Critique de Tigo

Fils à Papa.

Gros Charlie Nancy vient de perdre son père. Un événement malheureux en temps normal. Cependant il s'agissait du dieu Anansi. de plus Gros Charlie a un frère caché du nom de Mygale. de quoi changer radicalement son quotidien morne.

J'aime bien Neil Gaiman en temps normal, mais là j'ai eu du mal à accrocher. En effet, même si le premier chapitre était engageant, j'ai trouvé qu'un bon tiers du roman était long et répétitif. On alterne entre Gros Charlie humain lambda au quotidien gris et Mygale demi-dieu au quotidien coloré. le premier n'a que des ennuis et est vu comme idiot, alors que le second a une vie insouciante et est très bien vu. C'était pénible à lire.

Toutefois à partir du tiers du roman, l'action devient plus intéressante et j'ai retrouvé la verve et l'humour de l'auteur. Certains passages m'ont fait hurler de rire et j'ai adoré certaines trouvailles (les références à Hitchcock et le citron vert). de plus de nouveaux personnages s'ajoutent et les deux personnages principaux deviennent plus nuancés.

Au final, lecture en demi-teinte pour moi, la première partie était ennuyeuse, là où la seconde était très sympathique. Je crois que je préfère quand Neil Gaiman écrit des nouvelles ou quand il écrit en jeunesse.