AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 1633 notes
Lors d'une nuit comme toutes les autres, un homme se faufile dans une maison paisible et y assassine toute une famille. Seul le petit garçon de la famille en réchappe et parvient après moult difficultés à sortir de la maison et trottiner loin du meurtrier à ses trousses. Ce petit bonhomme trouve refuge dans un ancien cimetière abandonné de tous où il est recueilli par ses habitants morts. Ainsi, Mr et Mrs Owens se voient octroyer la garde de ce petit bonhomme, Silas devient son parrain et d'autres ses professeurs, amis. L'enfant est nommé Nobody (Personne) et grandit dans cet havre de paix.
Seulement, le meurtrier est toujours en chasse et la vie parmi les vivants réserve parfois bien des complications. Nobody devra y faire face, mais, heureusement sa Famille au sens large est là pour l'épauler au besoin, le protéger.



Cela faisait un moment que j'avais ce livre dans ma bibliothèque sans pour autant avoir envie de le lire plus que cela. L'erreur est corrigée avec une lecture des plus plaisante et des plus sympathique. Comme beaucoup dans vos critiques, j'ai tout de suite fait le parallèle avec l'univers de Tim Burton en raison du personnage, de la thématique morbide et de l'intrigue dans son ensemble. Ce conte qui pourrait paraître triste au départ avec cet orphelin dont les parents sont assassinés prend au contraire une patine merveilleuse et douce avec l'évolution du personnage.


Neil Gaiman nous offre ici un conte moderne et touchant où petits et grands pourront aisément trouver leur bonheur. Mon seul regret concerne les parties où Silas et Miss Lupiscu partent à l'aventure : j'aurai aimé en savoir plus sur les Jacks, leur confrérie, etc.


À lire et relire sans la moindre hésitation. Ce conte vous fera relativiser la mort non pas comme une fin, mais une manière de concevoir la vie.💀
Commenter  J’apprécie          1430
Une belle danse macabre.
Nouveau succès littéraire pour l'auteur multi-primé de American gods et surtout Coraline. Ce nouveau roman a obtenu les Hugo et Locus 2009.

Le roman s'ouvre sur l'exécution de toute une famille à laquelle échappe, plus ou moins miraculeusement Bébé, deux ans. Il trouvera refuge dans le cimetière du coin et sera pris en charge par Mr et Mrs OWENS, un couple de fantôme de 250 ans d'âge et Silas, un bien mystérieux tuteur. On l'appellera Nobody (personne)(dit Bod) car il ne ressemble à personne d'autre que lui-même.
De rencontres bizarres en rencontres improbables avec les divers habitants du cimetière, loup-garous, vouivre, goules et sorcières, le jeune Nobody fera son éducation jusqu'à ses 15 ans.

Bien que classé littérature jeunesse, le style est bien dans le ton de l'environnement macabre. Gothique, Burtonnien. Rehaussé de dialogues vifs, incisifs et vivants, ce qui est un comble pour une histoire de cimetière remplis de morts (vivants ?). On baigne dans une atmosphère gentiment rétro, un sentiment d'un autre temps alors que l'histoire se déroule dans le monde moderne(ordinateurs, CD et téléphones portables à l'appui).
On regrettera un manque de détails et d'explications sur le background et quelques lenteurs, notamment en début de récit où l'attrait de la nouveauté s'estompe assez rapidement pour laisser place à un léger ennui jusqu'à mi-roman où l'histoire s'emballe enfin un peu.
Une fin trop lapidaire vient s'ajouter aux critiques que j'ai à formuler sur ce roman.

Un roman original, indéniablement poétique et plein de tendresse, mais qui manque de développement dans le cadre d'une lecture adulte d'où ces trois petites étoiles seulement. A réserver aux ados.
Commenter  J’apprécie          1390
Voilà un très joli roman destiné à un jeune public mais qui peut séduire également les adultes. J'ai beaucoup aimé ce petit roman à l'atmosphère singulière et au charme intemporel.

Dans ses remerciements Gaiman évoque "le livre de la ungle" de Kipling comme une influence majeure pour son "étrange vie de Nobody Owens". C'est vrai qu'on peut y voir bien des similitudes. Comme Mowgli, Nobody Owens est élevé à l'écart de ses semblables par des êtres d'un autre ordre. En effet, à l'instar de Mowgli le petit Homme qui vit au milieu des animaux, Nobody est un vivant qui grandit au milieu des morts. Et comme Mowgli, Nobody est traqué par un terrible prédateur. C'est un très joli et très original hommage que Gaiman rend à Kipling.

Gaiman créé un univers très bien construit avec des règles cohérentes. Et si certains éléments restent mystérieux, globalement tout se tient bien.
L'atmosphère poétiquement macabre est enivrante. On prend un réel plaisir à déambuler dans le cimetière aux côtés de Nobody.

