Critique de Elamia

Second roman de Neil Gaiman que je découvre après Nobody Owens. S'il m'avait laissée mitigée, je reste toujours surprise par la plume poétique et l'imagination débordante de l'écrivain. Je comprends pourquoi certaines lectrices considèrent Stardust comme un livre doudou qu'il est bon de relire à certaines périodes de l'année. Il est si aisé de se laisser transporter et  de s'imprégner de la magie et de la féerie qui règnent entre ces pages. Il me rappelle les films des années 80/90 comme Willow, Legend ou Labyrinth qui, malgré une ambiance profondément ancrée dans le merveilleux peuvent être à la limite du sordide parfois. Dans Stardust, le monde est fait de magie et ce sont les lieux d'où elle est absente qui sont hors norme. La bourgade de Wall rentre dans cette catégorie. Il ne s'y passe pas grand chose hormis la grande foire annuelle. C'est là où commence l'histoire.
Impossible de ne pas lire le roman sans évoquer le film. Ce dernier était sympathique à regarder mais il y manque le petit plus qui le rendrait unique et qui est en revanche bien présent dans le livre. J'ai aimé ce conte rythmé et onirique, plein de rebondissements avec une atmosphère de campagne irlandaise. Je repartirais bien volontiers aux côtés de Tristan à la rencontre de fées, sorcières, magiciens, licorne et bien sûr, de la fameuse étoile.