AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Actions spéciales (20)

Il avait voulu que je sache, derrière le flegme et l'apparente insouciance, à quelle profondeur descendaient les gouffres.
Commenter  J’apprécie          20
Peut-être mon sentiment de la durée s'était-il dilaté. Je percevais, comme jamais auparavant, la lenteur de son écoulement. Si lente, cette lenteur, que j'avais presque l'impression de la voir pulser aux franges du visible entre les lames immatérielles de l'air.
Commenter  J’apprécie          20
C'était mieux sans chaussette, le contact avec la semelle en veau était doux et tendre. Un précepte qui datait de son enfance, l'agrément du pied détermine l'équilibre et la confort de la personne.
Commenter  J’apprécie          22
Il s'éloigna du miroir et quitta la chambre à reculons, un autre de ses rituels. Il préférait voir ce dont il s'éloignait que ce vers quoi il se dirigeait. Le monde sans lui, le monde dont sa présence se retirait.
Commenter  J’apprécie          21
Aucun n'aurait accepté de travailler dans une banque, mais aucun non plus n'aurait voulu devenir braqueur de banque. Rejet de la vie salariée, refus d'une vie hors-la-loi, ne se laisser enfermer ni dedans ni dehors, tous tombaient d'accord sur ce point, mais entre les deux la voie était étroite.
Commenter  J’apprécie          20
Si le désir de perfection impliquait de tout faire par soi-même, à partir de zéro, c'était aussi cela, songeai-je, qui les avait poussés à s'écarter de la voie commune, où on ne choisit jamais rien, où on subit toujours tout.
Commenter  J’apprécie          30
Leur passé gisait là, échoué parmi les verres de mojito et les éclats de voix de cette soirée lointaine, et chaque fois que je m'y attardais en leur compagnie, après quelques verres de plus, des bribes de ce passé resurgissaient pour m'être confiées.
Commenter  J’apprécie          10
Je voyais luire par intermittence l'arrondi de son genou pâle, hésitant devant les autres, à en approcher de nouveau la main et je me suis demandé si Denise rougissait aussi dans l'obscurité.
Commenter  J’apprécie          10
Ils donnaient l'impression de s'être rencontrés sur la pavé d'un trottoir, derniers survivants au lendemain d'une fête, qui auraient décidé de passer le reste de la journée ensemble. Ils n'étaient pas rentrés chez eux, ils n'étaient pas retournés se coucher laissant ce moment se dérouler comme un jour sans fin.
Commenter  J’apprécie          50
Il y avait en eux quelque chose d'incompréhensible, dès la première vision, qui m' a attiré. Ils étaient ce que je ne serais jamais. Ils formaient une bande, j'étais seul.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (39) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3709 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}