AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Luniver


Wall est un petit village à la frontière entre le monde réel et le pays de Faërie : les habitants sont chargés de surveiller le mur qui sépare ces deux mondes, et de ne laisser personne entrer. Il y a une petite exception à cette règle : tous les neuf ans, une foire a lieu près du mur, et tout le monde y est convié.

C'est à l'une de ces foires que Dunstan Thorn va se rendre pour trouver un présent à offrir à sa fiancée. Son choix se porte sur une fleur en cristal, ainsi que sur la jolie vendeuse qui tient l'échoppe. Neuf mois plus tard, cette dernière offre son cadeau de noce aux jeunes époux : un couffin contenant un bébé et une carte les informant qu'il se nomme Tristan Thorn.

Tristan grandit sans être informé de ses origines. Il tombe amoureux de la plus jolie fille du village, qui se moque gentiment de lui. Un soir où il lui promet de ramener tout ce qu'elle désire en échange d'un baiser, elle lui demande de lui apporter l'étoile filante qu'ils viennent d'apercevoir et qui est tombée de l'autre côté du mur. Tristan la prend au mot, et part le soir même vers le pays de Faërie.

Mais il n'est pas le seul à s'intéresser à l'étoile : un roi se meurt et sur les sept fils qu'il a eus (Primus, Secondus, Tertius, Quartus, Quintus, Sextus, Septimus), trois survivent encore, contrairement à la tradition qui veut qu'ils s'entretuent tous jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul prétendant au trône. le vieux roi rassemble ses dernières forces pour lier par la magie le médaillon, insigne du pouvoir, à l'étoile : le premier de ses fils à s'en emparer deviendra roi à son tour.

Les Lilim, les sorcières les plus puissantes de Faërie, convoitent également l'étoile, pour une toute autre raison : le coeur des étoiles leur permette de regagner la jeunesse. Or, leur réserve est presque épuisée, et les trois femmes sont des vieillardes. Il est grand temps pour elles de reconstituer leur stock. L'une des trois consomme les dernières miettes de jeunesse qu'il reste pour regagner de la puissance, et se met en route.

Stardust est un conte pour adulte : Gaiman respecte tous les codes du genre, tout en y ajoutant sa petite touche personnelle qui surprend, amuse ou interpelle. Une petite touche de nonsense anglais vient compléter agréablement le tableau. Seule entorse aux règles, la fin est beaucoup moins classique. Gaiman est décidément un auteur qui ne me déçoit jamais.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}