Éditeur : Au Diable Vauvert (12/10/2017)
Cela fait deux ans qu’Ombre a quitté les États-Unis, et peut être n’y retournera-t-il jamais.
Dans les Highlands écossais, là où le ciel est blanc et où on est éloigné de tout, les riches et les célèbres se rassemblent dans une vieille maison au cœur de la vallée.
Quand un étrange docteur lui propose de travailler pour eux, Ombre ne peut qu’être intrigué.
D’autant plus que d’étranges rêves le hantent.

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Nepenthes
  21 octobre 2017
Voilà fort longtemps que je n'avais pas participé à Masse Critique. Grâce à Babelio et aux Éditions Au Diable Vauvert, j'ai pu découvrir ce court roman de l'inénarrable Neil Gaiman.
Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ça lorsque j'ai reçu le livre. Je pensais recevoir un roman plutôt classique dans sa forme. Mais l'enveloppe renfermait en réalité un court roman, à la couverture éthérée et intriguante. En ouvrant le livre, point de pages noircies uniquement par les mots mais également par des illustrations qui nous mettent tout de suite dans l'ambiance : entre rêve et cauchemar.
C'est donc très intriguée que j'ai entamé ma lecture. le lecteur est très vite plongé dans l'histoire (heureusement vu que le livre est court). Tout au long du livre, on baigne dans une atmosphère étrange, où les humains semblent être des monstres, et les monstres des humains. Je n'ai pas réussi à me défaire de ce sentiment de ne plus distinguer le songe ou la réalité. Les événements s'enchaînent, les rêves du protagoniste s'emmêlent avec le réel. Qui donc d'ailleurs est ce mystérieux Ombre ? On sait peu de choses sur lui. Dans un si court laps de temps, difficile de s'attacher à lui. Il est par ailleurs assez distant et peu locace.
Les illustrations qui jalonnent les pages de ce roman rendent parfaitement bien de cette atmosphère onirique. Tantôt sublimes, tantôt macabres, je n'ai pas toujours adhéré à leur forme très moderne mais j'ai malgré tout été sensible - d'une manière ou d'une autre - à leur présence.
Je ressors de ma lecture assez déboussolée, comme à la sortie d'un rêve. Ce roman est singulier et étrange. Je ne peux pas dire que je l'ai adoré, mais ce fut une belle découverte.
Videos de Neil Gaiman (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Neil Gaiman
Emission #1 du podcast Hommage Collatéral, qui s’intéresse à des personnalités intrigantes dont on apprécie l’art, mais aussi la personnalité. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec Gaiman, on ne peut pas rester insensible face à l’un ou l’autre.
Alors qu’on s'apprête à découvrir la série American Gods de Bryan Fuller, adaptée de son best-seller, l’écoute de ce show tombe à pic pour (re)faire connaissance avec Gaiman et s'imprégner de son génie. On y retrace toutes ses carrières, de Sandman à Neverwhere en passant par La Mythologie Viking.