Éditeur : Au Diable Vauvert (18/05/2017)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 15 notes)
L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef d’oeuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulat... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
LeaTouchBook
25 juin 2017
Avis de Grybouille (Chroniqueur sur le blog Léa Touch Book) :
Une introduction suivit de 17 histoires pour vous mettre à niveau sur la mythologie des Vikings, c'est pas cher payé… Et puis vous avouerez que les vacances c'est fait pour cela, se détendre, se cultiver, bronzer avec modération, revenir plus beau et moins c..
Le p'tit Duc a sauté sur ce roman puisqu'il est ainsi nommé en 4ème de couverture.
Je sors de la saison 5 de « Viking » et bien évidemment beaucoup de questions me sont venues au cours des épisodes sur l'origine des croyances de ce peuple de découvreurs.
Et bien voilà, votre serviteur sait… Un grand merci à Neil GAIMAN.
« Tout ceci est arrivé il y a longtemps, très longtemps, à une époque inimaginable, au temps où les Dieux parcouraient encore la Terre. »
Lors de votre lecture vous suivrez les aventures de nombreux Dieux, Géants, Nains, Ogres et en particulier :
o Odin et ses deux corbeaux qui traquent les nouvelles pour les rapporter à leur Maitre. Un Dieu qui a payé de sa personne, un oeil pour acquérir la sagesse
o Thor le faiseur de tonnerre, fils d'Odin, son arme un marteau remarquable
o Loki, frère de sang d'Odin, séduisant, fils d'un géant et de Laufey, il peut changer d'aspect, rusé, il rend le monde plus intéressant mais moins sûr… « Tant de colère, de jalousie, tant de désir. »
o La Déesse Freya, très convoitée… « Fichez-moi le camp…Pour quelle sorte de femme me prenez-vous ? »
o Vili, Vé, Tyr, Mimir, Bor, Bestla, Sif, Heimdau, Kvasir, Frey…
Mais aussi ce que signifie : les Ases et les Vanes, Asgard, Yggdrasil, Megingjord, Walkyries, Huginn et Muninn, Ragnarok...
Neil GAIMAN a des dons de conteur, qu'il met en oeuvre à l'image de nos anciens au coin du feu pour faire vivre des contes et légendes venus de contrées froides peuplées de robustes hommes et femmes.
Bien avant le Christianisme ces peuples cherchaient des réponses et s'armaient de certitudes pour endurer les épreuves qu'ils rencontraient au cours de leurs vies.
La faune, la flore, les êtres vivants en pleine interaction, ce livre est une transmission de connaissance, souvenez-vous amis (ies) lecteurs (trices)…
Un livre bien documenté bénéficiant d'une écriture très plaisante, le p'tit Duc ne peut que le conseiller.
« Je vais vous raconter comment tout prendra fin, puis comment tout recommencera. »
« Écoutez et vous apprendrez. »
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
famillemartinet
27 juin 2017
Excellente synthèse sur le sujet. C'est la porte d'entrée idéale pour tous les novices en la matière qui décideraient de plonger dans les Légendes Nordiques.
Effectivement le style Gaiman s'efface derrière ces figures populaires mais cela permet certainement une juste vulgarisation du sujet avec une narration simpliste, mais au bon sens du terme, et directe.
C'est très fluide, les histoires s'enchainent avec bonheur les unes après les autres et quelques soient les références qu'ont les lecteurs à propos de Thor,Loki,Odin et les autres ils ne seront pas perdus.
tobiblion
14 juin 2017
Envie de secouer votre vision du monde judéo-chrétienne sans repasser forcément par la case départ des dieux de l'Olympe ? Et si vous vous mettiez un peu à potasser de la mythologie nordique ? Celle-ci était jusqu'alors la chasse-gardée d'universitaires qui vous parlaient du marteau de Thor de manière assommante. Il était temps que Nail Gaiman s'empare de l'affaire. C'est lui le papa d'American Gods, ce roman qui en 2002 avait raflé tous les prix littéraires imaginables. Il était temps qu'il paye sa dette envers ses divins inspirateurs. Avec son humour et son univers fantastique-rock, il vous ravale la façade d'Asgard et c'est toute la cosmogonie viking qui s'en trouve ainsi chamboulée. Voici un aperçu des effets secondaires de ce livre : vous risquez de vous réveiller avec le rayon arc en ciel Bifrost qui illumine votre visage, avec une furieuse envie de plonger dans les eaux glacées d'un fjord en hurlant Wotan, donne-moi l'élan vital ! Vous voudrez bien admettre en guise de conclusion que les divinités du Nord ont enfin trouvé leur Homère !
