Éditeur : Au Diable Vauvert (18/05/2017)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 23 notes)
L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef d’oeuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulat... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Sorcier
11 août 2017
Étant passionné par la mythologie nordique, je me suis plongé dans ce livre avec un immense plaisir. J'ai retrouvé avec bonheur les personnages qui me sont chers : Loki, Fenrir, Thor ou encore Jörmungand, pour un grand moment d'évasion.
Neil Gaiman retranscrit fidèlement les événements les plus importants de la mythologie Scandinave, relatant l'histoire des dieux en partant de la création du monde jusqu'au Ragnarök. Je dois dire en cela que son introduction, où il explique son amour des mythes nordiques et de quels textes il s'est inspirés, est très bien pensée. de plus, la description des neufs mondes est à la fois magnifique et effrayante.
Connaissant la mythologie Scandinave dans ses grandes lignes, je n'ai rien appris de nouveau. Si certains éléments manquent à l'appel, l'auteur a néanmoins eu la présence d'esprit d'approfondir certains pans de l'histoire, permettant de palier ce dit manque. J'ai particulièrement adoré la partie relatant les noces de Freya, où l'auteur pare son récit d'un humour pour le moins caustique, me faisant rire à plusieurs reprises.
Je me suis délecté de cet ouvrage, le livre ayant un très bon rythme et se lisant tel un conte. Toutes les parties demeurent très intéressantes, l'auteur mettant très bien en scène les différents personnages, à travers des interactions ne manquant pas d'intérêt. Si l'émotion manque à certains moments, l'auteur n'oublie pas pour autant d'approfondir un minimum la psychologie des dieux, en particulier Loki. Ce dernier est dépeint avec la complexité et l'ambivalence qui le caractérisent, apparaissant tour à tour bon et mauvais, admirable et méprisable.
À travers lui, la vulnérabilité et l'hypocrisie des dieux eux-mêmes y sont révélées. Ils apparaissent tous humains et faillibles.
À l'instar de la malédiction de l'anneau, d'Édouard Brasey, l'ensemble est riche d'enseignements. La mythologie nordique est à mon sens la plus humaine qui soit, car elle permet de mettre en exergue la question de la mortalité et de la liberté (entre autres choses), les dieux n'étant pas touts-puissants. de même, elle fait prendre conscience que tout ce qui a une fin a aussi une renaissance, ce qui renforce le parallèle avec notre monde et son cycle éternel.
Si l'auteur abuse parfois d'un certain embellissement à l'égard de certains dieux, entrainant de ce fait quelques répétitions, l'ensemble demeure très bien écrit et raconté, à défaut d'être original ou audacieux.
Pouvant très bien convenir aux néophytes comme aux passionnés, ce livre permet de replonger avec bonheur dans cette fabuleuse mythologie. Pour ma part, ce fût un coup de coeur, même si j'ai le sentiment que le livre aurait pu être encore plus long et plus épique.
Lien : https://for-ever-dreamer.blo..
LeaTouchBook
25 juin 2017
Avis de Grybouille (Chroniqueur sur le blog Léa Touch Book) :
Une introduction suivit de 17 histoires pour vous mettre à niveau sur la mythologie des Vikings, c'est pas cher payé… Et puis vous avouerez que les vacances c'est fait pour cela, se détendre, se cultiver, bronzer avec modération, revenir plus beau et moins c..
Le p'tit Duc a sauté sur ce roman puisqu'il est ainsi nommé en 4ème de couverture.
Je sors de la saison 5 de « Viking » et bien évidemment beaucoup de questions me sont venues au cours des épisodes sur l'origine des croyances de ce peuple de découvreurs.
Et bien voilà, votre serviteur sait… Un grand merci à Neil GAIMAN.
