Critique de Yvan_T

Ce premier tome de "1602" regroupe les épisodes #1 à #4 de la version US parus entre octobre 2003 et janvier 2004. Une maxi-série de huit épisodes reprises en deux tomes dans la collection 100% Marvel.

L'originalité de cette série se situe dans la transposition efficace des personnages de l'univers Marvel au XVIIème siècle. Il fallait oser placer les X-men & Co. Dans ce contexte historique peu exploité en comics, mais propice à une inquisition contre le paranormal et toutes formes de mutations.

Parsemant son récit de références et clins d'oeil multiples à l'univers Marvel, Neil Gaiman ("Sandman") imbrique tous les éléments de son histoire avec brio autour d'une intrigue bien construite et efficace. Il faut dire que l'environnement riche en conflits, complots et sortilèges se prête parfaitement au développement de cette intrigue prenante et riche en rebondissements.

Graphiquement, le travail du duo tandem Kubert-Isanove ("Wolverine - Les origines") est impeccable, avec un dépaysement au sein de cette époque efficace et crédible, avec une mention spéciale pour le coloriste d'origine française, Richard Isanove.