Critique de CaroleManuel

Comme j'aime beaucoup la mythologie gréco-latine , j'ai voulu me pencher sur celles des pays du nord. Donc j'ai acheté ce ivre pour découvrir la mythologie nordique de façon vulgarisée. le livre est agréable à lire et raconte les principales histoires des dieux d'Asgard. On peut regretter que les personnages et les lieux principaux ne soient pas plus décrits en préambule et que Thor passe beaucoup pour une brute sans cervelle. L'auteur s'approprie avec brio ces histoires. Les versions qui nous sont parvenues furent couchées ultérieurement par écrit par des moines chrétiens. Et ces histoires, païennes, se transmettaient de manière orale, par la poésie scaldique notamment.
Il est trés fort probable que hormis la partie de la tradition qui fut perdue, les mythes variaient selon les régions.
Donc Neil Gaiman est tout a fait en son droit d'en effectuer une réécriture. Et c'est une trés bonne chose qu'un romancier de renom s'attelle a cette tache.
Lien : https://livre.fnac.com/a1156..