Critique de Mioon

Il y a des livres qu'on aime, des livres qu'on adore, et des livres qui font intégralement parti de nous. Me concernant, ''L'Océan au bout du chemin'' fait partie de cette dernière catégorie, et je le relis chaque année lorsqu'arrive l'été, parce qu'il est impensable pour moi de ne pas retrouver la famille Hempstock comme s'il s'agissait de ma propre famille.

Alors qu'il n'avait que 7 ans, le narrateur a lui-même vécu le plus curieux de ses étés : un homme a volé la voiture familiale pour s'y suicider non loin d'une ferme, et pour ne pas choquer le garçonnet, son père lui a demandé d'attendre dans cette ferme. Cette ferme, c'est celle des Hempstock : Lettie, sa mère et sa grand-mère. Cette ferme, c'est une cuisine chaleureuse où le meilleur des porridge est servi, où les escaliers sont éclairés par la lune, où l'étang se transforme en océan.

Lettie, elle raconte beaucoup d'histoires. Elle prétend que sa famille a un jour débarqué depuis l'autre côté de cet océan, qu'elle possède des pouvoirs, et qu'une ''puce'' a provoqué le suicide et qu'il vaudrait mieux s'en occuper. Commence alors la plus hallucinante des aventures, entre inquiétude et émerveillement, dans un monde où le familier prend d'étranges accents.