Éditeur : Au Diable Vauvert (18/05/2017)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 29 notes)
L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef d’oeuvre "American Gods". De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipul... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
celindanae
  10 septembre 2017
J'ai toujours beaucoup aimé les histoires liées à la mythologie et plus particulièrement à celle des pays nordiques . Les mythologies grecques et romaines sont très connues et on retrouve leurs influences dans beaucoup de domaines. La mythologie nordique est moins répandue, pourtant elle est tout aussi riche que les autres et ne se résume pas seulement à Thor. Au travers de ce livre, Neil Gaiman a voulu rendre hommage à cette mythologie qui l'a influencé dans ses écrits.
Le livre parle des légendes nordiques mais pas des vikings, vous ne trouverez pas leurs histoires, ni leurs conquêtes mais tout ce qui a trait à leurs croyances religieuses. Les pays nordiques sont fascinants pour de nombreuses raisons et sont une terre de Légendes, les divinités nordiques sont multiples et ce livre est un véritable condensé de toutes ces histoires. Neil Gaiman commence par une présentation des dieux principaux et de leur monde avant de nous conter plusieurs histoires (une quinzaine environ).
Les récits sont variés, parfois tristes, parfois drôles, parfois épiques, mais toujours agréables à lire. L'écriture de Neil Gaiman est vraiment à souligner pour ce livre tout comme la traduction de Patrick Marcel. Sa plume est fluide, imagée et immersive et il fait vraiment montre d'un talent d'un conteur. On aimerait écouter ses histoires le soir au coin d'un feu et rêver de ces magnifiques contrées, des ces êtres fabuleux et de leurs aventures. Les histoires prennent la forme de nouvelles, elles sont rythmées, bien construites, c'est un réel bonheur à lire.
L'ouvrage se veut une porte d'entrée sur la mythologie nordique et il réussit très bien sa mission. On apprend à mieux connaitre les divinités du panthéon nordique, leurs liens, leurs conflits, leurs amours. On apprend aussi à mieux connaitre leur univers et les diverses créatures qui le peuplent, au nombre desquelles figurent bien sur les trolls. On voit d'ailleurs bien l'influence qu'a pu avoir la mythologie nordique chez Tolkien avec par exemple Midgard qui est la terre des hommes et qui veut dire « l'enceinte du milieu », devenue la terre du milieu chez Tolkien. On note aussi que le fameux Ragnarök est précédé par des hivers sans fin où le soleil n'apparait plus, cela rappelle quelque peu les hivers de George R. Martin.
Les histoires présentées parlent souvent de Thor, Loki et Odin mais elles font aussi la part belle aux femmes avec la très désirée Freya mais aussi l'histoire de la géante Skadi qui choisit son époux d'une drôle de façon, ou encore la fille de Loki prénommée Hel qui règne sur le monde de ceux qui ne sont pas morts au combat.
Ce livre est un excellent condensé de la mythologie nordique, avec des histoires bien racontées et écrites qui plaira aux novices comme à ceux qui connaissent déjà ces légendes. Les récits montrent la diversité et la richesse de cette mythologie et permettent de mieux comprendre les croyances vikings. On retrouve d'ailleurs plusieurs des récits présents dans ce livre dans la série Vikings. Les dieux nordiques avaient chacun leurs personnalités, ils pouvaient se montrer cruels ou conciliants et étaient bien loin de l'aspect manichéen des religions monothéistes. J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture de ce livre, un très bel hommage aux pays nordiques et à leurs légendes foisonnantes. À noter aussi, une très belle couverture représentant Mjöllnir et un glossaire à la fin plutôt complet.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Emnia
  15 février 2017
Voilà un livre que j'attendais depuis un moment. Une fois de plus, Neil Gaiman confirme ses talents de conteur et de narrateur. C'est en version audio que j'ai abordé l'ouvrage. Le fait qu'il soit lu par son auteur est un plus non négligeable : Neil Gaiman joue à la perfection de sa voix tantôt douce tantôt tonitruante toute la galerie des personnages, des dieux aux géants en passant par les nains. (Et son accent britannique est un délice.)
En 6 h 30, durant lesquelles il déploie une quinzaine de récits allant du comique au tragique, l'auteur nous propose de nous plonger très agréablement et très simplement dans la mythologie nordique, de la création du monde à Ragnarok. Gaiman explique dans la préface et on sent à la lecture que les textes sont construits sur une bibliographie solide, notamment les Edda, mais ils n'en deviennent pas pour autant indigestes ou excessivement compliqués, bien au contraire. Pour qui souhaiterait découvrir les principaux mythes et figures de cet univers sans effort et avec plaisir, c'est l'ouvrage parfait.
