Citations sur L'étrange vie de Nobody Owens (182)

C'est comme les gens qui s'imaginent qu'ils seront plus heureux en allant vivre ailleurs, mais qui apprennent que ça ne marche pas comme ça. Où qu'on aille, on s’emmène avec soi.
Un cimetière en principe n'est pas une démocratie, cependant la mort est la démocratie suprême.
- IL se tuent, tu veux dire?
Bod avait une huitaine d'années, les yeux curieux et bien ouverts, et il n'était pas idiot.
- Absolument.
-Et ça marche? Ils sont plus heureux une fois morts?
- Parfois. La plupart du temps, non. C'est comme les gens qui s'imaginent qu'ils seront plus heureux en allant vivre ailleurs, mais qui apprennent que ça ne marche pas comme ça. Où que l'on aille, on s'emmène avec soi. Si tu vois ce que je veux dire.
— A-t-il un nom, Mrs Owens ?
— Sa mère ne m’en a rien dit.
— Fort bien. De toute manière son ancien nom ne lui sera plus très utile. Et il y a quelqu’un, au-dehors, qui lui veut du mal. Si nous lui choisissions un nom, hmm ?
[...]
— Il ne ressemble à personne d’autre qu’à lui-même, dit-elle d’une voix ferme. Il ne ressemble à personne.
— Alors va pour Personne, dit Silas. Nobody. Nobody Owens.
La peur, c’est contagieux. Ça s’attrape. Parfois, il suffit que quelqu’un vous dise qu’il a peur pour que cela devienne réel.
Bod frissonna. Il avait envie de prendre sont tuteur dans ses bras, de le serrer et de lui dire qu'il ne le laisserait jamais tomber, mais un tel acte était inconcevable. Il ne pouvait pas plus serrer Silas contre lui qu'il ne pouvait serrer un rayon de lune, non que son tuteur fût immatériel, mais parce que cela ne se faisait pas. Il y avait les gens qu'on pouvait prendre dans ses bras, et puis il y avait Silas.
"Les gens sont volontaires pour oublier ce qui ne peut pas être. Cela rend leur monde plus sûr."
- Comment tu t'appelles ?
- J'ai pas de pierre tombale, dit-elle en abaissant les coins de la bouche. Je pourrais être n'importe qui, pas vrai ?
- Mais tu as bien un nom.
- Liza Hempstock, pour vous servir, fit-elle d'un ton aigre. C'est pas trop demander, tout de même. Un petit quelque chose pour marquer ma tombe. Je suis juste là, tu vois ? Y a rien que des orties pour montrer où je repose.
Et elle eut l'air si triste, l'espace d'un instant, que Bod eut envie de la serrer dans ses bras. C'est alors qu'il eut une idée, en se faufilant entre les barreaux de la clôture. Il trouverait une pierre tombale à Liza Hempstock, avec son nom dessus. Il la ferait sourire.
_"Tu es encore en vie, Bod. Cela veut dire que tu disposes d'un potentiel infini. Tu peux, tout faire, tout fabriquer, tout rêver. Si tu changes le monde, le monde changera. Le potentiel."
Dors, dors, mon tout petit
Dors jusqu'au bout de la nuit
Un jour tu verras le monde
Tu verras comme la Terre est ronde.
Danse, danse avec ton amour,
Pose un baiser sur ses lèvres
Tu trouveras ton nom un jour
Et un trésor dans les ténèbres...
[...]
Fais face à ta vie,
Dans la peine, dans la joie
Ne passe aucun chemin sans le prendre.