Critique de Lorem_Ipsum

Superbe album aux dorures délicates, "La Belle et le Fuseau" associe Neil Gaiman au scénario et Chris Riddell au dessin, dans l'écriture d'un conte de fée qui renouvelle les codes du genre.

Tout commence de façon très conventionnelle, avec des éléments empruntés à de grands classiques comme la Belle au Bois Dormant ou encore Blanche-Neige : une jeune reine sur le point de se marier, une malédiction, une bande de nains industrieux, une princesse endormie, et jusqu'au traditionnel château prisonnier des ronces. Mais voilà, dans ce conte, point de prince charmant. Aussi, c'est la reine qui enfourche son destrier avec l'espoir de sauver son royaume en réveillant la princesse endormie.

S'ensuit une aventure qui tient du voyage initiatique, ponctuée de personnages secondaires haut-en-couleur et dont la conclusion réserve quelques surprises, que je ne dévoilerai pas ici. le récit est plaisant à lire, à la fois ancré dans la tradition du conte populaire et résolument moderne, mettant en scène les clichés du genre pour mieux leur tordre le cou.

Mais ce qui fait sortir cet album du lot, c'est surtout la beauté de l'objet lui-même. La couverture et son délicat jeu de transparences qui séduit immédiatement. Et les illustrations bien sûr, en noir et blanc, fourmillant de détails et évoquant des gravures anciennes réhaussées d'une touche d'or. Un travail tout en finesse qui sublime le texte et qui séduira les adultes autant que le jeune public.
Lien : https://www.instagram.com/lo..