LeaTouchBook
  25 juin 2017
Avis de Grybouille (Chroniqueur sur le blog Léa Touch Book) :
Une introduction suivit de 17 histoires pour vous mettre à niveau sur la mythologie des Vikings, c'est pas cher payé… Et puis vous avouerez que les vacances c'est fait pour cela, se détendre, se cultiver, bronzer avec modération, revenir plus beau et moins c..
Le p'tit Duc a sauté sur ce roman puisqu'il est ainsi nommé en 4ème de couverture.
Je sors de la saison 5 de « Viking » et bien évidemment beaucoup de questions me sont venues au cours des épisodes sur l'origine des croyances de ce peuple de découvreurs.
Et bien voilà, votre serviteur sait… Un grand merci à Neil GAIMAN.
« Tout ceci est arrivé il y a longtemps, très longtemps, à une époque inimaginable, au temps où les Dieux parcouraient encore la Terre. »
Lors de votre lecture vous suivrez les aventures de nombreux Dieux, Géants, Nains, Ogres et en particulier :
o Odin et ses deux corbeaux qui traquent les nouvelles pour les rapporter à leur Maitre. Un Dieu qui a payé de sa personne, un oeil pour acquérir la sagesse
o Thor le faiseur de tonnerre, fils d'Odin, son arme un marteau remarquable
o Loki, frère de sang d'Odin, séduisant, fils d'un géant et de Laufey, il peut changer d'aspect, rusé, il rend le monde plus intéressant mais moins sûr… « Tant de colère, de jalousie, tant de désir. »
o La Déesse Freya, très convoitée… « Fichez-moi le camp…Pour quelle sorte de femme me prenez-vous ? »
o Vili, Vé, Tyr, Mimir, Bor, Bestla, Sif, Heimdau, Kvasir, Frey…
Mais aussi ce que signifie : les Ases et les Vanes, Asgard, Yggdrasil, Megingjord, Walkyries, Huginn et Muninn, Ragnarok...
Neil GAIMAN a des dons de conteur, qu'il met en oeuvre à l'image de nos anciens au coin du feu pour faire vivre des contes et légendes venus de contrées froides peuplées de robustes hommes et femmes.
Bien avant le Christianisme ces peuples cherchaient des réponses et s'armaient de certitudes pour endurer les épreuves qu'ils rencontraient au cours de leurs vies.
La faune, la flore, les êtres vivants en pleine interaction, ce livre est une transmission de connaissance, souvenez-vous amis (ies) lecteurs (trices)…
Un livre bien documenté bénéficiant d'une écriture très plaisante, le p'tit Duc ne peut que le conseiller.
« Je vais vous raconter comment tout prendra fin, puis comment tout recommencera. »
« Écoutez et vous apprendrez. »
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
94sophie947708
  22 octobre 2017
Toutes les histoires de la mythologie viking dévoilée en petites histoires, faciles à lire, intéressantes, et qui nous font voyager.
On y suit les aventures de Thor, Odin, Thyr, Loki, les géants, la vie quotidienne des Dieux, leurs coutumes.
Mais également, comment ils font pour conserver et protéger leurs territoires, leurs amours, leurs enfants.
Des anecdotes sur leur alimentation: ils peuvent ingurgiter 3 énormes boeufs entiers et ce n'est que le début de leur repas.
C'est un livre intéressant à lire, envoûtant comme un conte de fées, drôle, et qui complète bien la série TV Viking.
GenoreDeevilua
  05 mars 2017
Neil Gaiman, un de mes auteurs favoris, a tendance à s'inspirer de nombreux mythes et personnages nordiques pour écrire ses romans, notamment pour son très connu American Gods. Depuis son enfance (oui, là je pars dans de la biographie), Neil Gaiman se passionne pour les dieux et rites nordiques et a décidé de partager avec nous son savoir sous forme… de livre (comme c'est surprenant pour un écrivain) ! Dans Norse Mythology, l'auteur se plonge dans une mythologie complexe, à la rencontre de Thor, Loki (Tom Hiddleston, si tu passes par-là !) et du grand sage Odin. On y rencontre des dieux méconnus, des mythes oubliés et on y découvre des explications de certains aspects de la culture populaire, comme par exemple de la trilogie Thor réalisée par Marvel (ne feignez pas, vous connaissez tous).
