Critique de LiliGalipette

Une nuit pas plus sombre qu'une autre, un Jack entre dans la maison d'une famille sans histoire et tue le père, la mère et la petite fille. Ne lui échappe qu'un bambin portant encore des couches qui se réfugie dans un cimetière. Recueillis par Mr et Mrs Owens, spectres résidant sur les lieux, et déclaré citoyen libre du cimetière, le jeune Nobody Owens grandit entre les tombes, caché du monde et caché du Jack qui est toujours sur ses traces. Sous la tutelle de Silas, être ni mort ni vivant, il sait qu'il ne doit sa survie qu'à la générosité des habitants des lieux. « Nous ne pouvons te protéger que dans le cimetière. » (p. 41) Mais, sans aucun doute, il y a un monde à découvrir au-delà des tombes, des amis à rencontrer, des mystères à résoudre, des épreuves à tenter. « Il avait huit ans, et le monde au-delà du cimetière ne lui faisait pas peur. » (p. 119) Et il faudra bien, un jour, que Nobody Owens quitte l'ombre protectrice des sépultures pour affronter celui qui l'a privé de sa famille.

Moi qui suis très difficile quand il s'agit de romans pour la jeunesse, j'ai ici passé un très bon moment, pour une raison évidente : le jeune lecteur n'est pas pris pour un crétin. le vocabulaire n'est pas simpliste et la narration n'est pas niaise. le récit offre la juste dose de peur et de courage, de mystère et de réponses, sans sombrer dans la morale facile ou les clichés. L'histoire est originale et le héros est crédible, tout en restant accessible à l'identification. Voilà un roman que je me ferai un plaisir d'offrir à mes jeunes cousins quand ils auront l'âge de cette lecture.