AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Mythologie viking (65)

— Ton marteau a été volé par Thrym, seigneur de tous les ogres. Je l'ai convaincu de te le rendre, mais il exige un prix.
— Soit, fit Thor. Quel est son prix?
— La main de Freya.
— Il veut seulement sa main? demanda Thor rempli d'espoir. Elle en avait deux, après tout: on arriverait peut-être à la convaincre d'en céder une, sans trop de discussions.
Commenter  J’apprécie          320
- Loki, déclara-t-il. C'est Loki qui a fait ça.
- Pourquoi dis-tu cela? [...]
- Parce que, lui dit Thor, dès que quelque chose ne va pas, la première idée qui me vient toujours à l'esprit est d'y voir la faute de Loki. Ça fait gagner du temps considérable.
Commenter  J’apprécie          301
Il n’est rien qui n’aime pas le soleil. Il nous donne la chaleur et la vie ; il fait fondre la neige et la glace cruelles de l’hiver ; il fait pousser les plantes et s’ouvrir les fleurs. Il nous offre ces longues soirées d’été où jamais l’obscurité ne tombe. Il nous préserve des âpres journées du cœur de l’hiver, quand les ténèbres ne s’interrompent qu’une poignée d’heures durant et que le soleil au loin est froid, comme l’œil livide d’un cadavre.
Commenter  J’apprécie          250
Il y avait certaines procédures que suivait Thor quand quelque chose n’allait pas. La première était de se demander si c’était la faute de Loki. Thor y réfléchit. Il ne croyait pas que même Loki aurait osé lui voler son marteau. Aussi adopta-t-il la procédure qu’il appliquait ensuite quand quelque chose n’allait pas : il partit demander conseil à Loki.
Commenter  J’apprécie          210
il est rare que ceux qui gardent le silence commettent des erreurs.
Commenter  J’apprécie          201
"Fichez-moi le camp, jeta Freya. Pour quelle sorte de femme me prenez-vous?
- Mais... mon marteau, protesta Thor.
- La ferme, Thor", dit Loki.
Thor la ferma. Ils s'en furent.
"Qu'elle est belle quand elle est en colère, conmmenta Thor. On peut comprendre pourquoi cet ogre veut l'épouser.
- La ferme, Thor", répéta Loki.
Commenter  J’apprécie          190
Odin et ses frères formèrent la terre à partir de la chair d'Ymir. Ses os, ils les entasserent en montagnes et en falaises.
Nos rochers et nos cailloux, le sable et le gravier que vous voyez: c'était les dents d'Ymir et les fragments des os qui ont été brisés et broyés par Odin, Vili et Vé dans leur bataille contre Ymir.
Les mers qui encerclent les mondes: c'était le sang d'Ymir, et sa sueur.
Levez les yeux vers le ciel: vous regardez l'intérieur du crâne d'Ymir. Les étoiles que vous voyez la nuit, les planètes, toutes les comètes et les étoiles filantes, ce sont les étincelles qui ont jailli des feux de Muspell. Et les nuages que vous voyez le jour? C'était autrefois la cervelle d'Ymir, et qui sait quelles pensées les agitent aujourd'hui encore.
Commenter  J’apprécie          180
- Boire une fois l'eau de votre puits, oncle Mimir, a dit Odin. C'est tout ce que je demande.
Mimir a secoué la tête. Personne ne buvait au puits, hormis Mimir lui-même. Il n'a rien dit : il est rare que ceux qui gardent le silence commettent des erreurs.
- Je suis votre neveu, a insisté Odin. Ma mère, Bestla, était votre soeur.
- Cela ne suffit pas, a répondu Mimir.
- Une fois. En buvant une fois à votre puits, Mimir, je deviendrai sage. Annoncez votre prix.
- Mon prix, c'est ton oeil. Ton oeil dans le bassin.
Commenter  J’apprécie          180
Loki essaya de réprimer son agacement. Tous les dieux étaient-ils des idiots ? Il se mit à leur expliquer, comme s’il adressait à un petit enfant. « L’ouvrier va entamer la construction de son enceinte. Il ne l’achèvera pas. Il va travailler six mois, sans salaire, en pure perte. Au terme des six mois, nous le chasserons – nous pourrons même le rosser pour sa présomption – et ensuite, nous pourrons utiliser ce qu’il aura pu accomplir jusque-là comme fondation de l’enceinte que nous achèverons au long des années à venir. »
[…] Tous les dieux bougonnèrent et flanquèrent des claques dans le dos de Loki en le traitant de grande canaille, jugeant que c’était une excellente chose qu’il soit une canaille et dans leur camp, qu’ils allaient ainsi obtenir des fondations qui ne leur coûteraient rien. Et ils se félicitèrent de leur intelligence et de leur science du marchandage.
Commenter  J’apprécie          170
Dès que quelque chose ne va pas, la première idée qui me vient toujours à l'esprit est d'y voir la faute de Loki. ça fait gagner un temps considérable. (Thor)
Commenter  J’apprécie          160






    Lecteurs (1496) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les livres de Neil Gaiman

    Coraline découvre un autre monde qui semble plus agréable que la réalité. Mais pour y rester, il faut...

    offrir son âme à une sorcière
    manger une araignée vivante
    se coudre des boutons à la place des yeux
    oublier son passé
    chanter du karaoké

    10 questions
    112 lecteurs ont répondu
    Thème : Neil GaimanCréer un quiz sur ce livre

    {* *}