurs difficultés à mémoriser leurs leçons, encore faut-il qu'ils arrivent au bout de la lecture du livre... Je pense donc qu'il serait judicieux de les accompagner dans la lecture de cet ouvrage, pour ne pas qu'ils se découragent avant la fin.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..