Critique de Ambages

Un petit voyage avec une étoile ? Bien agréable ce pays des fées. Tristan Thorn va vivre des aventures mouvementées dès qu'il aura franchi la brèche du mur qui sépare le village de Wall du pays des fées où Ceux-d'Outre-Mur vivent. Comme son père, Tristan recherche l'élue de son coeur. Quand il pense la reconnaître, celle-ci feinte avant de lui donner sa réponse et lui demande d'aller chercher l'étoile qu'ils viennent de voir tomber, loin derrière le mur. Fou comme on peut l'être à l'adolescence, il fonce vers sa bonne étoile, Yvaine.
L'histoire de Tristan et de sa quête croise l'histoire du seigneur de Stormhold, proche de mourir et qui se demande à qui va revenir son trône, sachant que dans la famille il est de coutume de tuer son frère pour devenir souverain. Or sur ses sept héritiers, le seigneur, à l'heure de sa proche fin, s'aperçoit qu'il n'en reste déjà plus que trois. de dépit, il lance son amulette dans les brumes du pays des fées et précise que celui qui la trouvera sera son successeur. En lançant celle-ci, voilà qu'elle heurte en plein vol une étoile filante qui chute et se brise une jambe. Une étoile au sol, vulnérable, voilà qui ravirait trois vieilles sorcières qui pourraient retrouver jeunesse en lui dévorant le coeur.
C'est ainsi, que Tristan va parcourir le monde féérique, inconscient des dangers qui menacent la réalisation de son voeu.
C'est un roman charmant, qui berce le lecteur dans une douce chaleur, avec quelques méchants (pas trop quand même, la licorne ne sera pas d'accord avec moi... mais bon), mais ne l'envoûte pas. Il m'a manqué un petit quelque chose pour me plonger complètement dans cet univers, la psychologie des personnages est légère, un joli conte. Je me demande pourquoi ce livre n'est pas classé dans la catégorie littérature jeunesse...