Points (24/08/2006)
2.75/5   6 notes

A 180 km/h sur l'autoroute Lille-Paris, au volant d'une Volvo volée à son directeur d'école, Tom file vers le Sud. Sa destination : une fête. Au rythme d'une musique endiablée, il traverse la France comme il rêve de faire sa vie, à fond. Un roman électrique sur l'adolescence, ses rages et ses doutes.

Que lire après La vie magnétiqueVoir plus
Une fois de plus, mon appartenance à un club de lecture m'a conduit à lire un livre dont je n'avais jamais entendu parler et que je regrette maintenant d'avoir lu: "La vie magnétique". Autant l'avouer tout de suite; je n'ai pas compris grand-chose à ce roman (heureusement très court). Il met en scène de très jeunes gens: Tom, Jean-Hubert (le même prénom que l'auteur), Victoria, Nathalie, Carmen, Flo, Annie, etc, etc… Tom vole une voiture de grosse cylindrée pour se rendre à une fête dans un château situé dans le Sud de la France... en attendant de partir encore plus au Sud, peut-être en Afrique. Tout ce petit monde écoute de la musique, danse, se drogue, baise sans aucune retenue. Parfois on bavarde sur Rimbaud. Rien de particulièrement gratifiant pour le lecteur; tout ceci n'a vraiment rien d'original. En outre, vu mon "grand âge", je ne me sens pas branché sur ce monde de (très) jeunes personnes.
Vous allez peut-être me rétorquer que, en fait, c'est l'écriture du roman qui est intéressante. Voire... Mon problème, c'est que je lis presque toutes les phrases écrites sans vraiment comprendre ce qu'elles veulent dire et sans apercevoir le lien entre elles. Voici un passage, pris au hasard: « Je me sens victime d'une vertigineuse perte de densité. Je me demande si un être humain peut échapper à l'attraction universelle et se dissoudre au point de disparaitre dans le monde extérieur, et si une parcelle infinitésimale de sa conscience subsiste encore dans les nouvelles molécules. Tout ce qu'il me reste de facultés sensibles se porte au bout de ce doigt, au-devant de cette zone humide à l'entrejambe du slip de Nathalie ». J'en passe, et des "meilleurs" encore plus incohérents ! Pour moi, c'est nul.
J'aime bien, de temps en temps, choisir des livres au hasard sur les rayonnages des bibliothèques. Cela permet de découvrir des livres dont on n'aurait pas soupçonné l'existence et que l'on n'aurait peut-être jamais été amené à lire. Cela réserve parfois de bonnes surprises : c'est ainsi que j'ai découvert Je voudrais rentrer à la maison de Jean-Claude Mourlevat.
Evidemment, les surprises ne sont pas toujours bonnes. J'ai découvert et lu jusqu'au bout (!) La vie magnétique de Jean-Hubert Gailliot. Je précise que c'est une petite manie que j'ai : quand je commence un livre, il faut que je le finisse, aussi mauvais soit-il... J'ai peiné pour atteindre la fin de ce petit roman dont j'ai à peine compris le sens et l'intérêt...

Lien : http://aperto-libro.over-blo..

Maintenant je dois me déprendre du passé, et tout spécialement de toi. Sinon je n'arriverai à rien. Cette histoire est trop belle il s'agissait sûrement d'un rêve. Un sitcom psychédélique, a dit un de mes nouveaux amis après avoir lu le début du livre.
[…] Tu m'aurais décroché un sourire dévastateur, un soir, après les cours, toi de l'autre côté des grilles déjà, semblant attendre quelqu'un. Je coupais à travers les pelouses en direction de la sortie, en arrivant à la hauteur des grilles, derrière il y avait ce garçon surprenant, tout seul sur le trottoir, placé en évidence à cet endroit pour que personne ne puisse le rater, et en effet tu ne m'as pas loupé, lorsque tout dans ton visage soudain est entré en action.
Je retourne, pour un instant, sur ce lieu lointain de notre rencontre et, aussitôt, c'est pire que de la nostalgie, mon vieux. Je m'apprêtais, comme tu le vois, à tourner les talons avec légèreté, très sûr de moi, parce que j'ai décidé qu'il en serait ainsi désormais, et un cafard monstre me tombe dessus.
Ces petites lettres noires sur le papier ne sont pas la vie...

Videos de Jean-Hubert Gaillot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Hubert Gaillot
Le Book Club ouvre deux livres au décor commun : la ville de Paris, des Champs-Élysées au boulevard Voltaire. Au détour de ses rues, les écrivains Jean-Hubert Gailliot et Michèle Audin mettent en scène les personnages, romances, épopées ou révoltes qui ont façonné Paris et son atmosphère unique.
#bookclubculture #paris #roman _____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Le Book Club18¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2