Éditeur : Au Diable Vauvert (30/11/-1)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 55 notes)
Au petit-déjeuner, un petit garçon et sa jeune sœur s’aperçoivent qu’il n’y a plus de lait à mettre dans leurs céréales. Maman est partie en voyage, c’est donc Papa qui se met en route pour la supérette. Mais ce qui devait être une simple course se transforme en fabuleux voyage, où se côtoient, dans un désordre indescriptible, volcans en éruption, extraterrestres, poneys très intelligents et « wumpires » bien singuliers…
Qui aurait pu croire qu’une simple bou... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
Foxfire
  04 avril 2018
Lors de ma visite hebdomadaire à la bibliothèque, je cherchais des romans susceptibles de plaire à mon fils (ce petit flemmard aime lire mais n'aime pas chercher) et je suis tombée sur ce "Par bonheur, le lait". Je trouve que Neil Gaiman est un chouette auteur jeunesse et puis mon fils avait apprécié "Odd et les géants de glace". En plus, ce court roman est illustré par Boulet. du coup, dès que mon fils a eu fini le livre, je me suis jetée dessus, ce qui m'a permis de passer un très bon moment.
D'un point de départ très ancré dans le quotidien, un papa va acheter du lait pour le petit déjeuner de ses enfants, Gaiman imagine une histoire complètement dingue qui va à mille à l'heure. En une centaine de pages on va rencontrer toute une galerie de personnages loufoques et vivre plein de péripéties, notamment des voyages temporels à foison. du coup, le récit est truffé de paradoxes spatio-temporels réjouissants. En plus, tout ça s'imbrique parfaitement et l'auteur parvient à retomber sur ses pieds malgré une intrigue parfois un peu fouillis.
Le dessin de Boulet s'intègre parfaitement à l'histoire de Gaiman et je trouve même qu'il en renforce l'impact. Je suis allée jeter un oeil sur le genre de dessin qui illustre l'édition originale et je trouve que, sans être mauvais, les dessins sont moins bons que ceux de Boulet.
Une lecture bien sympathique mais qui peut être compliquée pour un enfant, les multiples voyages temporels peuvent être difficiles à suivre. Je pense que ce livre est plutôt à proposer à de bons lecteurs à partir de 11-12 ans.
Shan_Ze
  27 avril 2016
Neil Gaiman c'est un de mes auteurs chouchous. J'aime surtout ses albums jeunesse mais je ne renie pas ses autres titres. Surtout que ce petit livre aux couleurs vives et au titre étonnant avait tout pour me plaire !
Mais quelle imagination ! Comment de simples courses peuvent donner naissance à des aventures extravagantes ! Des personnages à profusion, peut-être un peu trop, un objectif primordial pour le papa, un voyage dans le temps (si, si !) et un final qui permet de retomber sur ses pieds (hum !). Une histoire loufoque bien illustrée par Boulet, les dessins s'accordent parfaitement à l'humour de Gaiman pour faire un superpapa, à l'opposé de celui du jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges. Un père courageux qui sera prêt à tout pour ses enfants. Un peu de fantaisie et de folie n'est rien contre l'exploit de ramener une bouteille de lait, non ?
alberthenri
  28 avril 2016
Un papa part acheter du lait pour le petit déjeuner de ses enfants, il tarde à revenir.
A son retour, il a une histoire extraordinaire à raconter...
Qu'iriez vous imaginer à sa place ?
De l'imagination, Neil Gaiman en a , c'est son métier, et il y excelle.
Avec un point de départ aussi léger (plus de lait à la maison) et en une petite centaine de pages, il nous convie à un voyage délirant et trépidant, où le papa rencontrera des extraterrestres gloubonneux, une pirate, un aéronaute très particulier, un volcan intelligent, des vompyres, j'en passe et des meilleurs....
Gaiman, s'inscrit dans la lignée des meilleurs auteurs jeunesse anglo-saxons (Roald Dahl en tête) pour nous offrir ce sympathique petit bouquin, par ailleurs très bien servi par les illustrations de Boulet.
Hautement recommandable !