L'intrigue est assez ténue. On est vraiment dans un roman d'atmosphère. Il ne faut pas s'attendre à de l'action débridée. Mais on ne s'ennuie jamais. le livre est même addictif grâce à cette ambiance envoûtante et à de jolis personnages. Même s'ils ne sont pas psychologiquement très fouillés, ils sont bien dessinés et très attachants.
L'auteur offre de très beaux passages. La séquence dans le monde des goules est très originale et distille une ambiance d'angoisse teintée d'absurde très spéciale.
J'ai été très touchée par le dénouement à la fois triste et plein de vie.

Ce fut une belle surprise que ce roman poétique et gothique. D'ici quelques temps, je conseillerai à mon fils de le lire.
Commenter  J’apprécie          640
Vu le nombre impressionnant de critique qu'il y a déjà sur cet ouvrage, je crois que je vais être brève et me ranger à l'avis général à savoir que ce roman est une petite merveille, pour petits et grands. Un roman qui m'a fait un peu penser à Tim Burton et à son remarquable film d'animation "L'étrange Noël de M. Jack"...sauf que cela n'a absolument rien à voir (si ce n'est au point de vue de l'ambiance macabre) et à la série des Harry Potter.
Ambiance macabre effectivement puisque l'auteur reprend les célèbres, quoique dramatiques, crimes de Jack L'éventreur.
Ici, le Jack (l'un des Jack de la famille des Jack de tous métiers, failli à sa tâche qui était celle d'assassiner une famille entière puisqu'un enfant de deux ans environ en réchappe...il sera accueilli au cimetière de la ville par tous les membres y résidant, à savoir les morts et adopté par un couple n'ayant jamais pu avoir d'enfants, les Owens. Ce petit garçon qui ne ressemble à personne héritera donc du prénom de Nobody, à savoir Bod pour les intimes. Son tuteur, Silas, veillera à son éducation et se chargera de le nourrir car, eh oui, bien que les morts, eux, ne se nourrissent plus, un enfant, vivant qui plus est, à besoin de nourriture terrestre pour pouvoir grandir et se développer. Bod n'aura que très peu de compagnons de son âge comme amis car, alors que lui grandit, les autres enfants du cimetière, resteront à jamais des enfants de l'âge auquel ils sont passés dans l'autre monde. Il y aura cependant une exception, une jeune fille, mais je ne veux pas trop vous en dire car vous avez probablement déjà lu des dizaines de critiques de la sorte et cela doit sûrement vous paraître rébarbatif à la longue.

Je dirais seulement que cet ouvrage réunit un peu tous les genres (fantastique bien sûr mais aussi criminel, historique et je pourrais en énumérer bien d'autres). Un livre qui se lit très rapidement (j'ai été un peu lente avant de poster ma critique ici car il faut dire que l'on n'a pas arrêté de me faire des surprises pour mon anniversaire, et, même si j'ai eu moins de temps pour moi afin de le consacrer à mes lectures, je ne vais pas m'en plaindre car je vois qu'autour de moi, je suis aimée et cela vaut plus que toutes les lectures du monde), très bien écrit et avec de très belles illustrations. Bref, un vrai régal...A découvrir !
Commenter  J’apprécie          612
Décidément je crois que Neil Gaiman ne doit pas être fait pour moi. Alors même si je ne m'ennuie pas profondément en le lisant, car il reste un bon conteur malgré tout, il me manque à chaque fois le petit truc qui fait la différence... mais malheureusement je n'arrive pas à définir exactement ce que c'est, et ça m'ennuie. Alors du coup je retente parfois la lecture d'une autre oeuvre afin de finir par mettre le doigt dessus.. mais ce n'est pas encore pour cette fois.

Souvent avec cet auteur je suis emballée au début de la lecture mais je retombe assez vite comme un soufflé.
Ce roman ne fait pas exception.
Coraline est son oeuvre la plus connue, que je n'ai pas lu, juste vu en vidéo. Je tenterais quand même un de ces jours
Commenter  J’apprécie          572
Un cimetière, un vieux cimetière anglais, un lieu historique, plein de vieux monuments moussus et de gens morts depuis longtemps. Mais attention, ces morts ne sont pas tout à fait disparus. Dans cette nécropole, ils mènent plutôt une tranquille existence de fantômes, avec leurs habiletés particulières comme celle de traverser les murs ou de se rendre invisible…

La lugubre routine des défunts sera un jour bouleversée par l'arrivée inopinée d'un bébé, un pauvre enfant dont les parents viennent d'être assassinés. Madame Owens ne peut résister, il faut le sauver. Mais comment prendre soin d'un enfant vivant dans un tel environnement ? Dormira-t-il dans un caveau ? Comment le nourrir, l'éduquer et répondre à ses inévitables questions ? Comment le protéger des créatures malveillantes qui peuplent aussi les souterrains du cimetière ?

