AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pascalpoiget


Hervé Gaillet vainc ces périls et offre, avec Derrière les lignes (Alterpublishing, 2017), une oeuvre enlevée et astucieuse. le personnage qu'il a choisi n'a pas la notoriété des derniers héros de l'exofiction. Plus exactement, il n'a plus cette notoriété. Car Pierre Benoit – c'est de l'auteur de L'Atlantide dont il est en effet question – a été le romancier le plus en vue de l'entre-deux-guerres, celui qui pulvérisait les records de vente, qui alimentait théâtres et cinémas par l'adaptation de ses romans et qui attirait à lui les femmes et les journalistes.
(...)
Les personnages de Derrière les lignes sont en outre bien campés : on croit en eux dès le début et, au fur et à mesure de l'histoire, ils deviennent attachants et familiers. Les dialogues manquent parfois de naturel et, en voulant trop dire, ralentissent l'action et empêchent une narration plus dense et maîtrisée. Leur affectation et leur lourdeur s'effacent cependant quand l'auteur, pleinement possédé par son sujet, nous entraîne avec lui dans son récit.

Hervé Gaillet tient là des personnages en or, TSF et Pierre Benoit en tête. Il sait construire brillamment une intrigue policière, ménageant des surprises, entretenant le mystère. La vie tumultueuse de Pierre Benoit, ses zones d'ombre, donneront, on l'espère, une suite à Derrière les lignes. La fin du roman, laissant Pierre Benoit à bord du paquebot qui le conduit au Japon, en serait le point de départ idéal…

Ce livre réjouissant a obtenu le Prix Alterpublishing 2017.

Stéphane Maltère - L'internaute
Lien : http://salon-litteraire.lint..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}