Ambages
  03 mai 2017
Dans cette histoire à raconter aux enfants, il y a tout : des stégosaures, des pirates, des extraterrestres et un papa super héros qui défie le temps et l'espace pour rapporter le lait au petit-déjeuner de ses enfants. C'est drôle, ça sème le doute dans l'esprit des petits et des grands et Boulet dessine sur l'écriture de Gaiman avec bonheur, ce qui en fait un album superbe. On ressent le plaisir que le couple écrivain-dessinateur a eu en réalisant ce livre. Plaisir partagé avec les lecteurs qui se remémoreront alors des nuits blanches fiévreuses où le moindre petit détail servait à inventer une histoire, sans queue ni tête (perso j'avais une prédilection pour un couple de petit pois et de carotte, fort sympathiques au demeurant), et dont les enfants se souviennent encore des années après.
celindanae
  06 octobre 2017
Un article un peu à part pour vous parler d'un roman classé jeunesse de Neil Gaiman que j'ai lu et pour lequel j'ai eu un coup de coeur.Je l'ai emprunté à la médiathèque pour moi et l'ai lu à mon fils de 6 ans qui l'a adoré également. Il a trouvé le livre « trop drôle » et a beaucoup rigolé devant les aventures de ce papa avec sa bouteille de lait.
Par bonheur, le lait est un conte illustré destiné à tout public, il fera rire petits et grands et contient des références pour tous. La version américaine est illustrée par Skottie Young, alors que la version anglaise est illustrée par Chris Riddell. En France, c'est Boulet (auteur de bande dessinée, notamment Raghnarok) qui a été choisi. Cependant, Boulet et Neil Gaiman ne se sont jamais rencontrés.
Le point de départ du roman est très simple: une famille avec 2 enfants, un garçon et une fille, voit son quotidien changer par le départ de la maman à une conférence. le papa seul avec ses enfants a toute une liste de choses à faire bien préparées à l'avance par sa femme. D'ailleurs dans cette liste, il y a nourrir les poissons rouges, ce qui est un clin d'oeil de l'auteur à son ouvrage le Jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges. En effet, l'auteur dans la préface parle de ce livre : « J'ai décidé de réagir. J'allais écrire un livre dans lequel un père allait faire toutes les choses passionnantes que font réellement les pères, dans le monde réel ». En effet, ce livre est un des plus offert pour la fête des pères alors que l'image du père n'y est pas très positive.
Mais revenons en à nos moutons, euh au lait pardon. Un matin, il n'y a plus de lait pour le petit déjeuner, catastrophe! le papa se met donc en route pour l'épicerie afin d'acheter le lait pour ses enfants. le problème est qu'il part très très longtemps. Quand il finit par revenir avec une bouteille de lait, il justifie son retard avec une histoire extraordinaire, à la fois drôle et pleine d'imagination. On assiste à une histoire dans l'histoire, parfois interrompue par les remarques des enfants qui font évoluer le récit.
Le récit de ce papa est un vrai condensé de la littérature pour enfants, on y trouve des créatures connues, comme des monstres ou des dinosaures et d'autres beaucoup plus improbables tels des envahisseurs extraterrestres aux goûts esthétiques douteux. Toutes ces créatures prennent vie sous nos yeux grâce aux illustrations très énergiques et ludiques de Boulet qui mettent vraiment en valeur le récit et le complètent à merveille. On peut aimer ou non le style du dessinateur, mais je trouve qu'elles s'intègrent vraiment très bien à l'histoire.
Le livre se lit très vite, le récit file à toute allure et on ne s'ennuie vraiment pas, même en étant adulte car il y a des clins d'oeil pour les grands aussi (comme les gentils vampires amoureux qui pour le papa n'existent pas). Je l'ai d'ailleurs quasiment lu d'une traite à mon fils qui voulait savoir la suite avec grand intérêt. C'est d'ailleurs un grand moment à partager avec un enfant de voir ses yeux s'émerveiller devant une histoire, de le voir y repenser quelques jours après et nous questionner sur l'histoire. Et ce livre le permet encore plus car il montre comment on peut se laisser aller à imaginer, à raconter des histoires aux enfants, à se laisser porter par une histoire pour les enchanter et faire travailler à leur tour leur imaginaire. Ce petit livre est une véritable ode à l'imagination et à l'imaginaire, à se laisser bercer par une histoire et à la laisser vivre en la transformant si besoin.
