Éditeur : Au Diable Vauvert (30/11/-1)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 45 notes)
Au petit-déjeuner, un petit garçon et sa jeune sœur s’aperçoivent qu’il n’y a plus de lait à mettre dans leurs céréales. Maman est partie en voyage, c’est donc Papa qui se met en route pour la supérette. Mais ce qui devait être une simple course se transforme en fabuleux voyage, où se côtoient, dans un désordre indescriptible, volcans en éruption, extraterrestres, poneys très intelligents et « wumpires » bien singuliers…
Qui aurait pu croire qu’une simple bou... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
27 avril 2016
Neil Gaiman c'est un de mes auteurs chouchous. J'aime surtout ses albums jeunesse mais je ne renie pas ses autres titres. Surtout que ce petit livre aux couleurs vives et au titre étonnant avait tout pour me plaire !
Mais quelle imagination ! Comment de simples courses peuvent donner naissance à des aventures extravagantes ! Des personnages à profusion, peut-être un peu trop, un objectif primordial pour le papa, un voyage dans le temps (si, si !) et un final qui permet de retomber sur ses pieds (hum !). Une histoire loufoque bien illustrée par Boulet, les dessins s'accordent parfaitement à l'humour de Gaiman pour faire un superpapa, à l'opposé de celui du jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges. Un père courageux qui sera prêt à tout pour ses enfants. Un peu de fantaisie et de folie n'est rien contre l'exploit de ramener une bouteille de lait, non ?
alberthenri
28 avril 2016
Un papa part acheter du lait pour le petit déjeuner de ses enfants, il tarde à revenir.
A son retour, il a une histoire extraordinaire à raconter...
Qu'iriez vous imaginer à sa place ?
De l'imagination, Neil Gaiman en a , c'est son métier, et il y excelle.
Avec un point de départ aussi léger (plus de lait à la maison) et en une petite centaine de pages, il nous convie à un voyage délirant et trépidant, où le papa rencontrera des extraterrestres gloubonneux, une pirate, un aéronaute très particulier, un volcan intelligent, des vompyres, j'en passe et des meilleurs....
Gaiman, s'inscrit dans la lignée des meilleurs auteurs jeunesse anglo-saxons (Roald Dahl en tête) pour nous offrir ce sympathique petit bouquin, par ailleurs très bien servi par les illustrations de Boulet.
Hautement recommandable !
Ambages
03 mai 2017
Dans cette histoire à raconter aux enfants, il y a tout : des stégosaures, des pirates, des extraterrestres et un papa super héros qui défie le temps et l'espace pour rapporter le lait au petit-déjeuner de ses enfants. C'est drôle, ça sème le doute dans l'esprit des petits et des grands et Boulet dessine sur l'écriture de Gaiman avec bonheur, ce qui en fait un album superbe. On ressent le plaisir que le couple écrivain-dessinateur a eu en réalisant ce livre. Plaisir partagé avec les lecteurs qui se remémoreront alors des nuits blanches fiévreuses où le moindre petit détail servait à inventer une histoire, sans queue ni tête (perso j'avais une prédilection pour un couple de petit pois et de carotte, fort sympathiques au demeurant), et dont les enfants se souviennent encore des années après.
orbe
27 décembre 2015
Un père part chercher du lait. Lorsqu'il revient bien plus tard avec le précieux ingrédient, ses enfants l'interrogent sur ce qui a pu justifier une si longue absence.
Il s'en suit un récit loufoque qui démarre par un enlèvement par des extraterrestres pour se prolonger sur une aventure à cent à l'heure avec pirates, volcan, vampires et même poneys roses...
Bien sûr les enfants relèvent quelques incohérences dans cette histoire farfelue mais leur père arrive à chaque fois par une pirouette à justifier l'inimaginable... Jusqu'à la fin du livre où tout s'éclaire !

Un roman dont le héros principal est l'invention, le langage, la fantaisie. C'est aussi une façon comme l'explique l'auteur dans le prologue d'évoquer la place du père dans la famille...
Les illustrations de Boulet renforcent le côté ludique du texte.
Un bon roman d'aventure ...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
trust_me
03 janvier 2016
Parce qu'il culpabilisait d'avoir donné une image peu reluisante des pères dans « le jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges », Neil Gaiman a décidé de rééquilibrer la balance et de mettre en scène un papa capable d'incroyables exploits. Mais à sa façon, c'est-à-dire en troussant un énorme délire où l'imagination prend le pouvoir sans limite.
Son point de départ est on ne peut plus simple : au petit déjeuner, un garçon et sa soeur constatent qu'ils n'ont plus de lait à mettre sur leurs céréales. Maman s'étant absentée pour quelques jours, c'est leur père qui file à la supérette.
