Critique de dedanso

Ce gros pavé, qui n'est pourtant qu'un parmi toute une série, m'attendait depuis plus d'un an dans ma Pile à Lire. C'est qu'on ne peut pas l'amener partout ce livre. Et l'objet paraît tellement étrange que l'on se demande de prime abord si ça va le faire.

Eh bien oui, chez moi aussi ça a fonctionné. J'aurais dû m'en douter avec Neil Gaiman aux commandes !

Sandman est tout simplement magnifique d'imagination. L'histoire est ingénieuse, les personnages terriblement étranges, en demi-teintes. Certains monstrueux, d'autres beaux, mais tous "humains" en ce qu'ils sont parfaitement nuancés. Ils évoluent au fil du récit, se cherchent, cherchent leur place au sein de ce monde, ou plutôt de ces mondes devrais-je dire. Car en plus du monde réel, il y a les mondes des Infinis : celui du Rêve, les Enfers, le royaume de Désir etc...

Neil Gaiman interroge en fait l'essence de l'humanité. Qu'est-ce qu'être un être humain ? C'est la question que se pose le Sandman et qui est source de ses actions ou de ses silences.

J'ai eu un peu de mal à me faire aux illustrations, qui tiennent des comics américains, que je ne connaissais guère pour ne pas en avoir lu jusqu'alors. Les contours sont épais, les couleurs assez sombres, il y a beaucoup de gros plans et peu de détails. Mais comme cela sert parfaitement le récit, je m'y suis fait très vite.

Si ce n'était le prix de chaque tome, je me serais déjà acheté toute la série !