Critique de l-ourse-bibliophile

Avoir lu American Gods n'est, je pense, pas forcément un prérequis, la nouvelle peut se lire indépendamment. Mais c'est quand même un plus pour comprendre le personnage, les allusions aux événements passés, les rêves d'Ombre, les histoires de dieux…

Rapidement plongé dans le vif du sujet, on sent tout de suite qu'il se passe des choses étranges, les personnages semblent tous bizarrement décalés. Rêves, cauchemars, réalité, légendes et vieilles croyances, tout se mêle dans cette étrange histoire qui voit se côtoyer des humains et des monstres, la cruauté n'étant pas forcément du côté attendu. le nord de l'Ecosse, froid et venteux, est le lieu idéal pour faire revenir d'étranges créatures.

Les pages, les mots, les dessins, tout joue sur le mariage du noir et du blanc. Il m'a fallu quelques pages pour apprécier les dessins de Daniel Egnéus, mais j'ai fini par goûter à ces ombres et lumières. Elles étoffent l'ambiance parfois étrange et onirique, parfois sinistre et macabre du roman. Cela sert parfaitement le propos du livre et je pense que je m'offrirai l'édition pareillement illustrée d'American Gods (ça tombe bien, je ne le possède pas car je l'avais simplement emprunté).

Une magnifique et intrigante couverture, une histoire sombre, parfois cauchemardesque, des illustrations qui ont su capturer l'esprit Gaimanle monarque de la vallée est une excellente nouvelle pour prolonger American Gods.
Merci à Babelio et aux éditions Au Diable Vauvert pour cet envoi !
Lien : https://oursebibliophile.wor..