Critique de Cronos

Cronos
20 décembre 2021
Ce que j'aime cet auteur, il est de loin mon écrivain favori, devant Guy de Maupassant que j'admire pourtant beaucoup, mais Neil Gaiman a un truc un plus, une petite bizarrerie dans ses textes qui me plaît. La première nouvelle est sur le fait de monter un siège et pourtant elle a de la profondeur, et est aussi vraiment courte mais suffisamment développée. Il est capable d'écrire sur tout avec un ton bien à lui, avec une originalité certaine. Il sait aussi me toucher là où ça fait mal et là où ça me fait peur d'aller, dans certaines des nouvelles de ce recueil, il m'a fait plus peur que mon pire cauchemar, il sait très bien susciter l'angoisse d'une ombre derrière mon dos. Il sait aussi me faire pleurer, me rappelant les deuils que je n'arrive pas à faire et pourtant je l'aime cet écrivain, du plus profond de moi, il m'aide à grandir, à chacune de ses oeuvres c'est toujours le temps de la réflexion qui prime sur juste le fait de lire.
D'habitude dans le recueil de nouvelles, il y a toujours du bon et du moins bon, souvent c'est l'occasion pour l'auteur d'expérimenter un nouveau style, d'explorer un nouveau genre ou de caser un écrit qui n'aurait sa place nulle part ailleurs, mais ici elles sont toutes bonnes, toutes m'ont apportées quelques choses. Ce n'est pas avec mes yeux que je lis du Neil Gaiman, c'est avec le coeur grand ouvert, prêt à accueillir chacune de ses phrases comme certains lisent la bible.
Une nouvelle fois il ne m'a pas déçu, ses textes sont travaillés, aucun n'est là par hasard, même pas la poésie et je suis très heureux de faire ce voyage en bonne compagnie. Il y a un peu de tout, de l'horreur, de la violence mais aussi des poèmes, des textes étranges mais néanmoins intriguant, des contes de fées, et certaines histoires se terminent bien tandis que d'autres non, la surprise est toujours présente et c'est ce qui m'a le plus plu dans ce recueil.

C'est un coup de coeur, comme souvent avec Neil Gaiman, il sait me toucher profondément, intimement, il m'aide à mettre des mots sur mes peurs et mes souffrances comme sur mes joies. C'est un auteur que je recommande aux petits comme aux grands, il sait écrire pour tous les publics, mais le plus important dans tout ça, ça reste de lire sans vous forcer, je ne vais pas vous incendier si vous n'aimez pas, mais je serais heureux de partager avec vous ce petit bijou littéraire.