J'ai beaucoup aimé lire cet ouvrage de Neil Gaiman qui nous en apprend plus sur les dieux et la mythologie nordique. J'ai découvert de nombreux aspects qui m'étaient encore inconnus grâce à ce livre qui est un véritable condensé de mythologie (la Bible du Viking en quelque sorte). Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce sujet je ne pourrais que vous le recommander. de nature très curieuse, j'ai lu ce livre d'une traite mais je pense que la meilleure façon de l'aborder serait de lire un mythe de temps à autre, pour pouvoir pleinement savourer tout son contenu.
Lien : http://talememoreblog.blogsp..

Les critiques presse (1)
Elbakin.net   10 avril 2017
Le tout est exécuté avec talent, mais on imagine que d’autres auteurs auraient pu faire de même au bout du compte.
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
SachenkaSachenka   20 août 2017
- Une fois. En buvant une fois à votre puits, Mimir, je deviendrai sage. Annoncez votre prix.
- Mon prix, c'est ton oeil. Ton oeil dans le bassin.
[...]
Le visage d'Odin est resté figé.
- Donne-moi un couteau, voilà tout ce qu'il a dit.
Une fois qu'il a eu accompli ce qui était nécessaire, il a déposé avec soin son oeil dans le bassin. L'oeil le regardait au fond des ondes. Odin a rempli la Gjallerhorn avec l'eau du bassin de Mimir et l'a porté à ses lèvres. Elle était froide. Il l'a bu d'un trait. La sagesse l'a inondé. Il a vu plus loin et plus clairement avec son seul oeil qu'il ne l'avait jamais fait avec deux.
SachenkaSachenka   21 août 2017
- Loki, déclara-t-il. C'est Loki qui a fait ça.
- Pourquoi dis-tu cela? [...]
- Parce que, lui dit Thor, dès que quelque chose ne va pas, la première idée qui me vient toujours à l'esprit est d'y voir la faute de Loki. Ça fait gagner du temps considérable.
psycho14psycho14   07 septembre 2017
Odin regagna sa halle et ordonna à la fille de Loki de s'avancer.
Il la considéra : sur le côté droit de son visage, sa joue était rose et blanche, son œil avait le vert de ceux de Loki, ses lèvres étaient charnues et carminées ; sur le côté gauche, elle avait la peau mouchetée et zébrée, boursouflée par les flétrissures de la mort, un œil aveugle pâle et putréfié, une bouche sans lèvres, desséchée et retroussée sur des dents brunes.
« Comment t'appelle-t-on, petite ? demanda le Père de tout.
- On m'appelle Hel, dit-elle, ne vous déplaise, Père de tout.
- Tu es une enfant polie, je dois l'admettre. » commenta Odin.
Hel ne répondit rien, se contentant de le regarder de son unique œil vert, acéré comme un éclat de glace, et de son œil livide, terne, mort et gâté, et Odin ne lut en elle aucune peur.
« Es-tu vivante ? demanda-t-il à la fillette. Ou es-tu un cadavre ?
- Je ne suis que moi-même : Hel, fille d'Angrboda et de Loki. Et j'aime surtout les morts. Ce sont des êtres simples, qui me parlent avec respect. Les vivants me considèrent avec révulsion. »
Odin considéra la fille et se souvint de ses rêves. Puis il dit :
« Cette enfant sera souveraine du plus profond des lieux obscurs et souveraine des morts des neuf mondes. Elle sera reine de ces âmes infortunées qui meurent de façon indignes - de maladie ou de grand âge, par accident ou en couches. Les guerriers qui périssent au combat viendront toujours à nous ici, au Valhalla. Mais les morts qui périssent d'autres façons seront son peuple, pour la servir dans ses ténèbres. »
Pour la première fois depuis qu'on l'avait prise à sa mère, la petite Hel sourit, avec la moitié de sa bouche.
Le_Comptoir_de_l_EcureuilLe_Comptoir_de_l_Ecureuil   23 juin 2017
Il y a les trois sœurs, les nornes, qui sont des vierges sages. Elles veillent sur le puits et s'assurent que les racines de Yggdrasil sont couvertes de boue et entretenues. Le puits appartient à Urd ; elle est le destin et la fatalité. Elle est votre passé. Avec elle se trouvent Verdandi - son nom signifie "devenir" et c'est à elle qu'est dévolu le présent - et Skuld, dont le nom signifie "ce qui est prévu", et son domaine est le futur.
Les nornes décideront de ce qu'il adviendra dans votre vie.
Le_Comptoir_de_l_EcureuilLe_Comptoir_de_l_Ecureuil   08 juin 2017
J'ai été surpris, quand j'ai eu fini les histoires et que je les ai relues à la suite, de découvrir qu'elles ressemblaient à un voyage, de la glace et du feu où commence l'univers, jusqu'au feu et à la glace qui achèvent le monde.