Critique de Ortie27

Par bonheur, ce livre ! J'ai ri tout le temps.
Quel bon moment j'ai passé en le lisant !

Un papa se retrouve seul durant quelques jours avec ses deux enfants. Il a mémorisé la liste des tâches à faire absolument que lui a laissé sa femme. Il est au taquet. Tout est sous contrôle.
Ah, et il ne faudra pas oublier d'acheter du lait, il n'y en a presque plus, lui rappelle son épouse en partant.
Pour le petit-déjeuner des enfants, ça coince, le père descend à l'épicerie du coin.
Quand il remonte chez lui, il a bien la bouteille de lait et en prime, il a fait un voyage, il a donc une histoire pleine d'actions loufoques et de rencontres incroyables à raconter à ses enfants : il a échappé à des personnes vertes gloubonneuses, il a été sauvé par un stégosaure, il a manqué d'être sacrifié par un dieu volcan, il a été attaqué par des wompires, rencontré des poneys très intelligents (la liste de personnages est longues) et surtout, c'est un roman qui a le mérite de poser énormément de questions qui souvent nous turlupinent : Que se passe t-il quand on laisse entrer le continuum spatio-temporel dans un vaisseau spatial ? Vivons-nous vraiment dans le présent ? Ou vivons nous dans un très lointain futur ?
De papa ordinaire il est devenu un papa qui a sauvé le monde, et en plus, il a ramené la bouteille de lait à temps pour le petit-déjeuner.

C'est ce qui arrive quand Neil Gaiman a des scrupules. Après avoir écrit “ J'ai échangé mon père contre deux poissons rouges”, où le père ne semble rien savoir faire d'autre que de lire un journal, un livre ayant connu un franc succès et que je n'ai pas lu, le seul livre que j'ai acheté ce mois-ci et d'occasion en plus ( je suis fière de moi )… Il écrit ce livre d'une centaine de pages avec des illustrations déjantées de Boulet :  “ Par bonheur, le lait “ comprenez “le tout mouillé blanc”, où le père fait des actions passionnantes.

J'ai adoré ce livre déjanté, décalé, frais,qui se lit d'une traite. J'ai passé un moment hors du temps.