Le roman raconte l'aventure de cette adoption insolite et pour ajouter plus de suspense, on se heurtera au mal, à ceux qui sont responsables de la mort des parents du jeune Nobody.

Un bouquin classé littérature jeunesse, une lecture facile et une gentille histoire fantastique.
Commenter  J’apprécie          400
Il est dit, sur la quatrième de couverture que:"L'Étrange Vie de Nobody Owens est un roman enchanteur, noir, magique, tendre et profond."

Habituellement je me soucie peu des présentations d'éditeurs, des critiques de grands noms de la littérature et des prix qu'a reçu le livre que je tiens entre mes mains ... Mais en ce qui concerne l'Etrange vie de Nobody Owens, j'ai beau chercher, je ne parviens pas à trouver mieux que ces cinq mots pour décrire cet ouvrage: enchanteur, noir, magique, tendre, profond ...

j'ai aimé ce livre, d'un bout à l'autre. Dès les premières pages, je me suis laissée entraînée dans cet univers...
J'ai été Intriguée par l'histoire et le devenir de ce bébé pris en chasse pour on ne sait quelle raison par un Jack qui ne nous laisse aucun doute quant à sa nature malfaisante, séduite par l'étrange façon dont ce petit être innocent s'en sortira en étant adopté par couple de fantômes habitant le cimetière du coin... J'ai été séduite, également, par le style léger, fluide et fort agréable à lire de Neil Gaiman ainsi que par les quelques illustrations qui ponctuent ça et là le roman...

Au final, mon seul regret aura été de dévorer cet ouvrage bien trop vite à mon goût...
Commenter  J’apprécie          360
J'ai trouvé ce joli conte "d'atmosphère" mieux que Coraline. Sans doute parce que les personnages sont plus développés, attachants, même !

C'est bien écrit, les descriptions sont extra, très visuelles, et on tourne les pages avec bonheur. Cela fait beaucoup penser aux "Noces Funèbres" et à "l'étrange Noël de M. Jack", et l'atmosphère qui s'en dégage est identique. C'est à la fois angoissant et drôle. Bon le fond ne va pas chercher très loin, mais ce n'est finalement pas ce qu'on demande.

Nobody Owens est un petit garçon pas du tout comme les autres, et il en a bien conscience, même s'il veut par moments être "comme tout le monde". Il est très attachant, ses compagnons et professeurs fantômes et autres sont amusants, tendres ou intrigants, et j'avoue, je me suis régalé.

En cette période "prè-Noël" c'est une très jolie lecture commune qui nous a été offerte par.... Et bien je ne sais plus qui avait proposé ce livre, et vu le gros b***** qu'est devenu le site Babelio depuis leur refonte de vendredi dernier, je n'ai pas envie d'aller chercher... Merci à toi, donc, ô inconnu !

Et pour ceux et celles qui sont comme moi, et n'ont pas envie de faire l'effort de "s'adapter", le forum "les Trolls de Babel" vous est ouvert... La lecture commune Imaginaire de Décembre se fera là-bas.
Commenter  J’apprécie          331
Une vie dans un cimetière… drôle de vie ! Pourtant, elle n'a pas commencé de la plus belle des façons qu'il y a été recueilli par des fantômes du cimetière juste après la mort de sa famille alors qu'il n'était encore qu'un bébé. Par son statut assez spécial, le bébé est appelé Nobody (Personne) par ses nouveaux parents. Son enfance est assez différente d'une enfance normale : il ne côtoie pas des enfants (très peu), parle à des fantômes et autres créatures …
J'aime beaucoup les livres de Neil Gaiman (j'affectionne surtout ses albums jeunesse) mais L'étrange vie de Nobody Owens m'a beaucoup plu. L'ambiance de cimetière n'est pas très gaie, entre les tombes et les causes de décès, le roman aurait pu être très (trop) sombre mais Neil Gaiman met juste assez d'humour pour que le livre ne soit pas glauque. Comme ce jeune garçon victime de « bizutage », agonisant d'une façon des plus insolites ! Juste un peu déçue de ne pas arriver à cerner le caractère de Nobody et aussi un peu déstabilisée par les époques représentées par les morts au cimetière et l'époque moderne où Nobody fait quelques excursions. Ça m'a fait bizarre d'entendre parler d'ordinateur ou de portable juste après des discussions avec des trépassés d'il y a quelques siècles. La fin est assez prévisible mais je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce livre. A découvrir !
Ce roman jeunesse a obtenu le prix Hugo et le prix Locus en 2009.
Commenter  J’apprécie          320
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, je vais vous parler d'un roman jeunesse de Neil Gaiman, L'étrange vie de Nobody Owens.

