Critique de orhal

Sandman, le Dieu-Concept, occupe le domaine du rêve. C'est lui qui nous envoie toutes ces images et ces histoires lorsqu'on dort. Il contrôle la matière malléable de nos esprits, il tient notre inconscient dans la paume de sa main.
Dans ce volume-ci, nous suivons Barbara, une jeune fille qui ne rêve plus depuis des années. Elle vit dans un immeuble vétuste au milieu de personnages hauts en couleur : le travesti Wanda, le couple de lesbiennes punks Foxglove et Hazel, l'étrange et silencieux George et la discrète Thessaly.
Tout va plutôt bien pour Barbie et Wanda, hormis cette solitude qui ne lâche pas les gens seuls dans les grandes villes. Tout va plutôt bien, jusqu'à ce qu'un énorme animal, mi-chien mi-ours, apparaisse dans les rues. Immobilisé par la violence et les balles des policiers, Barbara le reconnaît. Cette bête vient de son enfance, de ce rêve qu'elle avait fait et refait des années durant, avant de cesser de s'évader dans l'onirique. Avant d'expirer pour la dernière fois, il est venu jusqu'ici pour implorer l'aide et le retour de la Princesse Barbara dans son pays, qui croule sous la menace d'une créature malfaisante appelée le Coucou. Voilà le point de départ d'une fresque poétique et ténébreuse, où le surréalisme flirte avec les restes de l'imaginaire enfantin.

Dans cette histoire de Sandman, Gaiman saute d'un monde à l'autre, du matériel à l'impalpable, de l'immeuble délabré de cette troupe improbable à un monde riche et chaotique, non sans rappeler Narnia de CS Lewis. On avait déjà rencontré ces curieux locataires dans la saga The Doll's House (épisodes US 10 à 16 paru dans les albums 3 et 4 chez le Téméraire), où l'on appréhendait le monde-rêve du Coucou. La thématique de l'immeuble habité par des personnages plus fantasques les uns que les autres se retrouve ailleurs chez Gaiman, notamment dans son court roman Coraline. La magie, les légendes et mythologies envahissent le récit de Gaiman pour former un tout halluciné et stupéfiant, comme chaque aventure de Sandman. C'est un plaisir renouvelé et étrange, une rencontre très forte avec une idée, belle et absolue, puissante et qui fascine. Sandman possède une aura particulière, un fluide divin qui dépasse littéralement le comics que l'on tient dans nos mains. Comme si le Maître des Rêves lisait derrière notre épaule, l'ambiance qui entoure la lecture de cette oeuvre est pleine de mysticisme. Je peux vous assurer qu'il y a de la magie là dedans. Ne ratez pas cette sensation unique et sans pareille.