« Tout ceci est arrivé il y a longtemps, très longtemps, à une époque inimaginable, au temps où les Dieux parcouraient encore la Terre. »
Lors de votre lecture vous suivrez les aventures de nombreux Dieux, Géants, Nains, Ogres et en particulier :
o Odin et ses deux corbeaux qui traquent les nouvelles pour les rapporter à leur Maitre. Un Dieu qui a payé de sa personne, un oeil pour acquérir la sagesse
o Thor le faiseur de tonnerre, fils d'Odin, son arme un marteau remarquable
o Loki, frère de sang d'Odin, séduisant, fils d'un géant et de Laufey, il peut changer d'aspect, rusé, il rend le monde plus intéressant mais moins sûr… « Tant de colère, de jalousie, tant de désir. »
o La Déesse Freya, très convoitée… « Fichez-moi le camp…Pour quelle sorte de femme me prenez-vous ? »
o Vili, Vé, Tyr, Mimir, Bor, Bestla, Sif, Heimdau, Kvasir, Frey…
Mais aussi ce que signifie : les Ases et les Vanes, Asgard, Yggdrasil, Megingjord, Walkyries, Huginn et Muninn, Ragnarok...
Neil GAIMAN a des dons de conteur, qu'il met en oeuvre à l'image de nos anciens au coin du feu pour faire vivre des contes et légendes venus de contrées froides peuplées de robustes hommes et femmes.
Bien avant le Christianisme ces peuples cherchaient des réponses et s'armaient de certitudes pour endurer les épreuves qu'ils rencontraient au cours de leurs vies.
La faune, la flore, les êtres vivants en pleine interaction, ce livre est une transmission de connaissance, souvenez-vous amis (ies) lecteurs (trices)…
Un livre bien documenté bénéficiant d'une écriture très plaisante, le p'tit Duc ne peut que le conseiller.
« Je vais vous raconter comment tout prendra fin, puis comment tout recommencera. »
« Écoutez et vous apprendrez. »
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Emnia
15 février 2017
Voilà un livre que j'attendais depuis un moment. Une fois de plus, Neil Gaiman confirme ses talents de conteur et de narrateur. C'est en version audio que j'ai abordé l'ouvrage. Le fait qu'il soit lu par son auteur est un plus non négligeable : Neil Gaiman joue à la perfection de sa voix tantôt douce tantôt tonitruante toute la galerie des personnages, des dieux aux géants en passant par les nains. (Et son accent britannique est un délice.)
En 6 h 30, durant lesquelles il déploie une quinzaine de récits allant du comique au tragique, l'auteur nous propose de nous plonger très agréablement et très simplement dans la mythologie nordique, de la création du monde à Ragnarok. Gaiman explique dans la préface et on sent à la lecture que les textes sont construits sur une bibliographie solide, notamment les Edda, mais ils n'en deviennent pas pour autant indigestes ou excessivement compliqués, bien au contraire. Pour qui souhaiterait découvrir les principaux mythes et figures de cet univers sans effort et avec plaisir, c'est l'ouvrage parfait.
GenoreDeevilua
05 mars 2017
Neil Gaiman, un de mes auteurs favoris, a tendance à s'inspirer de nombreux mythes et personnages nordiques pour écrire ses romans, notamment pour son très connu American Gods. Depuis son enfance (oui, là je pars dans de la biographie), Neil Gaiman se passionne pour les dieux et rites nordiques et a décidé de partager avec nous son savoir sous forme… de livre (comme c'est surprenant pour un écrivain) ! Dans Norse Mythology, l'auteur se plonge dans une mythologie complexe, à la rencontre de Thor, Loki (Tom Hiddleston, si tu passes par-là !) et du grand sage Odin. On y rencontre des dieux méconnus, des mythes oubliés et on y découvre des explications de certains aspects de la culture populaire, comme par exemple de la trilogie Thor réalisée par Marvel (ne feignez pas, vous connaissez tous).
J'ai beaucoup aimé lire cet ouvrage de Neil Gaiman qui nous en apprend plus sur les dieux et la mythologie nordique. J'ai découvert de nombreux aspects qui m'étaient encore inconnus grâce à ce livre qui est un véritable condensé de mythologie (la Bible du Viking en quelque sorte). Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce sujet je ne pourrais que vous le recommander. de nature très curieuse, j'ai lu ce livre d'une traite mais je pense que la meilleure façon de l'aborder serait de lire un mythe de temps à autre, pour pouvoir pleinement savourer tout son contenu.