Commence alors pour lui un fabuleux voyage où il va croiser, dans le désordre, des extraterrestres, des pirates, un stégosaure, des poneys pailletés, une tribu indigène, d'affreux wompires, j'en passe et des meilleurs. Tout cela en gardant en permanence la bouteille de lait au fond de sa poche parce que quoi qu'il arrive, ce super papa ne perd jamais de vue sa mission première !
Ce livre, c'est une pelote que l'on dévide en tirant sur un fil dès les premières pages. Une pelote qui se dévide de manière foutraque, inattendue, improbable, totalement folle. Plus on tire et plus tout s'enmêle dans un joyeux bazar qui garde au final une surprenante fluidité (je n'ai pas dit crédibilité !). Un vrai plaisir de se laisser mener par le bout du nez de la sorte, de rire face à des situations si inattendues, qui plus est mises en images par l'excellent Boulet.
Un seule question reste sans réponse au moment de tourner la dernière page : qu'a bien pu "réellement" faire ce papa pour mettre autant de temps à revenir de la supérette ? Vu le scénario qu'il propose à ses bambins, m'est avis qu'il a consommé quelques psychotropes particulièrement puissants. Mais ça valait la peine, assurément !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..

Les critiques presse (3)
BulledEncre05 janvier 2016
Un album à lire absolument, en particulier par les indécis qui ne savent pas choisir entre histoire de pirates, d’extraterrestres, de vampires ou de stégosaures en montgolfière!
Sceneario04 janvier 2016
Dans ce bel ouvrage dont l’humour saura ravir petits et grands, c’est tout l’art du raconteur d’histoire qui se révèle, avec ce livre qui réhabilite les papas dans leur rôle pas toujours facile.
Elbakin.net09 novembre 2015
Par Bonheur, le lait est de ces classiques immédiats que l’on relit avec plaisir, que l’on a envie d’offrir et de partager, et que l’on transmet telle une déclaration d’amour.
Citations & extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
AmbagesAmbages01 mai 2017
Le wompire en chef a dit : "Qva ?" et il s'est désagregé en un nuage de fumée noire et grasse. Tous ses amis en ont fait de même.
"Oui, ai-je dit. C'est joli ici, finalement. Quand il y a la lumière du jour."
MissbouquinMissbouquin16 mars 2016
« Par bonheur, le lait est mon premier livre qui s’attaque aux Questions Essentielles. Les questions que personne n’ose se poser. Des questions comme :
Que se passe-t-il quand on laisse la porte d’un vaisseau spatial ouverte et qu’on laisse entrer le continuum spatio-temporel ?
Des extraterrestres malveillants vont-ils refaire la décoration en remplaçant tous les arbres de la Terre par des petits coussins, et l’Australie par une énorme assiette ornementale décorée d’un dessin de l’Australie ?
Est-ce que nous vivons vraiment dans le présent, comme nous le pensons, ou vivons-nous en fait dans le lointain, très lointain futur, comme le prétend le professeur-dinosaure Steg? »
LecturienneLecturienne07 février 2016
"Mangez vos céréales, a-t-il dit. Souvenez-vous, il y a répétition cet après-midi.
- On ne peut pas manger nos céréales, a dit ma soeur avec tristesse.
- Je ne vois pas pourquoi, a dit mon père. Nous avons plein de céréales. Il y a des CrocMiams et du muesli. On a des bols. On a des cuillères. C'est excellent, les cuillères. Un peu comme les fourchettes, mais pas tout à fait aussi pointu.
- Pas de lait, ai-je annoncé.
- Pas de lait", a confirmé ma soeur.
J'ai regardé mon père y réfléchir. Il a paru vouloir nous suggérer de manger au petit-déjeuner quelque chose qui n'avait pas besoin de lait, des saucisses pas exemple, mais ensuite, il a eu l'air de se souvenir que, sans lait, il ne pouvait pas prendre son thé. Il avait sa tête des moments "pas de thé".
SioSio17 novembre 2015
— Minute. C’était un stégosaure ?
— Oui.
— Alors comment a-t-il pu grimper à une échelle de corde ?
— C’était, a dit mon père, un grand stégosaure, mais il avait une démarche extrêmement légère. Il y a des gens gros qui sont d’excellents danseurs.
— Il y a des poneys dans ton histoire ? a demandé ma sœur. Je m’attendais à voir arriver des poneys, maintenant.
orbeorbe27 décembre 2015
Je suis un inventeur, a-t-il dit. J'ai inventé l'objet dans lequel nous voyageons, que j'appelle le Transporte-personne-pazr-boule flottante du professeur Seg