LeMondeDeMarie
23 juin 2017
Ce livre est pour moi une grande première dans la littérature mythologique. J'avais déjà entendu parlé et vu quelques films sur ces grands personnages mais mes connaissances restaient très sommaires. Lorsque j'ai eu l'occasion de découvrir cet ouvrage, je n'ai pas hésité un seul instant et je ne le regrette absolument pas.
Grâce à une plume très agréable et un rythme prenant, j'ai très vite était captivée. J'ai adoré toutes les notes d'humour qui rendent les textes plus légers. Des dieux très imbus de leur personne dont les prouesses sont souvent remises en question. Un ouvrage qui englobe toute une série de petites histoires qui se suivent dans le temps, qui nous amènent à bien connaitre les protagonistes dont il est question et nous conduisent au final. Une période dont l'auteur va nous apprendre les fondements et la destruction.
Je pense que cet ouvrage est idéal pour les néophytes qui, comme moi, ont envie d'en apprendre plus sur ces personnages mythiques tout en plongeant dans un récit tout aussi fascinant que drôle. On y découvre les dieux d'une tout autre manière et c'est un régal. On va les voir montrer toute leur puissance mais également perdre leurs moyens. On les découvrira sournois, bien souvent capables de tourner les choses à leur avantage en décelant la petite faille dans l'accord conclu. Sans oublier une touche de romance car les dieux aussi ont besoin d'amour. Des affrontements, des batailles viennent également donner du palpitant au récit. Mon petit coup de coeur va à Thor, un beau mâle qui m'aura bien fait rire.
Une très belle surprise, à la limite du coup de coeur, qui m'a donné envie de découvrir d'autres ouvrages sur la mythologie.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Emnia
15 février 2017
Voilà un livre que j'attendais depuis un moment. Une fois de plus, Neil Gaiman confirme ses talents de conteur et de narrateur. C'est en version audio que j'ai abordé l'ouvrage. Le fait qu'il soit lu par son auteur est un plus non négligeable : Neil Gaiman joue à la perfection de sa voix tantôt douce tantôt tonitruante toute la galerie des personnages, des dieux aux géants en passant par les nains. (Et son accent britannique est un délice.)
En 6 h 30, durant lesquelles il déploie une quinzaine de récits allant du comique au tragique, l'auteur nous propose de nous plonger très agréablement et très simplement dans la mythologie nordique, de la création du monde à Ragnarok. Gaiman explique dans la préface et on sent à la lecture que les textes sont construits sur une bibliographie solide, notamment les Edda, mais ils n'en deviennent pas pour autant indigestes ou excessivement compliqués, bien au contraire. Pour qui souhaiterait découvrir les principaux mythes et figures de cet univers sans effort et avec plaisir, c'est l'ouvrage parfait.

Les critiques presse (1)
Elbakin.net10 avril 2017
Le tout est exécuté avec talent, mais on imagine que d’autres auteurs auraient pu faire de même au bout du compte.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le_Comptoir_de_l_EcureuilLe_Comptoir_de_l_Ecureuil23 juin 2017
Il y a les trois sœurs, les nornes, qui sont des vierges sages. Elles veillent sur le puits et s'assurent que les racines de Yggdrasil sont couvertes de boue et entretenues. Le puits appartient à Urd ; elle est le destin et la fatalité. Elle est votre passé. Avec elle se trouvent Verdandi - son nom signifie "devenir" et c'est à elle qu'est dévolu le présent - et Skuld, dont le nom signifie "ce qui est prévu", et son domaine est le futur.
Les nornes décideront de ce qu'il adviendra dans votre vie.
Le_Comptoir_de_l_EcureuilLe_Comptoir_de_l_Ecureuil23 juin 2017
Loki était séduisant et il en avait conscience. Les gens voulaient l'aimer, voulaient le croire, mais il était au mieux indigne de confiance et égoïste, au pire une fripouille ou un malfaisant.
Le_Comptoir_de_l_EcureuilLe_Comptoir_de_l_Ecureuil08 juin 2017
J'ai été surpris, quand j'ai eu fini les histoires et que je les ai relues à la suite, de découvrir qu'elles ressemblaient à un voyage, de la glace et du feu où commence l'univers, jusqu'au feu et à la glace qui achèvent le monde.
mcheronmcheron03 juin 2017
Certains parmi les dieux pensèrent qu'ils auraient du attendre soit encore plus près de finir la muraille avant que Thor ne le tue. Thor déclara qu'il avait apprécié que les dieux lui aient préparé une amusette pour son retour de l'Est.
GenoreDeeviluaGenoreDeevilua05 mars 2017
Rebirth always follows death.