Lien : http://talememoreblog.blogsp..
tobiblion
14 juin 2017
Envie de secouer votre vision du monde judéo-chrétienne sans repasser forcément par la case départ des dieux de l'Olympe ? Et si vous vous mettiez un peu à potasser de la mythologie nordique ? Celle-ci était jusqu'alors la chasse-gardée d'universitaires qui vous parlaient du marteau de Thor de manière assommante. Il était temps que Nail Gaiman s'empare de l'affaire. C'est lui le papa d'American Gods, ce roman qui en 2002 avait raflé tous les prix littéraires imaginables. Il était temps qu'il paye sa dette envers ses divins inspirateurs. Avec son humour et son univers fantastique-rock, il vous ravale la façade d'Asgard et c'est toute la cosmogonie viking qui s'en trouve ainsi chamboulée. Voici un aperçu des effets secondaires de ce livre : vous risquez de vous réveiller avec le rayon arc en ciel Bifrost qui illumine votre visage, avec une furieuse envie de plonger dans les eaux glacées d'un fjord en hurlant Wotan, donne-moi l'élan vital ! Vous voudrez bien admettre en guise de conclusion que les divinités du Nord ont enfin trouvé leur Homère !

Les critiques presse (1)
Elbakin.net10 avril 2017
Le tout est exécuté avec talent, mais on imagine que d’autres auteurs auraient pu faire de même au bout du compte.
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
SachenkaSachenka20 août 2017
- Une fois. En buvant une fois à votre puits, Mimir, je deviendrai sage. Annoncez votre prix.
- Mon prix, c'est ton oeil. Ton oeil dans le bassin.
[...]
Le visage d'odis est resté figé.
- Donne-moi un couteau, voilà tout ce qu'il a dit.
Une fois qu'il a eu accompli ce qui était nécessaire, il a déposé avec soin son oeil dans le bassin. L'oeil le regardait au fond des ondes. Odin a rempli la Gjallerhorn avec l'eau du bassin de Mimir et l'a porté à ses lèvres. Elle était froide. Il l'a bu d'un trait. La sagesse l'a inondé. Il a vu plus loin et plus clairement avec son seul oeil qu'il ne l'avait jamais fait avec deux.
Le_Comptoir_de_l_EcureuilLe_Comptoir_de_l_Ecureuil23 juin 2017
Il y a les trois sœurs, les nornes, qui sont des vierges sages. Elles veillent sur le puits et s'assurent que les racines de Yggdrasil sont couvertes de boue et entretenues. Le puits appartient à Urd ; elle est le destin et la fatalité. Elle est votre passé. Avec elle se trouvent Verdandi - son nom signifie "devenir" et c'est à elle qu'est dévolu le présent - et Skuld, dont le nom signifie "ce qui est prévu", et son domaine est le futur.
Les nornes décideront de ce qu'il adviendra dans votre vie.
Le_Comptoir_de_l_EcureuilLe_Comptoir_de_l_Ecureuil08 juin 2017
J'ai été surpris, quand j'ai eu fini les histoires et que je les ai relues à la suite, de découvrir qu'elles ressemblaient à un voyage, de la glace et du feu où commence l'univers, jusqu'au feu et à la glace qui achèvent le monde.
Le_Comptoir_de_l_EcureuilLe_Comptoir_de_l_Ecureuil23 juin 2017
Loki était séduisant et il en avait conscience. Les gens voulaient l'aimer, voulaient le croire, mais il était au mieux indigne de confiance et égoïste, au pire une fripouille ou un malfaisant.
mcheronmcheron03 juin 2017
Certains parmi les dieux pensèrent qu'ils auraient du attendre soit encore plus près de finir la muraille avant que Thor ne le tue. Thor déclara qu'il avait apprécié que les dieux lui aient préparé une amusette pour son retour de l'Est.