Ce livre fera un excellent cadeau pour enfant ou pour parent si vous êtes en manque d'idées pour Noël! Enfin si je ne vous ai pas convaincus, vous pouvez vous fier à l'avis d'un petit bonhomme de 6 ans qui a énormément rigolé à la lecture de ce livre, car il est bien connu que la vérité sort de la bouche des enfants.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...

BulledEncre   05 janvier 2016
Un album à lire absolument, en particulier par les indécis qui ne savent pas choisir entre histoire de pirates, d’extraterrestres, de vampires ou de stégosaures en montgolfière!
Sceneario   04 janvier 2016
Dans ce bel ouvrage dont l’humour saura ravir petits et grands, c’est tout l’art du raconteur d’histoire qui se révèle, avec ce livre qui réhabilite les papas dans leur rôle pas toujours facile.
Elbakin.net   09 novembre 2015
Par Bonheur, le lait est de ces classiques immédiats que l’on relit avec plaisir, que l’on a envie d’offrir et de partager, et que l’on transmet telle une déclaration d’amour.
AmbagesAmbages   01 mai 2017
Le wompire en chef a dit : "Qva ?" et il s'est désagregé en un nuage de fumée noire et grasse. Tous ses amis en ont fait de même.
"Oui, ai-je dit. C'est joli ici, finalement. Quand il y a la lumière du jour."
MissbouquinMissbouquin   16 mars 2016
« Par bonheur, le lait est mon premier livre qui s’attaque aux Questions Essentielles. Les questions que personne n’ose se poser. Des questions comme :
Que se passe-t-il quand on laisse la porte d’un vaisseau spatial ouverte et qu’on laisse entrer le continuum spatio-temporel ?
Des extraterrestres malveillants vont-ils refaire la décoration en remplaçant tous les arbres de la Terre par des petits coussins, et l’Australie par une énorme assiette ornementale décorée d’un dessin de l’Australie ?
Est-ce que nous vivons vraiment dans le présent, comme nous le pensons, ou vivons-nous en fait dans le lointain, très lointain futur, comme le prétend le professeur-dinosaure Steg? »
LecturienneLecturienne   07 février 2016
"Mangez vos céréales, a-t-il dit. Souvenez-vous, il y a répétition cet après-midi.
- On ne peut pas manger nos céréales, a dit ma soeur avec tristesse.
- Je ne vois pas pourquoi, a dit mon père. Nous avons plein de céréales. Il y a des CrocMiams et du muesli. On a des bols. On a des cuillères. C'est excellent, les cuillères. Un peu comme les fourchettes, mais pas tout à fait aussi pointu.
- Pas de lait, ai-je annoncé.
- Pas de lait", a confirmé ma soeur.
J'ai regardé mon père y réfléchir. Il a paru vouloir nous suggérer de manger au petit-déjeuner quelque chose qui n'avait pas besoin de lait, des saucisses pas exemple, mais ensuite, il a eu l'air de se souvenir que, sans lait, il ne pouvait pas prendre son thé. Il avait sa tête des moments "pas de thé".
AmbagesAmbages   01 mai 2017
SORTIE D'URGENCE
À N'OUVRIR SOUS AUCUN PRETEXTE
C'EST À VOUS QUE ÇA S'ADRESSE !
J'ai ouvert la porte.
"Ne faites pas ça, a dit une personne verte et gloubonneuse. Vous allez laisser entrer le continuum spatio-temporel."
SioSio   17 novembre 2015
— Minute. C’était un stégosaure ?
— Oui.
— Alors comment a-t-il pu grimper à une échelle de corde ?
— C’était, a dit mon père, un grand stégosaure, mais il avait une démarche extrêmement légère. Il y a des gens gros qui sont d’excellents danseurs.
— Il y a des poneys dans ton histoire ? a demandé ma sœur. Je m’attendais à voir arriver des poneys, maintenant.