Critique de beldrak

J'avais vu la saison 1 de la série il y a quelques temps et j'avais apprécié même si certains passages m'avaient semblé un peu trop "adulte" ( comprendre par là que je ne cherche pas à voir du cu quand je regarde une série et c'est plus lourd qu'autre chose ). J'avais acheté le roman il y a 3 ans au détour d'un rayon de la Fnac en me disant qu'il faudrait le lire et puis ... Il a rejoint ma PAL pour rester enfoui comme beaucoup d'autres.

Ma première réaction à la lecture a été quelque chose comme : Ah oui Neil Gaiman écrit vraiment des livres pour adulte aussi. J'avais lu Ocean at the end of the lane à sa sortie et j'avais adoré mais c'était plus orienté enfant. Là aucun doute sur le fait que c'est réservé aux adultes. Ce n'est pas un défaut mais c'est légèrement surprenant.

Alors j'aurais du mal à faire un résumé du roman parce que ça part pas mal dans tout les sens. Ombre sort de prison et est embarqué dans une histoire de dieux qui se débattent contre leurs semblables, contre le temps et l'oubli. le roman est extrêmement dense en terme d'action et c'est probablement le plus gros défaut que je lui ai trouvé à la lecture. Il se passe énormément de choses tout du long et certaines sont difficiles à relier entre elles ( par exemple le taxi du moyen orient ). J'ai eu la sensation que l'auteur créait une sorte de méta mythologie en partant de mythologies existantes et plus ou moins connues et en les rattachant à une histoire alternative. C'est bien pensé mais parfois c'est confus.
De même je pense que le roman aurait pu être allongé dans la durée pour mieux comprendre certaines situations quitte à en faire un livre en plusieurs tomes. Par moment j'ai eu l'impression que l'auteur zappait d'un passage à un ombre avec des micro histoires d'une vingtaine de pages.

A côté de cela, Ombre est un personnage vraiment spécial. Il est passif tout du long du roman ce qui en fait un personnage auquel on a du mal à s'attacher. Pourtant il n'apparait pas antipathique mais le fait qu'il soit balloté d'un endroit à un autre et ne pose pas de question est parfois frustrant. En définitive son histoire est racontée au bout de 100 pages et consiste en l'acceptation d'un deuil.
Rétrospectivement je dois avouer que j'ai eu du mal avec sa femme. Vu la raison pour laquelle il s'est trouvé en prison et ce qu'elle a fait, j'avais du mal à lui trouver des qualités. le fait qu'Ombre ne réagisse pas n'a pas amélioré les choses.

Côté personnages j'ai bien aimé Czernobog et sa famille. Chaquel et Ibis aussi mais je n'ai pas plus apprécié que cela Voyageur. Peut être parce que chacune de ses apparitions le rend plus désagréable et manipulateur.

Au final, un bon roman mais clairement pour adulte avec des passages "salés". Il y a beaucoup de très bonne idées dans ce roman et les personnages sont solidement campés ce qui rend la lecture immersive. le style est parfois étrange mi onirique mi fantastique mais ça n'est pas gênant pour autant.