Or donc, une nuit, un assassin professionnel tue toute une famille sauf un petit garçon de deux ans. Ce petit garçon est recueilli par un couple de fantômes, les Owens. Nobody Owens, car tel est désormais son nom, est élevé par les fantômes et Silas, son tuteur. le petit garçon grandit. L'assassin continue de le chercher…

-Je l'ai trouvé super bizarre, ce roman.

-Moi aussi. J'ai éprouvé une sensation de calme tout le long de la lecture. Comme si effectivement je me trouvais dans un cimetière et que tous les sons, tous les sentiments étaient atténués et assourdis par l'omniprésence de la mort. Je suppose que cela tient au style adopté par Gaiman dans ce texte. Les phrases s'enchaînent avec sobriété, simplicité et marquent peu d'émotions. Je n'ai pas éprouvé ça sur Coraline. Et je me demande si cette sensation est vraie ou si je délire.

-Moi, je trouve ça trop calme ! J'aurais voulu un peu plus de rock'n roll, là ! En plus, les enfants sont connus pour être des créatures bruyantes et hurlantes, j'ai du mal à croire à cette ambiance de tranquillité.

-Ah bon ? Je n'ai pas eu de difficulté. Il est élevé par des fantômes, ces créatures font assez peu de bruit. Je trouve donc normal que Bod* reste un enfant calme. Et puis, Gaiman évite l'erreur d'en faire un enfant parfait : j'ai beaucoup aimé son coup de colère quand il rencontre Miss Lupescu. J'ai également adoré les épitaphes semées tout le long du livre.

Je tiens cependant à préciser que ce calme n'enlève rien à l'intensité de quelques scènes d'action angoissantes comme une fiction lovecraftienne. le premier chapitre est tout à fait réussi lui aussi dans le genre… euh…

-Quel genre ?

-Euuuh…

-Polar ?

-Je sais pas, je n'en lis pas beaucoup. Dans le genre « scène de meurtre et traque de victime », dirons-nous.

-Je reste quand même déçue par plein de choses ! Beaucoup de questions ne trouvent pas de réponses ou alors des trop brèves, ça me frustre. Comment font les fantômes pour toucher l'enfant ? Comment ont-ils pu l'élever ? On ne le sait pas et j'aurais voulu voir les solutions trouvées pour résoudre les difficultés. La vraie nature de Silas n'est pas vraiment explicitée… bref, il reste plein de mystères, ça m'énerve ! Oh que ça m'énerve !

-C'est vrai, mais peut-être que Gaiman préfère mettre l'accent sur l'aspect initiatique du roman ? Après tout, L'étrange vie de Nobody Owens constitue l'histoire d'un petit garçon qui commet ses propres erreurs, ses choix et qui devient adulte et indépendant. Les adultes qui entourent Bod ne sont pas parfaits, mais ils font de leur mieux avec leurs moyens.

Peut-être que cette sensation de frustration vient aussi du fait qu'ils ne soient pas parfaits, que j'aurais voulu une autre conclusion pour certains aspects de l'histoire. Beaucoup de fictions jeunesse choisissent de dénouer tous les noeuds de l'intrigue et proposent des fins rassurantes, je pense à Harry Potter, aux classiques de mon enfance.

Neil Gaiman, lui, a choisi une fin… douce-amère. Oui, c'est le terme qui me semble le mieux convenir : doux-amer. Doux pour l'amour que portent les personnages à Bod qui le leur rend de son mieux, amer parce que rien ne tourne parfaitement comme on le voudrait, parce qu'il faut perdre beaucoup pour gagner en expérience et en sagesse.

-Un truc m'a pleinement satisfaite en tout cas !

-Ah ? c'est quoi ?

-Le lien discret, mais bien présent, avec L'océan au bout du chemin !

-Ah bon ?

-Mais ouiiiiii, regarde !

-Nom de Zeus, tu as raison ! Et si, en tant que fan de L'océan au bout du chemin, vous voulez savoir de quoi il retourne, vous n'avez pas le choix : va falloir lire Nobody Owens. »

*Diminutif de Nobody.
Commenter  J’apprécie          316




Lecteurs (4099) Voir plus



Quiz Voir plus

L'étrange vie de Nobody Owens

Comment s'appelle la sorcière amie de Nobody ?

Lisa
Liza
Lalaloupsy
Lylas

4 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange vie de Nobody Owens de Neil GaimanCréer un quiz sur ce livre

{* *}